Le marché de la guitare dévisse

Rappel du dernier message de la page précédente :
PierredesElfes
Il avait quoi comme guitare ...Elvisse ....

Joyeux Noel a Tous !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 24 Déc 2017, 13:42
Adam Bopel a écrit :
Le marché de la guitare dévisse, mais y'a aussi la coupe ... Dévisse

It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 24 Déc 2017, 14:13
kwygon a écrit :
Larry Carton a écrit :

Tu joues les notes que tu entends dessus.
Après si tu ne sais pas jouer de la guitare, il est évident que tu auras du mal à en jouer...

Je suis quand même curieux de vous voir jouer, ceux qui parlent de jouer à l'oreille, à l'oreille pour voir à quoi ça ressemble! Perso, j'en suis incapable...
Entendre une note et reconnaitre exactement laquelle c'est, ou encore plus impensable pour moi, entendre un accord et reconnaitre toutes les notes qui le compose, je connais aucun musicien que je fréquente qui est capable de faire ça (est-ce d'ailleurs possible à la note près???)!!!

Si tu me dis qu'on est en Am ou que tu me donnes la grille d'accord, ok, je vois où je dois me situer; si tu me dis rien et que tu me donnes rien, je suis nulle part.

Bon, je retourne travailler mes gammes, pour mon oreille, je pense que c'est peine perdue...

EDIT: faut aussi vous mettre ds un contexte de 2 an et demi de pratique seulement!!!

Si je met une musique sur laquelle j'ai envie de taper le délire dessus en impro, en fait je m'en fout de savoir "en quelle tonalité", la grille d'accord ou quoi, je prend mon manche je joue la note qui sonne bien et je joue la gamme et me promène sur le manche, sans me poser de question.

J'ai un petit niveau mais j'ai appris comme ça donc je me fout de savoir les accords (j'improvise dessus donc je ne la joue pas en accord mais en solo) et je me fout aussi de savoir quelles sont les notes de la gamme que je joue, car ça ne me sert à rien, seul le feeling et l'oreille comptent
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
kwygon
  • kwygon
  • Special Total utilisateur
paupiettes a écrit :
sinon,il parait que le marché de la guitare dévisse....

créez vous un topic bordel!!!!

C'est fait...
Redstein
JDK34 a écrit :
kwygon a écrit :
Larry Carton a écrit :

Tu joues les notes que tu entends dessus.
Après si tu ne sais pas jouer de la guitare, il est évident que tu auras du mal à en jouer...

Je suis quand même curieux de vous voir jouer, ceux qui parlent de jouer à l'oreille, à l'oreille pour voir à quoi ça ressemble! Perso, j'en suis incapable...
Entendre une note et reconnaitre exactement laquelle c'est, ou encore plus impensable pour moi, entendre un accord et reconnaitre toutes les notes qui le compose, je connais aucun musicien que je fréquente qui est capable de faire ça (est-ce d'ailleurs possible à la note près???)!!!

Si tu me dis qu'on est en Am ou que tu me donnes la grille d'accord, ok, je vois où je dois me situer; si tu me dis rien et que tu me donnes rien, je suis nulle part.

Bon, je retourne travailler mes gammes, pour mon oreille, je pense que c'est peine perdue...

EDIT: faut aussi vous mettre ds un contexte de 2 an et demi de pratique seulement!!!

Si je met une musique sur laquelle j'ai envie de taper le délire dessus en impro, en fait je m'en fout de savoir "en quelle tonalité", la grille d'accord ou quoi, je prend mon manche je joue la note qui sonne bien et je joue la gamme et me promène sur le manche, sans me poser de question.

J'ai un petit niveau mais j'ai appris comme ça donc je me fout de savoir les accords (j'improvise dessus donc je ne la joue pas en accord mais en solo) et je me fout aussi de savoir quelles sont les notes de la gamme que je joue, car ça ne me sert à rien, seul le feeling et l'oreille comptent

En parlant de ça :

Il y a pas mal de théorie derrière, mais la simple idée de déplacer la 'box' pentatonique sur le manche pour un même accord est très libératrice.

Ça aussi, ça ouvre des horizons :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
sebseb2
kwygon a écrit :
Qu'est-ce que t'appelles "jouer à l'oreille" ???

Tiens, je viens de tomber sur cette vidéo qui devrait t'expliquer par où commencer.

JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 24 Déc 2017, 14:52
Il a déménagé la discution sur "jouer à l'oreille " ici https://www.guitariste.com/for(...).html
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Larry Carton
A supprimer
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Colonel Blues
Ah bon ? On dévisse plus les guitares du marché ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
casseoreille
paupiettes a écrit :
sinon,il parait que le marché de la guitare dévisse....

créez vous un topic bordel!!!!

"Paupiettes" de vos, serais-tu en colère, ou aurais-tu des vis cachés? Bonnes Fêtes de Noêl !
Colonel Blues
Elvis dévisse de son Levis,
et mate les miss de la coulisse.
Autant de cuisse le pousse au vice,
l'air de Memphis, mais puissance dix…

Joyeux Noël !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Grouic
  • Grouic
Citation:
Les école de musique font le plein. Dans ma région il y a des concert de des Jam-sessions toutes les semaines (voir plusieur fois par semaine.

C'est très loin d'être le cas partout ! Je ne sais pas où tu résides, mais en milieu rural, c'est souvent très dur. Je travaille dans deux écoles de musique. Dans l'une, on a eu très peu d'inscriptions nouvelles dont aucune en guitare, du jamais vu depuis que j'y donne des cours en 1999 !
Dans l'autre, c'est moins pire, mais tous les profs constatent une érosion des inscriptions et des enfants qui font des cursus plus courts : c'est fini le temps où on "traînait" des gosses qui glandaient rien pendant 5 ans. Aujourd'hui, si l'enfant n'est pas motivé, l'année suivante pas de réinscription.
La raison est double :
-d'une part pas mal de gens tirent la langue financièrement. Tout devient plus cher, sauf les salaires.
-d'autre part si la com com n'a pas pris la compétence "culture" qui est facultative, les subventions chutent et les prix grimpent.

Dans mon canton, déjà deux écoles associatives ont disparu et sans qu'on constate un report des inscriptions sur les autres associations. Bref, c'est la soupe à la grimace !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
Y a aussi le fait qu'à présent, pour quelqu'un de motivé, y a moyen d'apprendre tout via youtube par exemple.

Dans mon cas je me lance même dans des domaines que j'ai toujours voulu toucher sans oser, la mécanique auto par exemple, des trucs simples mais au moins je peux le faire à mon rythme, je peux revoir le tuto 36 fois sans passer pour un gogole

Donc à force on devient réticent à payer pour apprendre tout simplement.
Sans parler des contraintes logistiques effacées, ça joue fortement de nos jours.
Grouic
  • Grouic
Oui, sans doute, ça joue aussi.
Mais le rendu n'est pas toujours le même, j'ai vu des autodidactes sur tontube avec une très belle technique, mais incapables de jouer 4 noires en rythme avec un batteur.

Pourtant, avec tous les bons artistes qu'on a aujourd'hui :
M Pokora, Viannet, les Enfants Unifiés ou Zazie, voire Keen V, ça donne envie de se mettre au tricot, nn ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
casseoreille
Comme "Thrillseeker" internet me permet de progresser sans les contraintes de cours, onéreux, et pénibles pour quelqu'un de mon âge, j'ai déjà donné, tout jeune, en suivant des cours de guitare classique oh combien fastidieux!

J'ai bien aimé également apprendre tous les réglages d'une Strat, grâce à des vidéos sur you tube, très explicites, qui m'ont permis d'avoir la satisfaction de découvrir et d'améliorer la musicalité de ma guitare!

Et comme dit notre ami "Thrillseeker" c'est tellement facile de revoir un passage vidéo lorsque l'on n'est pas sûr de soi!

C'est également une belle satisfaction de parvenir à progresser également dans des activités très diverses, aussi bien à la guitare qu'à ses réglages et à son entretien. On apprend à tout âge et l'on se sent moins nul!
Colonel Blues
Je donne quelques cours de guitare à 3 élèves, pas plus…
Ma motivation première est de les faire jouer en RYTHME, que ce soit en solo ou en rythmique !
Mon but premier est d'en faire des guitaristes "tous terrains" et aptes à jouer avec plein d'autres musiciens…
En effet, on peut très bien choper pas mal de chose sur tontube, mais ça reste une base, il faut ensuite mettre ça en place en formule "à plusieurs" pour en vérifier le bien fondé…
C'est pourquoi je joue avec mes élèves sur des reprises connues, comme en répétition, on s'échange les parties rythmiques et solos, aidés par une boîte à rythme qui les force à rester au tempo !
En fait on recrée les conditions du live, et ça c'est formateur !

En ce moment sur guitare électrique...