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Rappel du dernier message de la page précédente :
sebseb2
patent sticker = pat number.

Cf cette autre annonce : https://reverb.com/item/120702(...)p-set

Maintenant savoir si ce sont des T-tops c'est plus compliqué. J'avais lu je ne sais plus où que Gibson écoulait dans les années 60 moins rapidement ses stocks de micros avec capot doré (du fait d'une production moindre des guitares correspondantes) et donc que les transitions de micros se faisaient plus tard sur les 345. Les micros des 345 ont par exemple gardé les specs des PAF beaucoup plus longtemps que les 335.
sebseb2
Je suis allé voir et c'est décrit sur : http://www.guitarhq.com/paf.html


Citation:
There are some basic facts that should be known about these first-generation humbucking pickups. First PAF pickups came about in 1956 on Gibson steel guitar models, and on 1957 on many Gibson spanish guitar models, and lasted to about 1962 to 1965. Nickel plated part models transitioned away from PAF pickups first around 1962, since these guitars were sold in greater numbers. Gold plated part guitars can often be found with PAFs (or one PAF and one Patent# pickup) as late as 1965. PAF pickups of course have two internal coil bobbins under a 1.5" x 2.75" metal cover with one bobbin having a row of six adjustable slot-head poles, and the other bobbin being non-adjustable.


Citation:
Note the last version of the PAF (1961-1962) is basically identical to the nickle plated 1963 Patent# pickup (and on guitars with gold parts, probably as late as 1967 Patent# pickups are equivalent to 1961-1962 PAFs, since Gibson used less gold plated parts and inventories lasted longer). Because the wire color changed around 1963 from purple to a redish/copper color (and some other changes, listed above), technically the 1964-1965 Patent# pickups are different than the 1963 Patent# and late PAF pickups (though the tone is very similar). Also keep in mind gold plated PAFs used in archtop electric guitars (especially varitone guitars) can be seen as late as 1965 (yes PAFs as late as 1965!) The reason for this was simple - Varitone guitars had gold plated pickups with one pickup having a reversed magnet. This style of pickup was used far less than a nickel plated pickup. Hence these gold plated varitone equipped archtops are sometimes seen with one or two PAF pickups into 1965.


Par contre ça ne dit rien sur la transition vers les T-tops.
djudjubanton
slowhand73 a écrit :
Merci pour ces infos, j'ai vraiment juste la connaissance de base concernant Gibson. Après vérification, ça semble correspondre : mesure au pied à coulisse de la largeur du manche au sillet : 42,45 mm
Pour l'accastillage, c'est probablement nickel en effet. Il me semble que le chrome part plus en faisant des cloques ce qui n'est pas le cas sur la mienne. J'ai un doute par contre sur le chevalet, il fait moins vieux que le reste. Il faudrait que je le retourne pour voir l'inscription en dessous. De mémoire, mais je peux confondre avec une autre de mes guitares, il me semble qu'il y a marqué ABR-1 entre autres.

Pour la cote un peu meilleur, c'est symbolique, je n'ai pas l'intention de la revendre. Ça reste toujours bon à savoir.

Normalement quand je dis 43mm c'est en fait 1-11/16" donc 42,86mm. (étonnant ton 42,45mm au pied à coulisse)
Pour un sillet de 41mm c'est du 1-5/8" donc 41,27mm

J'ai l'impression qu'un chevalet Nashville a été monté sur ta 330 à la place de l'ABR-1.
Je me permets de poster des photo de ta 330 si ça t'embête pas. (elle est superbe...) Ça permettra à d'autres forumers de confirmer ou d'infirmer à propos du chevalet.



Oui pour le trapèze et les capots micros tu as raison, on dirait bien du nickel. Comme tu le dis, on peut d'ailleurs remarquer la différence de teinte du plaquage avec le chevalet. (sûrement plus récent et/ou chrome)

edit: non finalement, je suis sûr de moi, ton chevalet est bien un Nashville donc pas l'original. Mais c'est pas grave ta 330 est terrible...
slowhand73
Merci merci, faudrait que je lui refasse une petite séance photo. Le dos du manche et bien relic et il y a des petits pets un peu partout. Elle a bien véçu.

Pour la largeur du sillet, les 42,8mm, c'est quand elle est neuve et certainement avec une petite marge d'erreur. Compte tenu de son age et jouée comme elle semble avoir été jouée, 3 ou 4 dixièmes de mm en moins, ça ne me surprend pas trop.

