Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour, j'entre dans le club avec une EX-76 Classic, j'en ai pas vu beaucoup dans le forum

j'aimais bien la EX84 aussi mais je me voyais limité à jouer que du thrash.

Celle-ci n'est pas finie comme toutes les entrées de gamme, les frettes sont à poncer (mais moins que sur une télécaster Squier que j'avais acheté ), l'action est à baisser, là c'était une contrebasse.

les mécaniques sont ...ben pour le prix on a ça, ça bouge, à voir quand j'enlèverai le jeu de corde livré avec. c'est pas la tête renversée et tant mieux c'est chiant pour changer les cordes

le manche est collé et englobé dans le vernis, pas de plaque, pas de vis, il est droit et bien réglé au trussrod.
la touche, on sait pas trop sur quoi on est, un palissandre-like éco+ , pas désagréable, ne laisse pas de noir sur les doigts.

j'ai jamais eu d'Explorer c'est pour test, alors assis c'est jouable, c'est marrant la main droite se retrouve naturellement pas en face du chevalet comme les autres guitare de forme plus conventionnelle, tout est plus vers la gauche.

debout, alors sans straplocks, c'est injouable, la sangle s'est barrée 2 fois j'ai rattrapé la pelle in extrémis ....prévoir une sangle loooongue, la mienne pourtant standard et encore je joue très bas (punk héritage) est trop courte j'ai l'impression d'avoir la guitare sous le menton,

pour moi ça se joue comme Hetfield une Explorer sur les genoux !! et là la main est bien en place sur le chevalet , pas de neck-dive comme j'ai pu en voir sur youtube .

les micros sont pas trop mal, ça sonne ! ça envoie du lourd si on veut,

agréablement surpris par Harley Benton, c'est ma première, et bien les potards, le sélecteur micro font bien plus sérieux que sur les Squier Bullet series

content de mon achat, peut-être un peu trop parce qu'il y en a plein de HB qui ont l'air sympa !
c'est peut-être pas la dernière

Quartz
  • Quartz
  • Special Top utilisateur
Les Explorer HB m'étaient totalement sortie de la tête, mais je vois qu'il y a des belles choses.
Les réglages c'est une constante chez HB : même sur ma HB Fusion II j'ai très légèrement redressé le manche (genre 1/4 de tour) pour que cela soit plus confortable.

J'ai aussi remarqué à un truc sur mon acoustique Harley Benton Delta Blues O (version orchestra donc) : un an après le bois du manche a un peu "rétrécit" et les frettes sortent très légèrement du côté de la paume de la main. Faudra que je rabote cela ^^
C'est pas super grave vu le prix de la guitare, mais c'est bon à savoir (en plus c'est un cadeau qu'on m'a fait).
Donc, pour juger de la qualité de la guitare, il faut aussi voir comment elle vieilli dans le temps...
Mon site sur les Fender, Squier et autres Telecaster : https://www.guitare-electrique.net/ | Enquête sur Harley Benton : https://www.guitare-electrique(...).html
guibo
  • guibo
  • Special Cool utilisateur
Bon j'ai testé aussi un HB le plus bas prix pour en faire une custom, et je dois avouer que j'ai été très surpris de la qualité pour 88€.... je l'ai entierement modifié et transformé en mode relic pour m'amuser et je suis plutot satisfait du résultat. Le gros défaut et une touche ultra seche lorsqu'on la reçoit, mais cela se corrige rapidement.

Au final super base de guitare, quand je vois ce que j'avais il y a 30 ans pour 3x plus cher...

Les changements dessus: potard CTS et switch US, condo K42Y-2 Russe 47nf, cordes ernie ball, sillet OS, nourissage touche, prise jack, micros guitarNBlues, mise en place ferules pour avoir les cordes traversantes (ce qui n'est pas le cas sur ce modele...), blindage.
On aime ou pas, perso ce me plait et c'était un bon projet pour apprendre à régler la guitare (ce qui m'a pris un temps fou ...).
Au final elle sonne super blues et elle est super agréable à jouer, et l'action est assez basse (1.5mm à la 12eme frettes). Je ne regrette pas du tout cet investissement et les modifications !

face

dos guitare

corps
[/img]
nicosonic
j'ai enfin reçu la SC-550 Plus EMG et là en ouvrant le colis je constate un gros pet sur la tranche.
bon alors je la renvoie pour un échange. sinon elle est vraiment super, les EMG sonnent super bien, un peu moins lourde qu'une LP mais le son est proche.

Logan_Ingalls
Quartz a écrit :
Les Explorer HB m'étaient totalement sortie de la tête, mais je vois qu'il y a des belles choses.
Les réglages c'est une constante chez HB : même sur ma HB Fusion II j'ai très légèrement redressé le manche (genre 1/4 de tour) pour que cela soit plus confortable.

J'ai aussi remarqué à un truc sur mon acoustique Harley Benton Delta Blues O (version orchestra donc) : un an après le bois du manche a un peu "rétrécit" et les frettes sortent très légèrement du côté de la paume de la main. Faudra que je rabote cela ^^
C'est pas super grave vu le prix de la guitare, mais c'est bon à savoir (en plus c'est un cadeau qu'on m'a fait).
Donc, pour juger de la qualité de la guitare, il faut aussi voir comment elle vieilli dans le temps...

Tu es sûrement au courant mais au cas où : fais gaffe à l'hygrométrie avant de raboter
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 09 Fév 2022, 18:42
guibo a écrit :
Bon j'ai testé aussi un HB le plus bas prix pour en faire une custom, et je dois avouer que j'ai été très surpris de la qualité pour 88€.... je l'ai entierement modifié et transformé en mode relic pour m'amuser et je suis plutot satisfait du résultat. Le gros défaut et une touche ultra seche lorsqu'on la reçoit, mais cela se corrige rapidement.

