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Olric
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(On devrait poster dans le topic funk plutôt nan ? )
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
bullfrog
[quote="Brigido"]
Olric a écrit :



Le groove des Meters est à mon sens beaucoup plus subtil, beaucoup plus "mouvant" ...et beaucoup plus difficile à reproduire. Enfin, c'est mon ressenti.


un copain rasta avec qui je jam m'a expliqué le groove funk de la nouvelle orléans, ert de la difficulté de l’attraper c'est issu de la sortie du cimetière après un enterrement

pour les NMS, il faut savoir qu'eddie roberts est un fan fini de jazz et de grant green en particulier. et grant green a fait des disques funk assez chouette (grandiose) it ain't funky now, où il reprend les meters et james brown, le choix de la 330 n'est pas innocent non plus pour eddie roberts

dsl pour le hs je voulais juste montrer une 330
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Olric
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Et tu as bien fait
Ca ne fait pas de mal des petites discussions un peu animées de temps en temps de toutes façons.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Waggins00
Larry Carton a écrit :
wagins00 a écrit :


Le "Funk", au départ, c'est la crasse entre les doigts de pieds

Ce qui colle donc parfaitement à ton analyse du funk des 60', c'est plus subversif, orienté sexuellement, un poil cracra (au sens sexuel) donc cracra musicalement aussi... (provenance : Nouvelle Orléans)

C'est au milieux des 70', que le Funk est devenu plus conventionnel, populaire (voire populiste)


A l'origine funk c'etait le qualificatif (sans doute d'origine africaine d'ailleurs) utilisé par les WASP pour parler de "l'odeur" des noirs quand ils transpirent.Terme extrêmement péjoratif, "fétide" serait une traduction correcte.
D'où le titre ironique du thème d'Horace Silver "Opus de funk", morceau qui n'a rien d'un standard de James Brown.
Le mot a été récupéré par les noirs qui en ont fait quelque chose de positif en nommant ainsi cette musique de danse dont les origines sont en effet à chercher à la nouvelle Orléans.
Après aujourd'hui, le sens s'est inversé, et quand on dit de quelque chose qu'il est funky, ça signifie que ce quelque chose est très cool/super ect...


Effectivement, j'ai confondu grunge et Funk dans l'interprétation .
la Funk est effectivement l'odeur de la sueur... j'ai un reportage enregistré sur K7 à l'époque sur Arte sur la naissance du mouvement Funk, avec la part belle à Georges Clinton évidement, qui s'il n'en est pas le fondateur, en est le premier représentant "publique".

Ayant été ado dans les 90', je ne pouvais pas non plus passer à côté du grunge, d'où mon erreur, surtout que le reportage sur le funk date de la même époque
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Waggins00
Olric a écrit :
Et tu as bien fait
Ca ne fait pas de mal des petites discussions un peu animées de temps en temps de toutes façons.


C'est l'occasion pour tous d'en apprendre , le but premier des forums en fait, le partage dans le but de la connaissance. J'en ai tellement appris ici même!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Larry Carton
sur la fin de sa vie il a fait deux albums pour Kudu records (un des labels de Creed Taylor).
D'un point de vue guitaristique GG n'était déjà plus aussi vaillant que dans sa jeunesse, il avait échangé sa fameuse 330 contre une d'Aquisto (Jim Hall jouait aussi sur ces grattes à la même époque) mais sur le titre éponyme du premier album (the main attraction) le backband propulse un groove totalement hypnotique et des arrangements de cuivres venus d'ailleurs, le tout pendant 20 min.
C'est vraiment à écouter...
Sinon d'après Benson qui l'a bien connu (et dont c'est une des grandes influences), GG obtenait son son caractéristique en coupant les basses et les aigus et en poussant à fond les médiums sur l'ampli.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Brigido
Les caisses full hollow sont vraiment efficaces pour les cocottes, l'attaque est très directe, c'est très intelligible, riche en harmoniques. Ce sont les guitares qui percent le mieux dans un mix à mon sens. Cela dit, elles n'ont jamais été beaucoup utilisées dans un contexte funk (plutôt des semi hollow ou des solid bodies).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
MitchfromM
Larry Carton a écrit :


A l'origine funk c'etait le qualificatif (sans doute d'origine africaine d'ailleurs) utilisé par les WASP pour parler de "l'odeur" des noirs quand ils transpirent.Terme extrêmement péjoratif, "fétide" serait une traduction correcte.
D'où le titre ironique du thème d'Horace Silver "Opus de funk", morceau qui n'a rien d'un standard de James Brown.


En tout cas c'est la définition de R.Farris Thompson spécialiste en art africain et afro américain à l'université de Yale! Et je suis complètement d'accord.
Pour ma part la musique des NMS, de haut niveau et parfaite, reste tout a fait académique même si elle se nourrit des racines du Funk des 60's, elle en oublie la folie, l'ivresse et le sexe et justement le funk dans ça définition!
Mais quand même ce son de Es 330 des NMS est de toute beauté!
Mais j'aime aussi le son d'Hubert Sumlin avec Howlin' Wolf sur Shake For Me qui sent déjà les prémisses du Funk. Mais ce n'est pas sur une Es!!!
cliclac
dans les années 60 on écoutait du RnB même si les termes funk ou funky étaient cités dans les morceaux ils n'étaient pas facile a traduire, on avait pas wikipedia
Quand c'était plus cool c'était de la soul comme chez Tamla Motown.
Le funk finalement s'utilise pour designer un RNB plus festif, plus sexy et un poil plus crade aussi.
je parle pour la France et l'Europe mais ça avait l'air raccord avec ce qui arrivait des states
Olric
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MitchfromM a écrit :

Mais quand même ce son de Es 330 des NMS est de toute beauté!
Mais j'aime aussi le son d'Hubert Sumlin avec Howlin' Wolf sur Shake For Me qui sent déjà les prémisses du Funk. Mais ce n'est pas sur une Es!!!


C'est vrai ça, magique une ES-330 dans un ampli Fender c'est un feeling incroyable.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
bullfrog
avec juste un jack entre les deux
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Olric
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Non non, c'est ça qui est magique, sans le jack !
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Brigido
MitchfromM a écrit :

Pour ma part la musique des NMS, de haut niveau et parfaite, reste tout a fait académique


Académique, c'est un bon résumé, et je souscris à cette analyse.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
MitchfromM
cliclac a écrit :
dans les années 60 on écoutait du RnB même si les termes funk ou funky étaient cités dans les morceaux ils n'étaient pas facile a traduire, on avait pas wikipedia
Quand c'était plus cool c'était de la soul comme chez Tamla Motown.
Le funk finalement s'utilise pour designer un RNB plus festif, plus sexy et un poil plus crade aussi.
je parle pour la France et l'Europe mais ça avait l'air raccord avec ce qui arrivait des states


Je n'avais pas pensé et n'ai pas du tout le réflexe Wikipedia! C'est vrai maintenant en y pensant...
J'ai été plutôt relire (dans un livre sur le Funk) un article de Marc Zisman que j'avais bien aimé pour ses définitions sur le Funk et notamment: "Le petit bisou dans le cou sur le canapé en cuir, c'est pour la soul; le levrette dans le waterbed sous la boule à facettes, c'est pour le funk!"
Bien entendu on peut se passer du waterbed et de la boule à facettes!
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
cadeau...
Mattmae
  • Mattmae
  • Special Supra utilisateur
Superbe... comme toujours !!!
Et Lucile avait des ouïes à l'époque... j'ignorait.

Joli cadeau ! Merki !
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV

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