Je viens de recevoir ma commande
HB CST24HB Tortoise Flame + case ref
177636
Le case pour commencer : il accueille confortablement la guitare, avec 1.5cm de jeu en longueur et en largeur : ca me va.
Pour le reste, case en ABS, fourrage moumoute sur mousse souple et armature en alu pas tres epaisse, mais si c'est pas pour tourner, ca le fait.
La guitare maintenant :
Commencons par le visuel.
J'ai pris le temps de l'inspecter soigneusement et j'ai trouvé :
- Un micro defaut dans le vernis du manche, pas genant pour jouer
- Une tache sombre dans le dos env 30x4mm, dans le fil du bois
- Une petite tache plus claire sur la table, sous le vernis (celle la je l'ai pas vue de suite contrairement aux autres )
Aspect general
Ca correspond exactement aux photos du site : veinage de la table plutot riche, couleur chaude. Personnellement je suis pas un grand fan du flammé, mais l'aspect est flatteur. Les binding sont tres propres, rien a signaler. Le bois au fond des ouies est peint en noir, et a un meilleur aspect que sur le site et la video de demo de EytschPi42 sur le tube.
Le manche est plutot fin sans etre extreme, les frette sont fines, bien posées, rien qui depasse, mais un poil reches, comme souvent les HB. Le palissandre de la touche a un apect "tigré", c'est dans la moyenne, mais c'est sec => huile de citron sitot déballée (touche beaucoup plus jolie une fois huilée).
Les incrustations en etoile par contre sont étonantes de qualité, c'est bien posé, pas une trace de colle, c'est au niveau de ma Swingster qui coute 600€ !
Le corps est un assemblage : table dessus, planche d'acajou de 1cm dessous, et entre ... a priori un seul morceau de bois je n'ai pas reussi a voir le moindre joint.(EDIT : 2 morceaux en fait il y a un joint au niveau de l'attache courroie)
La guitare est arrivée un peu désaccordée, mais les cordes neuves (D'addario 10-46) ca bouge. L'intonation m'a semblé bonne (pas vérifié). L'action est tres basse (la plus basse de toutes mes grattes),
mais ca ne frise pas du tout.
Poids : 3.365kg,
C'est plus leger qu'une Strat
Elle est presque aussi confortable et la position de jeux est similaire
Le son
Le sustain est remarquable, sans doute du au wrap around. Par contre le mi aigu a moins de sustain que les autres cordes ... affaire a suivre
Les sonorités sont conformes aux videos ci dessous : des basses, plus de rondeur qu'une solidbody, mais ca peut etre agressif avec une disto. De beaux sons clairs aussi. Les micros m'ont semblé puissants.
[EDIT le 28/09]Ca sonne tout de meme un peu froid et meme pour des humbuckers, je trouve que ca manque un peu de dynamique en crunch. Renseignement pris, il appert que les micros sont des ceramique - rien a voir avec ceux des copies LP, donc -. Un choix plutot surprenant pour une semihollow, meme si elle a une conotation plus moderne qu'une ES. Je vais changer les micros pour voir ce que ça donne[/EDIT]
Les potards m'ont vraiment bluffé, je ne m'attendait pas a ca sur un gratte a 222€ : les deux sont progressifs, raisonnablement onctueux et surtout
exploitables. Le volume est efficace sur 4/5 de la course, et le tone alors là ... la claque ! il agit tres proprement sur les 9/10e de la course, et le son ne devient sourd que sur le dernier 10e, un bonheur
Mon impression generale est tres satisfaisante, car en dehors des defauts cosmetiques qui ne me genent pas vraiment, la prestation est un d'un niveau etonant pour le prix.
Les plus :
- Une guitare de ce niveau pour 222€ ! ! ! !
- La gueule
- L'action basse
- Le sustain
- Touche et incrustations sur une guitare de ce prix
- Potards efficaces
Les moins :
- Quelques defauts cosmetiques, mais a ce prix ....
- J'aurai preferé un manche un peu plus consistant
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.
Alors que dire des gens qui confondent :
- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir