johngotti a écrit :
Comme je m'y attendais, la réponse de thomann est: huile de citron dunlop...
S'ils disent vrai, cette touche est donc "huilable". Personnellement je préfèrerais avoir l'avis d'un luthier.
La Dunlop Lemon Oil n'est pas une huile mais un solvant , c'est fait pour nettoyer un bois brut (et en temps normal on n'en met pas sur l'érable classique car ça peut le tacher)
Mais tu leur as demandé à Thomann quel type de finition il y a sur les manches en érable torréfié de leur HB ?
Sinon tu peux faire un test : une goutte d'eau sur l'arrière du manche et tu vois si elle roule ou si elle est absorbée
Citation:
Pour l’érable, je ne sais pas. Peut-être que comme il est torréfié il n’a besoin de rien ?
Il se dit effectivement que ça peut rester sans finition. Je doute cependant qu'un industriel le propose tel quel. Un bois brut sera automatiquement plus sensible (crasse, tache) et difficile à entretenir.
En tout cas , quand je regarde les photos sur Thomann, j'ai l'impression que les bois ont une couche de finition satinée. A moins qu'ils ne soient poncés très finement mais ça me parait moins probable.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/