Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Arrêtez d'enlever les pickguards, ça craint !!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Lol Tout à fait d'accord.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Brigido
El Phaco a écrit :
A 1:04, ça groove James Brown à mort !

On est quand même plus proche de l'Acid Jazz des 90's que du groove des JB's. Mais c'est sympa quand même
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Olric
  • Olric
Pas trop je trouve. Ça sonne plus années 60 pour moi.
El Phaco
Le petit riff de gratte à 1:04 m'a fait penser à des trucs genre Sex Machine, même si c'est moins vrai sur tout le morceau.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
Olric a écrit :

C'est très (trop ?) propre. Il me semble que le funk des 60's est plus crasseux, plus subversif, plus bancal (funky veut dire bancal non ?).
Pour moi, c'est de l'Acid Jazz dans l'approche, très clean, très carré, très "white ass" british. J'aime bien aussi, mais c'est autre chose.
Pour moi, on est plus proche d'Incognito dans l'esprit, que des JB's, même si le son se veut "old school".
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
bullfrog a écrit :
une ibanez john scofield dans un ampeg sonne mieux mais là c'est pas mal non plus

Le second morceau hommage à Grant Green est très sympa aussi. Et joli studio...
Silverfox
Merci pour ce partage Très sympas ces vidéos
Ça sonne effectivement sixties
New Old Stock member :-)
Olric
  • Olric
Brigido a écrit :
Olric a écrit :

C'est très (trop ?) propre. Il me semble que le funk des 60's est plus crasseux, plus subversif, plus bancal (funky veut dire bancal non ?).
Pour moi, c'est de l'Acid Jazz dans l'approche, très clean, très carré, très "white ass" british. J'aime bien aussi, mais c'est autre chose.
Pour moi, on est plus proche d'Incognito dans l'esprit, que des JB's, même si le son se veut "old school".

Incognito ? Alors là pour le coup, connaissant très bien les deux groupes, je trouve que ça n'a vraiment rien à voir.
Si je devais rapprocher les NMS d'un autre groupe, ça serait les Meters.
Waggins00
Brigido a écrit :
Olric a écrit :

Le "Funk", au départ, c'est la crasse entre les doigts de pieds

Ce qui colle donc parfaitement à ton analyse du funk des 60', c'est plus subversif, orienté sexuellement, un poil cracra (au sens sexuel) donc cracra musicalement aussi... (provenance : Nouvelle Orléans)

C'est au milieux des 70', que le Funk est devenu plus conventionnel, populaire (voire populiste)
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
El Phaco
Olric a écrit :

Incognito ? Alors là pour le coup, connaissant très bien les deux groupes, je trouve que ça n'a vraiment rien à voir.

Hi hi, c'est rigolo ces gentilles querelles de chapelle. Pour le coup, ça ne me rappelle pas du tout les Meters qui ont quelque chose de plus méchant, ou en tout cas plus inquiétant dans le groove, plus crasseux et lourd.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
wagins00 a écrit :

:

Non, ça c'est le grunge. Funk pourrait plutôt être traduit par bancal ou chaloupé.
[coming out]je suis bi.... guitares et basses, je n'ai jamais pu choisir.[/coming out]
Brigido
Olric a écrit :

J'ai cité Incognito pour faire référence à l'Acid Jazz des 90's d'une manière générale, et cette approche super en place (trop ?) et "blanche" du groove. Je ne fais pas specialement reference au son, mais plutôt à la manière de placer un groove.

Le groove des Meters est à mon sens beaucoup plus subtil, beaucoup plus "mouvant" ...et beaucoup plus difficile à reproduire. Enfin, c'est mon ressenti.
Olric
  • Olric
El Phaco a écrit :
Olric a écrit :

Hi hi, c'est rigolo ces gentilles querelles de chapelle. Pour le coup, ça ne me rappelle pas du tout les Meters qui ont quelque chose de plus méchant, ou en tout cas plus inquiétant dans le groove, plus crasseux et lourd.

Pour jouer des morceaux des 2 groupes, je vois bien les similitudes, dans la structure, les riffs assez simples et répétitifs, la guitare mise en avant.
Your opinion may vary though
Larry Carton
wagins00 a écrit :

Ce qui colle donc parfaitement à ton analyse du funk des 60', c'est plus subversif, orienté sexuellement, un poil cracra (au sens sexuel) donc cracra musicalement aussi... (provenance : Nouvelle Orléans)

C'est au milieux des 70', que le Funk est devenu plus conventionnel, populaire (voire populiste)

A l'origine funk c'etait le qualificatif (sans doute d'origine africaine d'ailleurs) utilisé par les WASP pour parler de "l'odeur" des noirs quand ils transpirent.Terme extrêmement péjoratif, "fétide" serait une traduction correcte.
D'où le titre ironique du thème d'Horace Silver "Opus de funk", morceau qui n'a rien d'un standard de James Brown.
Le mot a été récupéré par les noirs qui en ont fait quelque chose de positif en nommant ainsi cette musique de danse dont les origines sont en effet à chercher à la nouvelle Orléans.
Après aujourd'hui, le sens s'est inversé, et quand on dit de quelque chose qu'il est funky, ça signifie que ce quelque chose est très cool/super ect...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Olric
  • Olric
(On devrait poster dans le topic funk plutôt nan ? )

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...