Pour le bridge, voici un crop d'une photo en gros plan :
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
La cousine de la mienne !

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Et son bridge



Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Olric a écrit :
Et son bridge



Il suffit de regarder de dessus. Un Nashville a presque la même largeur que ses molettes de réglage, alors qu'un ABR est bien plus fin, les molettes de réglage dépassent d'une façon très flagrante.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Larry Carton
sebseb2 a écrit :
patent sticker = pat number.


Non le sticker tu le retrouves sur tous les micros Gibson produits entre fin 62 et fin 74.
Curieusement le numéro qui est indiqué n'est d'ailleurs pas celui du brevet du humbucker mais celui du chevalet trapèze de la première LP de 52.
Ce que les collectionneurs appellent PAT number c'est les micros produit entre 63 et 66, et d'ailleurs il y en a deux types, les "early PAT number" qui sont en fait des PAF 61-62 en stock avec un sticker (PAT number) au lieu du sticker "PAF",c'est que j'ai sur ma 345 qui date de début 63, et les "PAT numbers" que Gibson commence à produire dans le courant l'année 63.
La différence c'est essentiellement le type de fil, Plain enamel pour le "PAF/early PAT" et polyurethane pour réduire les coûts sur les "PAT numbers".
Ca sonne déjà plus pareil.
Les T Top sont une autre évolution du micro originel que Gibson introduit en 67, c'est un "PAT number" sur lesquelles les cales en bois sont remplacées par du plastique et les barre alnico V sont moins épaisses et moins puissantes.
Le T sur la bobine, qui donne son nom à ce micro, était destiné à aider l'ouvrier à monter le micro dans le bon sens.
Tout cela concourt au son particulier, moins de niveau de sortie plus d'aigus moins d'épaisseur qu'un PAF, de ces micros.
A mon avis, à moins de vouloir jouer vraiment que du jazz vraiment jazz, ces micros sont parmi les meilleurs micros graves pour une 335, c'est dynamique avec de jolis aigus et des graves néanmoins présents, ça reste bien détailé. Pour le blues c'est magique.
Il se peut tout à fait que l'on trouve des "PAT number" sur certaines 345 de la période de transition parce que Gibson aura préalablement voulu écouler ses stocks de "PAT number" capots dorés avant de monter les T Top, mais en 69 je n'y crois pas trop même si ça peut toujours être possible de façon exceptionnelle.
On entend souvent dire qu'on peut retrouver ce timbre particulier en changeant la barre d'aimant d'un 490R.
J'ai jamais essayé, mais sur le papier les specs sont en effet identiques mis à part le type d'alnico (Al II pour le 490 R et Alnico V pour le T Top).
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
John Wood
Ça c'est de la mise au point précise et détaillée !
Merci !
rapideyemove
John Wood a écrit :
Ça c'est de la mise au point précise et détaillée !
Merci !


Comme à l'accoutumée, et presque en silence.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
sebseb2
Larry Carton a écrit :
sebseb2 a écrit :
patent sticker = pat number.


Non le sticker tu le retrouves sur tous les micros Gibson produits entre fin 62 et fin 74. blablabla.



1. on parle d'une 345 , pas d'une 335. Les années de variation diffèrent pour les 345 (cf mon post page précédente.)

2. quand j'ai écrit "patent sticker = pat number", c'etait pour indiquer que ce n'est pas l'autocollant PAF, contrairement à l'hypothèse émise par John Wood
John Wood
sebseb2 a écrit :
Larry Carton a écrit :
sebseb2 a écrit :
patent sticker = pat number.


Non le sticker tu le retrouves sur tous les micros Gibson produits entre fin 62 et fin 74. blablabla.



1. on parle d'une 345 , pas d'une 335. Les années de variation diffèrent pour les 345 (cf mon post page précédente.)

2. quand j'ai écrit "patent sticker = pat number", c'etait pour indiquer que ce n'est pas l'autocollant PAF, contrairement à l'hypothèse émise par John Wood



"Patent sticker" m'a fait supposer que cette étiquette ne portait aucun numéro de brevet ou de série...
room135
Sans transition

Je découvre ce micro P-Rails (SHPR-1s Seymour Duncan)

http://www.seymourduncan.com/p(...)s-set

Je viens d'en commander un pour monter sur ma "335 like" Eastman, en position neck
C'est un 3 en 1. Humbucker, single coil, et P90...

Quelqu'un connait ce micro?

Les retours sont excellents, je me lance... Je vous tiens au jus...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...