Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

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Rappel du dernier message de la page précédente :

J'aurais cru qu'il fallait faire un S dans la fente.
Vu que j'allais changer mes mécaniques par des vintages, cela me servira.
fenderjeff
SOUTHSTAR a écrit :
je suis tjrs sidéré par ta réactivité et tes connaissances ! formidable , donc il faut couper la corde et la faudra que je change mes habitudes merci encore

J'aime beaucoup les mécaniques vintages, il n'y a pas de bout de corde qui dépasse, et au final ça va aussi vite qu'avec les mecas habituelles.

Ce système est plus rare en 3x3, mais on en trouve chez Duesenberg.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

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COVERBANDS SUCK.
SOUTHSTAR
400 SGT


difference de couleur entre les 400 SGT du début tres proche de la gold P 90 , puis apres une teinte cuivrée etrange ?........on se demande pourquoi ?......cette année elles sont peut differentes .
ma gold premiere version a gauche je l ai dégotté cette am a 80 euros , je l ai retapé pendant 2 hres avec des IRON GEAR BLUES que j avais en réserve , des dadario xl neuves , un sillet tusq et elle est devenue une vrai guitare , quand je l ai récupéré j ai bien pensé qu elle terminerait en pieces détachées mais la elle sonne formidablement bien .

comme quoi de bons micros sur une lutherie correcte et on peut obtenir de supers résultats .

A+
fenderjeff
Si tu remplaces le cordier par un Gotoh, plus rigide et plus lourd, tu ne voudras plus jamais poser ta gratte.
C'est la meilleure upgrade faite sur ma HB, j'ai vraiment gagné en sustain et en dynamique.
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Fenson66
fenderjeff a écrit :
Si tu remplaces le cordier par un Gotoh, plus rigide et plus lourd, tu ne voudras plus jamais poser ta gratte.
C'est la meilleure upgrade faite sur ma HB, j'ai vraiment gagné en sustain et en dynamique.


En faisant attention à la version choisie alors car le cordier Gotoh existe en Zinc et en Aluminium
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Oghkhood
C'est aussi important que le materiau et l'epaisseur du sustain block pour les Strats

Perso je prefere le bronze, mais je sais pas si ca se fait les cordiers en bronze .... a tout prendre, l'acier sera toujours bieeeeen mieux que le zinc ou le zamac
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
fenderjeff
Fenson66 a écrit :
fenderjeff a écrit :
Si tu remplaces le cordier par un Gotoh, plus rigide et plus lourd, tu ne voudras plus jamais poser ta gratte.
C'est la meilleure upgrade faite sur ma HB, j'ai vraiment gagné en sustain et en dynamique.


En faisant attention à la version choisie alors car le cordier Gotoh existe en Zinc et en Aluminium

C'est vrai, je t'avoue que je ne sais plus trop quel modèle j'ai choisi, mais il est quand même bien mieux que celui d'origine!

edit : 2mn sur Thomann pour voir que c'est celui en zinc, j'aime bien ma HB mais pas au point de lui coller un ToM à 48€
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Fenson66
Oghkhood a écrit :
C'est aussi important que le materiau et l'epaisseur du sustain block pour les Strats

Perso je prefere le bronze, mais je sais pas si ca se fait les cordiers en bronze .... a tout prendre, l'acier sera toujours bieeeeen mieux que le zinc ou le zamac


Oui ça existe mais c'est plus rarement utilisé. Après , le zamac n'est pas forcément mauvais, c'est aussi une question de qualité de l'alliage, des tolérances d'assemblage et de goût (comme le montre bien fenderjeff).
Y'a pas de consensus là dessus.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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fenderjeff
Fenson66 a écrit :
Après , le zamac n'est pas forcément mauvais, c'est aussi une question de qualité de l'alliage, des tolérances d'assemblage et de goût (comme le montre bien fenderjeff).
Y'a pas de consensus là dessus.

Ce qui est dommage, c'est qu'à l'époque je n'ai pas pesé les deux chevalets, entre le Gotoh et le HB (peut-être en zinc aussi, mais peut-être en merdinium), le poids était vraiment différent, la finition aussi, et je ne parle pas des vis et inserts...
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Fenson66
C'est un fait que l'accastillage des HB est souvent merdique, pas étonnant car c'est un des coûts les plus important dans une guitare. Heureusement on peut trouver du bon à pas très cher.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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SOUTHSTAR
fenderjeff a écrit :
Si tu remplaces le cordier par un Gotoh, plus rigide et plus lourd, tu ne voudras plus jamais poser ta gratte.
C'est la meilleure upgrade faite sur ma HB, j'ai vraiment gagné en sustain et en dynamique.


ah alors la je fonce , enfin si c est pas trop cher , car deja avec les IRON GEAR BLUES ENGINE je suis content , donc si je suis obligé de dormir avec la gratte entre ma femme et moi , a mon age c est pas serieux

https://www.thomann.de/fr/goto(...)c.htm celui est pas cher ?......ça doit pas etre celui la ?.......
Oghkhood
Fenson66 a écrit :
...Après , le zamac n'est pas forcément mauvais, c'est aussi une question de qualité de l'alliage.....


