Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
skaperlipopette a écrit :
Je rebondis sur le message précédent (boooouu : bruit du rebond) : c'est quoi une ES core ? J'ai vu ça chez les vpcistes mais à part l'acastillage nickelé, je ne vois pas ce qui caractérise cette série.

L'ES 335 Gibson 2016-2017 quelque part y'a marqué "Core"

https://www.woodbrass.com/guit(...)w_wcB
En somme, les ES core sont les standards actuelles....
[coming out]je suis bi.... guitares et basses, je n'ai jamais pu choisir.[/coming out]
lostever
Avec qd même quelques "ameliorations" par rapport une 335 classique.
Je ne sais pas dans quelle mesure il y a réellement une différence niveau son avec ce changement de construciton
Du coup ça correspond à ce que j'ai essayé en magasin et pour lequel j'ai ressenti un cruel manque de caractère.
Un son plus ouvert, un jeu plus facile mais une impression assez impersonnelle.
[coming out]je suis bi.... guitares et basses, je n'ai jamais pu choisir.[/coming out]
the red strat
lostever a écrit :
Le filet va tirer sur le crème en la jouant plus souvent que l'ancien proprio . C'est le cas avec la mienne. Meme constat aussi sur le "piquage" de l'accastillage et je ne penche pas trop pour un pb d'humidité car la mienne a été stocké comme toutes les autres. Je crosi que ça vien tplsu de l'accastillage en lui même . Merci Gibson....

Bon, j'ai nettoyé la guitare à fond. Elle en avait vraiment, mais alors vraiment besoin

L'ancien propriétaire devait énormément transpirer (beaucoup de dépôt gras et collant dans le chevalet ; j'imagine qu'une oxydation devait se produire avec l'accastillage doré).

Par contre à ce prix, le magasin aurait pu nettoyer un coup... je suis vraiment pas regardant là dessus, mais là... c'était vraiment dégueulasse quoi. À 2200 balles, un coup de polish, de brosse à dent et un nouveau jeu de corde, ça me semble pas être la mer à boire...

Enfin, bast.

Du coup, je la découvre de plus en plus et j'adore. Je suis fan du son, mais en plus, je sens une "puissance" que la guitare a malgré un son plus boisé/flûté que ma LP. Je sais pas si c'est classique à toutes les ES (j'imagine), mais c'est vraiment un très très bon instrument.

En terme de son, j'ai le sentiment d'être clairement passé dans un cran au dessus. Alors que les micros sont des C57, mais le mariage est heureux.

Bref, franchement, c'est une très belle guitare, je ne regrette pas l'achat !
"Who says you need to buy a guitar ?"
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Vu les photos... effectivement le doré s'est bien barré. Le gars devait bien suer dessus ! Sur la mienne aussi mais pas à ce point. Nous avons bien la même. Tu me diras ce que tu en penses, une des petites faiblesses de la mienne est la tenue de l'accord de la fameuse corde de sol. Pas dramatique mais moins bien que sur ma Les Paul R8.

the red strat a écrit :
lostever a écrit :
Le filet va tirer sur le crème en la jouant plus souvent que l'ancien proprio . C'est le cas avec la mienne. Meme constat aussi sur le "piquage" de l'accastillage et je ne penche pas trop pour un pb d'humidité car la mienne a été stocké comme toutes les autres. Je crosi que ça vien tplsu de l'accastillage en lui même . Merci Gibson....

Bon, j'ai nettoyé la guitare à fond. Elle en avait vraiment, mais alors vraiment besoin

L'ancien propriétaire devait énormément transpirer (beaucoup de dépôt gras et collant dans le chevalet ; j'imagine qu'une oxydation devait se produire avec l'accastillage doré).

Par contre à ce prix, le magasin aurait pu nettoyer un coup... je suis vraiment pas regardant là dessus, mais là... c'était vraiment dégueulasse quoi. À 2200 balles, un coup de polish, de brosse à dent et un nouveau jeu de corde, ça me semble pas être la mer à boire...

Enfin, bast.

Du coup, je la découvre de plus en plus et j'adore. Je suis fan du son, mais en plus, je sens une "puissance" que la guitare a malgré un son plus boisé/flûté que ma LP. Je sais pas si c'est classique à toutes les ES (j'imagine), mais c'est vraiment un très très bon instrument.

En terme de son, j'ai le sentiment d'être clairement passé dans un cran au dessus. Alors que les micros sont des C57, mais le mariage est heureux.

Bref, franchement, c'est une très belle guitare, je ne regrette pas l'achat !
sebseb2
skaperlipopette a écrit :
Du coup ça correspond à ce que j'ai essayé en magasin et pour lequel j'ai ressenti un cruel manque de caractère.
Un son plus ouvert, un jeu plus facile mais une impression assez impersonnelle.

Attention à ne pas tirer une généralité d'un seul essai en magasin. les sons et impressions peuvent varier beaucoup d'une 335 à l'autre.

Sur cette série 'standard' je vois comme gros avantage la présence de Grovers (que je préfère laaaargement aux Kluson des Historics). Après, ils ont mis un pickguard tout petit, plus petit que sur les historics 63, et que je trouve assez laid.
the red strat
Tduke a écrit :
Vu les photos... effectivement le doré s'est bien barré. Le gars devait bien suer dessus ! Sur la mienne aussi mais pas à ce point. Nous avons bien la même. Tu me diras ce que tu en penses, une des petites faiblesses de la mienne est la tenue de l'accord de la fameuse corde de sol. Pas dramatique mais moins bien que sur ma Les Paul R8.

