sebseb2 a écrit :
patent sticker = pat number.
Non le sticker tu le retrouves sur tous les micros Gibson produits entre fin 62 et fin 74.
Curieusement le numéro qui est indiqué n'est d'ailleurs pas celui du brevet du humbucker mais celui du chevalet trapèze de la première LP de 52.
Ce que les collectionneurs appellent PAT number c'est les micros produit entre 63 et 66, et d'ailleurs il y en a deux types, les "early PAT number" qui sont en fait des PAF 61-62 en stock avec un sticker (PAT number) au lieu du sticker "PAF",c'est que j'ai sur ma 345 qui date de début 63, et les "PAT numbers" que Gibson commence à produire dans le courant l'année 63.
La différence c'est essentiellement le type de fil, Plain enamel pour le "PAF/early PAT" et polyurethane pour réduire les coûts sur les "PAT numbers".
Ca sonne déjà plus pareil.
Les T Top sont une autre évolution du micro originel que Gibson introduit en 67, c'est un "PAT number" sur lesquelles les cales en bois sont remplacées par du plastique et les barre alnico V sont moins épaisses et moins puissantes.
Le T sur la bobine, qui donne son nom à ce micro, était destiné à aider l'ouvrier à monter le micro dans le bon sens.
Tout cela concourt au son particulier, moins de niveau de sortie plus d'aigus moins d'épaisseur qu'un PAF, de ces micros.
A mon avis, à moins de vouloir jouer vraiment que du jazz vraiment jazz, ces micros sont parmi les meilleurs micros graves pour une 335, c'est dynamique avec de jolis aigus et des graves néanmoins présents, ça reste bien détailé. Pour le blues c'est magique.
Il se peut tout à fait que l'on trouve des "PAT number" sur certaines 345 de la période de transition parce que Gibson aura préalablement voulu écouler ses stocks de "PAT number" capots dorés avant de monter les T Top, mais en 69 je n'y crois pas trop même si ça peut toujours être possible de façon exceptionnelle.
On entend souvent dire qu'on peut retrouver ce timbre particulier en changeant la barre d'aimant d'un 490R.
J'ai jamais essayé, mais sur le papier les specs sont en effet identiques mis à part le type d'alnico (Al II pour le 490 R et Alnico V pour le T Top).
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...
The baltringue connection