Bon j'ai craqué sur une SC450 à 80 boules sur le bon coin
https://www.thomann.de/fr/harl(...)s.htm
Au départ c'est surtout pour pas bousiller mes japonaises et US car j'ai investi dans des outils de lutherie notamment pour la planif des frettes
Au même moment j'ai aussi touché une ST-20 à 40€
https://www.thomann.de/fr/harl(...)k.htm
Bon alors la ST-20 clairement c'est une daube, manche cheap, alliage des frettes douteux, l'électronique c'est une blague c'est du niveau de l'entrée de gamme cheap rockwood jim harley et compagnie. Bref parfait pour attraper le bon geste avec la lime lol mais une fois terminé elle repart direct sur le bon coin.
Bon maintenant passons à la SC450: déjà le poids m'interpelle, elle pèse. Rapide coup d'oeil sur la finition générale:
- Tête, sur la mienne les mécas sont des versions tulipes qui font le job.
- Sillet: c'est du plastoc il bouge si cordes détendus mais plutôt bien taillé et les encoches sont correctes (bonne profondeur). Au moins pas noyé dans le vernis comme sur certaines grattes rendant tout opération pour le retirer périleuse.
- La touche: on verra après un bon nettoyage car la guitare est crasseuse mais je vois des traces "douteuses" sur le binding du manche qui laisseraient à penser que la touche a été teintée....A checker plus tard
- Frettes: pas de surprise y'a une planif à faire, j'ai une frette sensiblement plus haute en bas du manche, sinon c'est propre et bien posé, c'est juste ( ca paraît évident mais ca ne l'est pas toujours même sur des grattes plus chers)
- Bon, radius assez plat, la c'est affaire de goût, pas ce que je préfère mais bref
- Le corps: la rien à dire c'est très bien fini par contre pour un cherry burst la couleur centrale est bcp trop jaune :S
- Chevalet: dfficile à dire, j'en dirai plus une fois tout démonté
Un test rapide à vide....mouais bof, mais on verra après un bon vrai sillet et chevalet et surtout un tirant digne de ce nom pour une LP, au moins du 52/10 minimum
Par contre branchee j'ai trouvé le son des micros wilkinson très intéressant......a confirmer une fois parfaitement règlée, cordée.
Dans tous les cas pour le prix, et encore plus en occaz, vous allez règler vos problèmes de transit intestinal (oui ca troue le c** LOLLLL).
Quand voit une pelle comme ca on se dit qu'heureusement qu'Epiphone est affiliée à la marque légendaire. Pour avoir eu aussi 3 grattes de chez Custom77, on peut sincèrement se poser la question du gap entre une HB à 130€ et une C77 qui va taper les 350/400€
A voir après avoir bricolé cette SC450 mais ca me semble dans tous les cas une bonne affaire