Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
klakosaure
4
On ouvre un club des tatillons de l'intonation ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Oghkhood
Et puis meme 5

... et tu sais quoi ? je change aussi mes cordes moi meme !
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
Oghkhood a écrit :
Avant de commencer a ergoter, regardes donc ce que c'est une AW70 ..... de la bonne vieille Ibanez de serie et entrée de gamme

Les grattes pas justes, c'est pas une fatalité meme en accoustique

Bien sur que ça se règle (j'en serais incapable mais les luthiers font ça bien sur) mais je persiste à dire, qu'à part jouer du jazz manouche ou truc du genre, on peut faire l'impasse sur la justesse au poil de c.. sur une folk, alors qu'une électrique on doit être plus strict sur ce petit réglage rapide et facile, qui a son importance quand même ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 18 Fév 2017, 20:26
JDK34 a écrit :
Quand j'accorde une électrique je ne me contente pas d'accorder les cordes à vide, je vérifie qu'elle soit aussi juste en douzieme case (et un peu après), alors qu'une folk on l'accorde jamais avec autant de précision et de rigueur

Après faut quand même un minimum qu'elle ne soit pas fausse non plus, mais on ne lui demande pas le même taf donc on est forcément moins tatillon avec une folk. On est plus tolérant avec ça

Ne me dis pas qu'à chaque fois que tu accordes ta Guitare, tu l'accordes à la 12 eme case et sur d'autres également??
Ça c'est quand tu fais le réglage de l'intonation, mais une fois qu'elle est réglée ça n'a aucun sens de vérifier partout.
En ce qui concerne les wrap, ils sont en général compensés et disposent de réglages au niveau des vis d'inserts ou d'un excentrique de façon à pouvoir régler l'ensemble. Apres tu as également des modèles pour lesquels tu peux régler les cordes aiguës.
Enfin n'oublions pas que la télé ne dispose que de 3 pontets.
Le réglage de la justesse est toujours un compromis
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
shaolintao
Oghkhood a écrit :
Et puis meme 5

... et tu sais quoi ? je change aussi mes cordes moi meme !

+1 ça fait 6, quand l'intonation est règlée, et ben c'est juste quoi

Le nombre de vidéos qu'on voit sur le tube avec du matos high end et une guitare désacordée, c'est déjà du n'importe quoi.

Mais tout guitariste qui se respecte doit penser aux réglages des harmoniques, je n'arrive même pas à comprendre que certains ne vérifient jamais

A si, ils n'ont que des accordeurs pince
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
lico a écrit :

Ne me dis pas qu'à chaque fois que tu accordes ta Guitare, tu l'accordes à la 12 ème case et sur d'autres également??
Ça c'est quand tu fais le réglage de l'intonation, mais une fois qu'elle est réglée ça n'a aucun sens de vérifier partout.

Si si je te jure que quand je m'accorde, j'accorde à vide, et je contrôle le manche, la 5ème case, les 12èmes cases, sur la MI grave la Si et la Mi aigue les 12èmes, 15ème et 17emes cases, sur La et Ré, les 12emes, 14èmes et 17èmes cases, et sur la Sol, la 12ème, 14ème et 16ème cases ^^ (j'espère ne pas m'être emmêler les pinceaux mais je pense que c'est clair ^^)

Bref je prends le temps de bien m'accorder et ce n'est nullement une corvée, mais un réflex, une manie, un toc
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Oghkhood
La tu y vas fort quand meme

toutefois il n'est pas inutile de verifier l'intonation a chaque changement de corde, ainsi que la courbure du manche ... et ca devient obligatoire si tu changes le tirant
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
J'y vais fort ?

Non, je ne pense pas, c'est juste que quand je m'accorde c'est mon rituel, accorder et vérifier l'intonation des cases du manche, je m'accorde au poil de c.. ^^c'est tout ^^

Bien sur avant de m'accorder je laisse ma gratte s'acclimater à la température 5 minutes, ensuite je la joue 5 minutes à vide pour la chauffer avec mes mains avant de l'accorder ^^

Bref je suis maniaque lol

Je pourrais pas faire ça si je devais jouer dans un garage ou en plein air ou quoi, mais je ne joue que chez moi, dans mon salon, donc j'ai ce rituel qui n'aurait pas de sens dans d'autres conditions (car impossible de faire galérer d'autres gens avec mes tocs ^^ )
lico
  • lico
  • Publié par
    lico
    le 19 Fév 2017, 14:24
Ce sont deux choses complètement différentes.
Le réglage de l'intonation tu ne le fais tous les jours. Et quand il est bien fait et que la Guitare est correctement construite ( ce qui est toujours le cas de nos jours) une fois accordée à vide elle est juste partout. Si tu as un mi à vide tu auras un mi à la 12 eme case un si à la 7 eme etc .
Le reste c'est dans ta tête que ça se passe.
OSEF
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
lico a écrit :
Ce sont deux choses complètement différentes.
Le réglage de l'intonation tu ne le fais tous les jours. Et quand il est bien fait et que la Guitare est correctement construite ( ce qui est toujours le cas de nos jours) une fois accordée à vide elle est juste partout. Si tu as un mi à vide tu auras un mi à la 12 eme case un si à la 7 eme etc .
Le reste c'est dans ta tête que ça se passe.

Bien sur que non, je ne règle pas l'intonation tous les jours

Je dis juste que, par réflexe, quand je m'accorde je frette aussi les cases que j'ai mentionnées, pour voir, c'est tout. C'est une habitude, un reflexe
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
Une acoustique ne doit pas être fausse bien entendu, mais on joue moins de solos pointus dans les dernières cases du manche, c'est juste ça

Je me trompe peut être. C'est juste que perso sur acoustique je ne fais pas de solos endiablés en bas du manche ^^
bastho
  • bastho
  • Custom Top utilisateur
Je préfère.
Le répertoire classique par exemple ne se contente pas du bas du manche. Tout dépend du style. Comme pour l'électrique, ou certains ne s'aventure jamais apres la 10eme case
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
lico
  • lico
  • Publié par
    lico
    le 19 Fév 2017, 19:54
Regarde Birelu Lagrenne et autres joueur de Jazz Manouche ils s'y connaissent en solos endiablés au delà de la 12ème case.
Et d'ailleurs même si c'est plus facile à entendre au delà de la 12 eme case, si c'est faux c'est faux partout.
OSEF
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
JDK34 a écrit :
Oghkhood a écrit :
Avant de commencer a ergoter, regardes donc ce que c'est une AW70 ..... de la bonne vieille Ibanez de serie et entrée de gamme

Les grattes pas justes, c'est pas une fatalité meme en accoustique

Bien sur que ça se règle (j'en serais incapable mais les luthiers font ça bien sur) mais je persiste à dire, qu'à part jouer du jazz manouche ou truc du genre, on peut faire l'impasse sur la justesse au poil de c.. sur une folk, alors qu'une électrique on doit être plus strict sur ce petit réglage rapide et facile, qui a son importance quand même ^^

Oui c'est sur (et c'est ce que je disais plus haut
philming
Olla tout le monde,
Est-ce que quelqu'un en possession d'une extreme84 a changé son Tom et stop bar par hasard ?
J'ai pris le modele usuel de chez Gotoh mais ca ne passe pas. Pas de grand chose, je crois qu'il y a 1mm d'écart entre celui d'origine et le Gotoh, en mesurant a la tangente extérieure du trou dans le TOM. Et ca suffit pour que ce ne soit pas adaptable..

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...