Brigido a écrit :
Le manche (élément crucial pour moi), je l'ai trouvé très fat, plus fat que celui de ma RI 63, et cette sensation a été encore accentuée à cause d'une guitare mal réglée (manche très creusé, action haute), avec en plus un tirant un peu gros pour moi (11/52) et des filets plats (la totale!!).
Je vois ce que tu veux dire. Pendant longtemps j'étais persuadé que les manches épais ne me convenaient pas, étaient inconfortables, mais la seule référence que j'avais était la strat SRV d'un ami. Mais en fait ça venait du réglage de la guitare et du tirant. Il avait du la passer de 10-46 à 12-jecépakoi sans reprendre les réglages. Du coup, tirant très dur (même en Mi bémol) et cordes hautes. Physique !
Citation:
Autre point négatif : Gros déséquilibre de volume entre le micro manche et le micro chevalet. Le micro chevalet (avec son cache plastique), est très près des cordes, si près, que la corde de mi grave vient taper contre les plots quand on joue (et ça fait poc...).
Il est toujours possible de visser les plots, Ok, mais je trouve ce cache plastique trop haut...C'est étrange...(il reste à voir si le problème persistera avec un manche plus plat).
Surprenant. Les plots, en général ils sont plus ou moins a fleur du cache ?
Sur la 330 de 65, j'avais aussi un déséquilibre, mais dans l'autre sens. Micro chevalet vraiment faible par rapport au manche Il parait que c'est classique sur ces guitares : niveaux de sorties équivalents (voir plus faible en chevalet si on a pas de chance, ce n'était pas trié/mesuré à l'époque) et micro chevalet plus loin des cordes : j'ai mis une cale sous le micro chevalet et remonté légèrement les plots, c'est plus équilibré.
Après, il y a peu être un problème d'angle de renversement du manche sur le modèle que tu as essayé. Et tu as raison, le manche très creusé y est certainement pour quelque chose. Ça remonte le sillet et du coup pour garder une distance cordes-manche correcte le chevalet a du être abaissé.
Citation:
Le son maintenant. J'avais pris avec moi ma Casino Matsu, pour avoir quelques repères.
Excellente idée. C'est super chaud de comparer une guitare par rapport à une autre dans des conditions différentes et éloignées dans le temps.
Citation:
Voilà, pour résumer, j'ai un gros doute sur le fait d'acheter cette guitare. Le propriétaire (très sympa et accueillant 'ailleurs), m'a proposé de la faire régler, et de la passer en filets ronds 10/46. Je vais donc tenter un second essai, avec ces modifications et voir si la magie opère plus dans ces conditions.
Ça peut en effet changer pas mal de choses. Et pour lui, ça ne pourra que servir sa vente si tu n'es pas l'acheteur. Il ne le fera pas pour rien.
Citation:
Je trouve que globalement, la Matsu a plus de mojo. Le seul souci de la Matsu, par rapport à mon jeu, ce sont des frettes trop plates (pas usées, mais de forme plate). Quand on fait beaucoup de bends comme moi, ce n'est pas très ergonomique.
Tu n'as pas envisagé un changement de frettes ? Ça pourrait être une bonne solution si le reste te convient (ou mieux).
Citation:
J'ai donc comme solution, de garder la Matsu, et la faire refretter, avec des frettes identiques à celles de la 59 RI (et assez proches aussi de la 335 RI). Ces frettes sont plus hautes et plus étroites, plus adaptées aux bends.
Ah bin voilà, si j'avais lu jusqu'au bout avant de répondre
Citation:
Je réfléchi
(car malheureusement, je ne peux pas garder les deux guitares).
Bon courage dans ta réflexion. Ou donnes toi un peu le temps de voir si tu peux en essayer une autre. Tu sembles quand même avoir un certain attachement pour cette Matsumoto et financièrement avec un changement de frettes, c'est peut être avantageux. Deux arguments pour la garder. Et avec la différence de prix (s'il y en a une, tu peux même t'amuser avec un jeu de micros boutique si besoin.)