Non ca je crois pas. Le zamac c'est par definition un alliage pas cher a produire et facile a mouler ( tres peu de pieces ratées ). Une des ses qualités dominantes est l'absorption des vibrations, cad l'opposé de ce qu'il faut pour favoriser le sustain

Inutile par ailleurs de chercher a produire un zamac plus resonnant, ca serait juste pas interessant economiquement, autant passer directement a l'acier usiné ou meme forgé.


fenderjeff a écrit :
edit : 2mn sur Thomann pour voir que c'est celui en zinc, j'aime bien ma HB mais pas au point de lui coller un ToM à 48€


Si tu parles vraiment du chevalet, pourquoi pas. Mais si tu parles du cordier, alors la tu fais peut être pas un bon deal. Il m'est arrivé de changer le block d'origine sur une Strat Classic Player 50' ( epais mais en zamak ) pour un autre en bronze : la difference etait audible. Et je pense que l'effet sur le cordier d'une LP serait comparable
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
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- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Fenson66
Oghkhood a écrit :
Fenson66 a écrit :
...Après , le zamac n'est pas forcément mauvais, c'est aussi une question de qualité de l'alliage.....


Non ca je crois pas. Le zamac c'est par definition un alliage pas cher a produire et facile a mouler ( tres peu de pieces ratées ). Une des ses qualités dominantes est l'absorption des vibrations, cad l'opposé de ce qu'il faut pour favoriser le sustain

Inutile par ailleurs de chercher a produire un zamac plus resonnant, ca serait juste pas interessant economiquement, autant passer directement a l'acier usiné ou meme forgé.



Zinc / Zamak, il existe plusieurs types d'alliage aux qualités inégales ( https://www.dynacast.com/en/kn(...)etals) Il y a un monde entre l'accastillage cheap d'entrée de gamme et ce que produisent TonePros, Schaller, Faber, Gotoh etc
Même dans l'aluminium et le laiton sur lesquels se concentrent certains fabricants , il y a différentes qualités.

Si on prend l'exemple classique, l'accastillage Gibson a longtemps été et est encore en grande partie dans des pièces moulées, et ça a plutôt l'air de satisfaire dans l'ensemble non ?

Tiens, même sur une Burst d'époque, le TOM est en Zamak.

Et comme je disais, mais que tu n'as pas cité, la qualité d'assemblage et de tolérance des différentes pièces (pontets, vis et inserts ) a aussi une incidence.
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Oghkhood
Ben non, toujours pas convaincu : la capacité d'ammortissement est une caracteristique generale de tous les alliages de zinc.

Alors que d'un autre coté les cloches sont fondues avec du bronze, justement a cause des qualités tonales, qui est un alliage de cuivre et etain principalement, il contient parfois du zinc, mais jamais en quantité notable, contrairement au laiton dont Zn est un ingredient de base.

D'autre part, tucites en exemple vintage un TOM en zamak.... mais justment j'ai dit plus haut, le tom pourquoi pas - encore que c'est un choix cheapo -, mais le cordier lui est beaucoup plus important pour le sustain sur une solidbody
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Oghkhood a écrit :
fenderjeff a écrit :
edit : 2mn sur Thomann pour voir que c'est celui en zinc, j'aime bien ma HB mais pas au point de lui coller un ToM à 48€


Si tu parles vraiment du chevalet, pourquoi pas. Mais si tu parles du cordier, alors la tu fais peut être pas un bon deal. Il m'est arrivé de changer le block d'origine sur une Strat Classic Player 50' ( epais mais en zamak ) pour un autre en bronze : la difference etait audible. Et je pense que l'effet sur le cordier d'une LP serait comparable

Si si, crois-moi.
J'avais changé les deux, d'abord le chevalet, parce que les pontets de celui d'origine étaient bloqués, impossible de régler l'intonation.

Donc j'avais acheté le ToM Gotoh le moins cher.

Déjà une belle amélioration, ne serait-ce que pour la justesse, mais aussi la qualité générale (finition, douceur des vis de réglage...)

Comme je bricole mes autres grattes, je m'amuse à comparer le ToM de ma Vantage des 90s (ça sortait des mêmes usines que les Epiphone), un Jin-Ah de base, mais déjà mieux que le HB. C'est après ça que j'ai changé le cordier (et avoir lu les essais d'un docteur belge fou sur sa HB avec un cordier en alu, j'aurais d'ailleurs dû essayer avec celui de ma Starplayer).

Bref, le cordier Gotoh a achevé de faire de cette GT pas chère une très chouette gratte, sustain amélioré mais comme je l'ai dit, plus de répondant et de dynamique, c'est difficile à décrire, mais c'est mieux!

Après, il y a zinc et zinc, la qualité des matières premières, les proportions des différents métaux dans l'alliage... faudrait que je demande à mon beau-père, qui produisait... du zinc!
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