Au final super base de guitare, quand je vois ce que j'avais il y a 30 ans pour 3x plus cher...

Les changements dessus: potard CTS et switch US, condo K42Y-2 Russe 47nf, cordes ernie ball, sillet OS, nourissage touche, prise jack, micros guitarNBlues, mise en place ferules pour avoir les cordes traversantes (ce qui n'est pas le cas sur ce modele...), blindage.
On aime ou pas, perso ce me plait et c'était un bon projet pour apprendre à régler la guitare (ce qui m'a pris un temps fou ...).
Au final elle sonne super blues et elle est super agréable à jouer, et l'action est assez basse (1.5mm à la 12eme frettes). Je ne regrette pas du tout cet investissement et les modifications !

face

dos guitare

corps
[/img]

Petite question, je suis en train d’upgrader ma TE-52 et je vais changer les potentiomètres.
Pour retirer les boutons de volume et tonalité, c’est bien en tirant dessus ?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
guibo
  • guibo
Oui tu tires dessus, ils sont enfoncés dans le potard, cela se fait tout seul. Perso je n'ai meme pas eu à percer la plaque pour mettre les nouveaux potards.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 09 Fév 2022, 19:42
guibo a écrit :
Oui tu tires dessus, ils sont enfoncés dans le potard, cela se fait tout seul. Perso je n'ai meme pas eu à percer la plaque pour mettre les nouveaux potards.

D’accord, j’espère que ça va le faire pour les potards pour moi aussi.
Pour le sélecteur j’ai pris un 4 positions (je verrais bien si il s’implante sans trop de modifications) pour avoir un montage serie des 2 micros sur la position 4, apparemment ça fait un peu comme un micro double.
guibo
  • guibo
SgG a écrit :
guibo a écrit :

Pour le sélecteur j’ai pris un 4 positions (je verrais bien si il s’implante sans trop de modifications) pour avoir un montage serie des 2 micros sur la position 4, apparemment ça fait un peu comme un micro double.

Je suis resté en 3 positions, j'ai une épiphone LP pour du double. En tout cas si tu changes les potards tu peux aussi changer le condensateur, ca coute pas grand choses et c'est forcément meilleur que leur condensateur. Le plus gros défaut c'est l'electronique, pour le reste la guitare est top pour ce tarif.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 09 Fév 2022, 20:07
guibo a écrit :
SgG a écrit :
guibo a écrit :

Je suis resté en 3 positions, j'ai une épiphone LP pour du double. En tout cas si tu changes les potards tu peux aussi changer le condensateur, ca coute pas grand choses et c'est forcément meilleur que leur condensateur. Le plus gros défaut c'est l'electronique, pour le reste la guitare est pas top pour ce tarif.

la guitare est top tu voulais dire je suppose.
J’ai prévu pour tout changer (2 pot 250k Mojotone cts + condo 47 nF Mojotone, jack switchcraft et sélecteur 4 positions TAD).
Ça coûte moins de 50€ en pièce.
J’ai des mécaniques Gototh qui vont arriver et j’ai changer le sillet pour un tusq xl de Graph tec, guides cordes également de la même marque et des pontets laiton Gototh également.
Il me manquera plus que les micros et j’aurais terminé l’upgrade.

Ça fera la guitare + tout l’upgrade pour 450€ environ et surtout le plaisir de bricoler la guitare. Et je pense que le rendu sera bon, la lutherie étant d’origine bonne je me dis qu’il y a pas de raison.
Au pire si ça le fait vraiment pas, ça me laisse l’option de tout récupérer et le mettre sur une telecaster Fender plus tard.
guibo
  • guibo
Tu investis beaucoup, j'ai gardé les tuners perso (ca va), j'ai mis que 130€ dedans et ca fait le boulot.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 10 Fév 2022, 05:45
guibo a écrit :
Tu investis beaucoup, j'ai gardé les tuners perso (ca va), j'ai mis que 130€ dedans et ca fait le boulot.

Les miennes tenait pas bien l’accordage comme souvent dans cette gamme de prix.

Après l’investissement vaut le coût si la lutherie, le travaille sur le manche et les frettes est bon et c’est le cas sur la mienne.
Oghkhood
SgG a écrit :

Les cles neuves qui tiennent pas l'accord, c'est presque une legende urbaine. 9 fois sur 10 ( et meme 99% des cas ) c'est le sillet qui empeche les cordes de glisser librement.

Donc mieux vaut investir dans un jeu de limes et du graphite

Avec des cles de meilleures qualité, tu gagneras en confort et en precision, - voire en look - mais en fait les cordes garderont leur tension tout aussi bien sur les clés HB
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 10 Fév 2022, 07:45
Oghkhood a écrit :
SgG a écrit :

Les cles neuves qui tiennent pas l'accord, c'est presque une legende urbaine. 9 fois sur 10 ( et meme 99% des cas ) c'est le sillet qui empeche les cordes de glisser librement.

Avec des cles de meilleures qualité, tu gagneras en confort et en precision, - voire en look - mais en fait les cordes garderont leur tension tout aussi bien sur les clés HB

J’ai changé le sillet pour du Graph tech, ça amélioré la tenue mais c’est pas encore parfait.
Et les mécaniques d’origine manquent de précision quand même.
guibo
  • guibo
SgG a écrit :
Oghkhood a écrit :
SgG a écrit :

J’ai changé le sillet pour du Graph tech, ça amélioré la tenue mais c’est pas encore parfait.
Et les mécaniques d’origine manquent de précision quand même.

j'ai pas trouvé de graph tech en 42mm ?
tu l'as pris ou? j'ai mis de l'os à la place.

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...