Salut tout le monde, je peux maintenant officiellement demander mon adhésion au club. On a dit qu'on acceptait les ES-like ?
Alors un petit retour sur mon expérience toute récente de la HB E-35CH.
En un mot, mon avis est quand même un peu contrasté. Tout d'abord, je ne veux pas entrer dans la discussion du "par rapport au prix, bla bla bla". C'est une donnée importante, mais une guitare ça doit être un instrument dans l'absolu. Il ne doit pas y avoir des choses tolérables parce que la guitare est bon marché. Ça doit fonctionner sans bémol. Donc, il y a pour moi une limite, en-dessous de laquelle, même donnée, une guitare n'en est pas une, car en jouant, il m'est impossible de m'enlever l'idée que c'est quand même de la "graille". Alors pour conclure ce point, je dirais que cette guitare est encore un peu sur la limite. Je l'ai jouée 2-3 heures et je commence à l'apprécier, et je crois que ça va le faire. Mais je suis quand même passé par quelques doutes.
Ma référence dans le genre low-cost, c'est ma tele CV custom. Elle coûte un peu plus du double. Il y a pour moi un écart qualitatif important entre les deux. Je l'ai depuis plusieurs mois, et je la joue énormément, c'est une de mes guitares à part entière. J'oserais regarder dans les yeux quelqu'un en la lui passant dans les mains en disant "essaie, c'est une bonne guitare". Parce qu'elle sonne, le manche est fabuleux, bonne électronique, elle est bien équilibrée, elle n'a aucun défaut de finition (j'ai changé les pontets et le pickguard, restent les mécas qui sont un peu cheaps mais font très bien le boulot).
La E-35-ch est arrivée comme toutes les Harley Benton, dans un état très poussiéreux. Ce n'est pas grave. Par contre - mon expérience rejoint celle de tout le monde ici - elle est arrivée dans un état pas du tout fini: les frettes oxydées et tranchantes, pas du tout réglée (action au maximum), touche sèche, mécaniques un peu grippée. Donc, comme j'ai pu le lire ici, je ne suis pas sûr que cela convienne vraiment à un débutant, qui risque de penser que c'est normal, et vite être découragé par des sensations peut engageante.
Mais le problème des finitions ne se résume pas seulement à ces éléments de réglage. En fait, si cette guitare est très jolie à 1m, dès qu'on pose sérieusement ses yeux dessus, on remarque qu'il y a un défaut tous les centimètres carrés. Ce sont pour la plupart des défaut minuscules, des dépassements de la couleurs, bavures, manque homogénéité, forme pas tout à fait régulière, fixées pas très droit... En la regardant, on se dit c'est très bien fait dans une usine très moderne, avec des employés très compétents, certes, mais c'est fait en 1 minutes et 25 secondes.
Les matériaux ne semblent pas de très bonne qualité, les plastiques sont fragiles comme de la cire, les bois résonnent pas, les métaux ne semblent pas excellents. (edit) Après deux heures de jeu, on a les doigts de la main gauche tachés
Voici deux photos de ces problèmes de qualité. On dirait que le pickguard a été découpé par ... moi
j'ai essayé de le rattraper un peu avec du papier de verre.
Une fois les différentes étapes de finitions opérées (frettes, touches, polish vigoureux général, ébavurage des plastiques, sillet, changement de cordes, réglages) la guitare est déjà nettement plus engageante. Elle résonne bien, elle est jolie. J'ai réussi à régler l'action vraiment très basse le manche est agréable (j'aurais dû plus frotter les frettes). Branchée, elle a le son à la fois chaud et nasillard des 335, très typé. C'est sympa, premier sourire. C'est quand même un peu boueux, surtout sur le micro manche. J'aurais envie de couper à moins de 100hz et mettre un bosse à 200hz J'enclenche la distorsion, micro chevalet, ça commence à devenir très bon. C'est puissant et ça chante vraiment. Les crunch, je n'aime pas particulièrement sur les doubles bobinages, je suis un strat-boy et je suis snob. Et là c'est de façon attendue très bof: difficile de trouver le point de bascule, ça crunch dans les queues de note ou tout le temps, bref ça ne marche pas.
(désolé pour les photos, j'ai fait ça vite et mal)
En résumé, je ne sais pas si je vais monter un bigsby finalement. La guitare ne le mérite pas. Pourtant la guitare est chouette, elle est juste, sonne comme on l'attends, possède un manche précis et agréable (moyennant encore un peu d'usure). Je crois que je pourrai prendre du plaisir. Mais je ne pense pas que je pourrai oublier qu'il s'agit d'une guitare bas de gamme. Elle peut encore se révéler. Déjà entre la première impression ce matin et l'essai cet après-midi, mon avis s'est nettement amélioré. Affaire à suivre
Vous battez pas, je vous aime tous