Doc Loco a écrit :
Alors, Harley Benton "Keith" reçue.
Je comprend qu'ils appellent ça une butterscotch: elle joue comme du beurre ... mais a la couleur du scotch
. Bref, n'espérez pas une blonde, elle tire vers le jaune foncé avec une bonne nuance d'orange - genre miel (comme sur les photos du site d'ailleurs).
Finition irréprochable (attention: il y'a DEUX couches de plastique sur le pickguard) et ça ça fait plaisir. Manche et chevalet bien alignés en particulier. Pas de défaut de finition repéré pour l'instant (je l'ai juste déballée, inspectée et jouée dix minutes mais il n'y a rien qui m'ait frappé).
Le manche est un point fort. Je craignais qu'il soit trop foncé vu la torréfaction mais non, couleur bien agréable comme un manche érable déjà bien utilisé et joli discret dessin du bois. Il tombe bien dan sla pogne, ce n'est pas du tout un manche fin: sans être une bûche, c'est du consistant. Il passe d'un profil C en haut à un profil D en bas.
Le frettage est très correct même si un petit polissage supplémentaire des frettes ne fera pas de mal, et les bords de touche sont nickel. Alors oui le radius est plat (12) mais ça me dérange moins que je le pensais. Surtout, elle est arrivée impeccablement réglée, c'est rare! Malheureusement avec du 9-42, c'est nettement trop léger pour une tele.
Passons au point qui va faire fuir certains (et qui m'a surpris): elle pèse 4,9 kg. Vous avez bien lu. Si Keith l'avait utilisée pour chasser le fan qui avait envahit la scène, soit il se serait démis l'épaule, soit il serait en prison pour meurtre
. Bon, perso, ça ne me dérange pas trop, mais clairement ça doit être signalé.
Le son acoustique est très agréable, malgré les spaghettis mous! Plein, équilibré, avec une chouette résonnance qui donne l'impression d'être compressée.
Et une fois branchée arrive l'autre surprise, excellente cette fois: ça sonne! Ces micros Tesla sont une très bonne découverte pour moi, un vrai micro de tele au chevalet, bien dynamique, pas criard mais avec de belles aigues, mais aussi juste le corps qu'il faut pour balancer de bons gros riffs. Le micro manche lui est épais, profond mais pas du tout boueux. Et le son intermédiaire est une superbe réussite (d'habitude, je ne m'y attarde pas trop).
Autre bonne surprise, l'électronique est nickel: pas de perte d'aigues en baissant le volume, et un tone tout à fait progressif, utilisable sur toute sa course - c'est rare à ce prix, et même sur des guitares bien plus chères.
J'avoue, je comptais la mettre tout de suite en Keith (5 cordes en open de sol) mais je crois que je vais d'abord la monter avec mes 10-46 habituelles pour explorer d'avantage ce qu'elle a dans le ventre.
Bref, si ce genre de gratte vous intéresse, que vous n'êtes pas allergique au miel et plutôt bâti en force (ou muni d'une très bonne sangle), elle vaut franchement le détour.
Edit: j'ai pas résisté et je l'ai passée en 10-46 ce soir (après avoir un peu poli les frettes) - au passage, attention, les ferrules à l'arrière du corps (dans lesquelles on "enfile" les cordes) ne tiennent pas lorsqu'on enlève les cordes - il y'a un risque réel de les perdre lors d'un changement de cordes, donc faites gaffe.
Sinon, pas de soucis, sillet (os) très bien taillé et mécaniques (vintage) qui fonctionnent sans problème (j'ai juste dû reserrer un guide-corde). Les qualités décrites plus haut sont amplifiées par le tirant convenable. Je me suis amusé à me faire un p'tit Midnight Rambler avec le capo en 7ème, c'est juste jouissif sur le micro manche ou bien l'intermédiaire
Merci pour cette revue ! instructive, et élogieuse, les Harley Benton sont étonnantes, cette nouveauté semble encore augmenter le niveau, je vais commander cette tele.