Citation:
Les école de musique font le plein. Dans ma région il y a des concert de des Jam-sessions toutes les semaines (voir plusieur fois par semaine.
C'est très loin d'être le cas partout ! Je ne sais pas où tu résides, mais en milieu rural, c'est souvent très dur. Je travaille dans deux écoles de musique. Dans l'une, on a eu très peu d'inscriptions nouvelles dont aucune en guitare, du jamais vu depuis que j'y donne des cours en 1999 !
Dans l'autre, c'est moins pire, mais tous les profs constatent une érosion des inscriptions et des enfants qui font des cursus plus courts : c'est fini le temps où on "traînait" des gosses qui glandaient rien pendant 5 ans. Aujourd'hui, si l'enfant n'est pas motivé, l'année suivante pas de réinscription.
La raison est double :
-d'une part pas mal de gens tirent la langue financièrement. Tout devient plus cher, sauf les salaires.
-d'autre part si la com com n'a pas pris la compétence "culture" qui est facultative, les subventions chutent et les prix grimpent.
Dans mon canton, déjà deux écoles associatives ont disparu et sans qu'on constate un report des inscriptions sur les autres associations. Bref, c'est la soupe à la grimace !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)