Carrément ! il a fallu que je la nettoie avec les produits Gibson qui, je suppose, doivent être adaptés au vernis (le manche surtout, qui était collant et poisseux, à cause de la sueur je suppose, et le polish Gibson l'a bien rénové).

Pour le reste, ça ne me gêne pas maintenant qu'elle est décrassée : ça fait vraiment l'impression que c'est une "vieille" ES dans la mesure où tout a bien vieilli (en fait, c'est surtout le gold qui est très piqué). On me demande si c'est une vintage

Concernant la tenue de l'accord, je crois que le sillet a été changé : on voit qu'il n'est pas verni sur les côtés, donc un luthier a du bosser dessus. Par ailleurs, je suis devenu très maniaque sur le montage de mes cordes (ce qui n'était pas le cas avant).

Et du coup, je perds vraiment très peu l'accord, en jeu ou une fois rangée.

Mais je vais peut être l'emmener chez un luthier quand même, qu'il puisse me diagnostiquer si tout est bon sur la guitare en terme de sillet, réglage...

Par ailleurs, tu as pensé à monter un Bigsby dessus ? c'est vraiment un truc qui me tente.
"Who says you need to buy a guitar ?"
sebseb2 a écrit :

Attention à ne pas tirer une généralité d'un seul essai en magasin. les sons et impressions peuvent varier beaucoup d'une 335 à l'autre.

Sur cette série 'standard' je vois comme gros avantage la présence de Grovers (que je préfère laaaargement aux Kluson des Historics). Après, ils ont mis un pickguard tout petit, plus petit que sur les historics 63, et que je trouve assez laid.

Rassure toi, je ne compte pas écrire un mémoire expliquant pourquoi toutes les anglaises sont rousses !
J'ai possédé 3 ES 335 : une standard de 94 qui m'a été volée, une studio de 87 montée en Tornade MS PAF 59 que j'ai beaucoup aimée mais que j'ai revendue pour acheter ma dernière qui est une 335 td de 78 walnutt en état collection. Et j'en ai essayé beaucoup d'autres de tous standings et de toutes époques.
Déjà, une 335 facile à jouer, ça me pose question : pour moi la 335 est un instrument qui résiste un peu, qui demande un engagement du musicien... Je ne sais pas comment le dire autrement, mais sur les récentes, tout semble facile et ça me perturbe.
Ensuite les burstbuckers ne me plaisent pas beaucoup, trop ouverts, pas assez charpentés. On n'entend pas beaucoup le bois et la caisse....(j'ai les mêmes sur une midtown, et ça me gène moins parce que je n'ai pas le référentiel sonique de la midtown dans la tête et sur des milliers de disques...)
Pour finir, je trouve les vernis actuels sur les std très épais... peut être est-ce dû au fait que j'ai toujours eu des ES qui avaient minimum 15 ans de patine....
Tduke
  • Tduke
the red strat a écrit :
Tduke a écrit :

Carrément ! il a fallu que je la nettoie avec les produits Gibson qui, je suppose, doivent être adaptés au vernis (le manche surtout, qui était collant et poisseux, à cause de la sueur je suppose, et le polish Gibson l'a bien rénové).

Pour le reste, ça ne me gêne pas maintenant qu'elle est décrassée : ça fait vraiment l'impression que c'est une "vieille" ES dans la mesure où tout a bien vieilli (en fait, c'est surtout le gold qui est très piqué). On me demande si c'est une vintage

Concernant la tenue de l'accord, je crois que le sillet a été changé : on voit qu'il n'est pas verni sur les côtés, donc un luthier a du bosser dessus. Par ailleurs, je suis devenu très maniaque sur le montage de mes cordes (ce qui n'était pas le cas avant).

Et du coup, je perds vraiment très peu l'accord, en jeu ou une fois rangée.

Mais je vais peut être l'emmener chez un luthier quand même, qu'il puisse me diagnostiquer si tout est bon sur la guitare en terme de sillet, réglage...

Par ailleurs, tu as pensé à monter un Bigsby dessus ? c'est vraiment un truc qui me tente.

Non. ça me tente pas forcément. Par contre pourquoi pas changer le TOM Nashville par un ABR 1 "à l'ancienne" ? Mais je pige rien à ce que je dois acheter (chez Faber ou autres ?) pour que ça match vu que c'est pas les mêmes inserts. D'ailleurs si quelqu'un a les ref exactes de ce qui va bien, ça m'intéresse.
POur le gold qui se barre ça me gene pas non plus, à la limite au contraire, je trouve que le gold neuf ça fait un peu trop "bling bling". Le gold un peu passé me va bien !

ES345
neozecat
the red strat a écrit :

Prends un kit vibramate Gold comme tu pourras essayer sans aucun perçage

Et si tu ne veux pas de plaque custom tu mets une towner bar
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Citation:

ES345
woaw, ça c'est ce que j'appelle, j'ai pas où me tourner pour jouer... 😉
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
lostever
Tiens un Vibramate B5 , du temps où le b7 pour 335 n'existait pas

ES345
Tduke
  • Tduke
vintage le siège Ikea !!!
lostever
C un travail de relicage fait par mon labrador ..... du coup c le sien maintenant
Tduke
  • Tduke
Donne lui ta guitare en test "reliquage" ! suis certain que le résultat sera bluffant !!! Digne des meilleurs masterbuilders

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...