Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jeremy45
Salut tout le monde,

comme je ne suis pas très calé en hollowbody, je voulais vous demander ce qui se fait de bien en Gibson ES like aux alentours de 2000€ max?
Merci d'avance
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Tu peux regarder chez les Japonais dans ces prix là si tu ne cherches pas forcément du Gibson. Les Yamaha SA ont bonne réputation, certaines Tokai un peu haut de gamme aussi.
Sinon, les Seventy-Seven sont pas mal réputées aussi (groupe Deviser, celui qui fabrique les Bacchus)
jeremy45
Tux87 a écrit :
Tu peux regarder chez les Japonais dans ces prix là si tu ne cherches pas forcément du Gibson. Les Yamaha SA ont bonne réputation, certaines Tokai un peu haut de gamme aussi.
Sinon, les Seventy-Seven sont pas mal réputées aussi (groupe Deviser, celui qui fabrique les Bacchus)

Merci. Ce modèle-là est entre guillemets le modèle de base, c'est déjà un très bon modèles?
C'est surtout pour une utilisation clean avec un son très chaud.
Mon budget est pour une guitare d'occasion, donc pourquoi pas regarder plus haut
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa
JulosImac
Tu peux sinon t'acheter une Midtown de Gibson : elles ont un son assez moderne mais ça pourrait te convenir. Il existe les Midtown Standard (1 499 € chez Woodbrass) et Custom, sinon il y a l'ES-335 Studio à essayer à mon avis (1369 € toujours chez WB) voire, pourquoi pas, une Godin 5th avenue (1510 €).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
jeremy45
JulosImac a écrit :
Tu peux sinon t'acheter une Midtown de Gibson : elles ont un son assez moderne mais ça pourrait te convenir. Il existe les Midtown Standard (1 499 € chez Woodbrass) et Custom, sinon il y a l'ES-335 Studio à essayer à mon avis (1369 € toujours chez WB) voire, pourquoi pas, une Godin 5th avenue (1510 €).

Salut,

disons que je veux un son purement vintage
308NATO
J'ai une Seventy Seven(full hollow en P90 ).
Je ne peux que t'encourager à les découvrir.
La lutherie et les finitions sont de haute volée (le process de fabrication est totalement handmade).
Les bois utilisés sont magnifique.
Sur la mienne, le top érable laisse découvrir de superbes traces minérales et l'acajou du manche est
Les micros custom valent également le détour.
C'est la seule guitare en presque 30 ans qui n'a pas subit d'upgrade sur ce plan.
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
JulosImac a écrit :

Comme on disait dans le topic sur la Midtown, c'est pas une question de Moderne vs Vintage, la Midtown c'est pas tout à fait le même projet qu'une ES-like. C'est plus une thinline (ce qui n'est pas tout à fait la même chpse). J'attends de recevoir la mienne pour en dire davantage.

Notre ami cherche une ES, donc la Midtown ne convient pas vraiment, du moins il me semble
JulosImac
Tux87 a écrit :

Comme on disait dans le topic sur la Midtown, c'est pas une question de Moderne vs Vintage, la Midtown c'est pas tout à fait le même projet qu'une ES-like. C'est plus une thinline (ce qui n'est pas tout à fait la même chpse). J'attends de recevoir la mienne pour en dire davantage.

Notre ami cherche une ES, donc la Midtown ne convient pas vraiment, du moins il me semble

En définitive il n'y a que lui qui puisse répondre à la question. Je n'ai fait que suggérer la Midtown compte tenu du fait que ceux qui en ont déjà l'aiment bien.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
jeremy45
Disons que je préférerais une Tokai, Seventy Seven pourquoi pas...
308NATO
Bon prix...par contre les fdp

Bon ça doit être négociable
Citation:
Acepto ofertas razonables

rapideyemove
jeremy45 a écrit :
Disons que je préférerais une Tokai, Seventy Seven pourquoi pas...

Si on regarde vers d'autres points cardinaux que le far far east, on peut toujours s'arrêter sur la Suède et les Hagström Viking vintage (dont la forme doit pouvoir de situer entre les 330/335 et les Fender Coronado), notamment les Viking I N qui étaient montées, entre 1972 et 1975, avec des humbuckers maison.
Je connais mieux l'époque précédente, avec les Vikings I ou II (1965–1972) et leurs single coils H90, entre un P90 "classique" (ce qui ne veut pas dire grand chose) et un vieux Dynasonic DeArmond.
La Viking I est une full Hollow, donc une sorte de 330.
Pour la Viking I N de 1972–75, j'ignore si elle comporte une poutre centrale, à la 335 et suivantes.
Selon ces modèles vintages "made in Sweden", on trouvait principalement trois couleurs : naturelle, Sunburst ou Cherry Red (parfois noire). En Sunburst notamment, ils sortaient souvent des tables et des dos en bouleau arctique ondé qui auraient eu, par exemple, de quoi rendre jaloux Juha Ruokangas de nos jours.
Les Viking I et II possédaient une tête type Strat.
C'était la guitare d'Elvis en 1968 (un Cherry Red) ou une de celles de Frank Zappa (une 67 avec un Bigsby, si je me souviens bien).

La tête des Viking I N adopte, je crois pour la première fois, la tête en "pied de canard" que nous connaissons actuellement aux Hag modernes made in China (ou ailleurs ?).

La lutherie des vintage, en tout cas, est de haute volée et les prix tout petits, au regard de cette excellence des vieilles Suédoises : aux US, ça doit tourner autour de $ 1000, souvent bien moins.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Brigido
Je viens de vendre une ES 160, et j'ai maintenant une Gibson 335 '63 RI VOS. Je confirme que la Tokai c'est vraiment de la balle, un rapport qualité prix absolument insurpassable. A mon sens, niveau de finition meilleur sur la Tokai (et oui ). Sur d'autres critères (le son notamment), je ne me prononcerai pas, c'est tellement subjectif, et chaque guitare est unique.
De toute façon, tu ne peux pas te tromper et être déçu avec une ES 160 (et toutes les Tokai de gamme "supérieure"), vu le rapport qualité prix qui pulvérise celui de n'importe qu'elle Gibson.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jeremy45
Merci les gars. Et quelle est la différence entre une es160 et une es162?
jeremy45
titi twister a écrit :
2

Je l'attendais celle-là

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...