Arrivée de la S-600 il y'a une heure ... et je n'ai pas arrêté de la jouer depuis (juste le temps de régler l'action vraiment trop haute au départ).
Vite rassuré à l'ouverture de la boîte: pas l'ombre d'une teinte rose, c'est un jaune pâle/crème de très bon aloi - ouf (faudrait vraiment qu'ils fassent gaffe à leurs photos de présentation!). Pas de défaut majeur de finition, hormis des détails (binding parfois un poil abîmé autour des frettes, un minuscule trait noir dans la peinture). Elle a la belle tête "custom" déjà mentionnée (triple binding), différente des photos donc.
Accordée à la sortie de la boîte - chouette pour les débutants! Mais l'action à revoir donc; pas de problème, elle permet une action basse sans frise. Les frettes ne sont pas polies, mais pas oxydées non plus cette fois-ci, tant mieux. La guitare est légère - typiquement le poids SG - et la sonorité à vide est pleine et prometteuse. Le manche est consistant sans virer à la bûche, parfait pour moi.
J'avais pressenti que ces humbuckers colleraient bien à une SG et effectivement: je les trouve même encore mieux assortis qu'à la Les Paul 450+. Est-ce l'excellente résonnance de la guitare? En tout cas ça sonne délicieusement vintage, un peu à la manière des classic 57 d'une reissue 61, mais plus "plein" et aussi un peu plus sale (pas moins défini hein! - mais avec un discret caractère fuzzy que j'adore). Le sustain est très bon et pour l'instant je n'ai pas noté de dead note (fréquent sur les SG, mais surtout celles avec un manche mince).
Les deux autres positions micros sont déconcertantes au départ (je rappelle: milieu: les trois micros ensemble, et "neck" les micros milieu et manche ensemble). La position la plus évidente est celle du milieu avec le micro manche coupé à moitié: un superbe son rythmique, énorme en crunch (automatiquement, c'est le riff de T-Rex "Children of the Revolution" qui m'est venu, ça donne une idée). Je n'ai ce son avec aucune autre gratte et rien que ça valait l'achat!
La position "manche" est plus anecdotique ... pour moi. Mais si je jouais du Jazz en clean, je serais très heureux, car c'est exactement cela: un très beau son jazz à la fois chaud, précis et profond (surtout si on baisse un peu le tone). Ca vaut cependant la peine de se demander si ce serait intéressant d'installer un switch pour couper à volonté le micro du milieu, ce qui permettrait de retrouver instantanément une configuration deux micros traditionnelle - à creuser.
L'électronique est comme d'habitude de bon niveau. Les mécaniques sont les meilleures que j'ai eu jusqu'ici sur une HB (même pas de lubrification à prévoir cette fois).
Avec les soins que je vais apporter à la touche et aux frettes et avec de nouvelles cordes (à noter: cette fois, pas d'oxydation, elles sont correctes), je sens que je vais prendre mon pied. J'ai joué beaucoup de copies SG (en plus évidemment de pas mal d'originales), et celle-ci dépasse toutes celles en humbucker, notamment les Epiphone, grâce à ses micros pleins de personnalité.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"