jeremy45 a écrit :
Disons que je préférerais une Tokai, Seventy Seven pourquoi pas...
Si on regarde vers d'autres points cardinaux que le far far east, on peut toujours s'arrêter sur la Suède et les Hagström Viking vintage (dont la forme doit pouvoir de situer entre les 330/335 et les Fender Coronado), notamment les Viking I N qui étaient montées, entre 1972 et 1975, avec des humbuckers maison.
Je connais mieux l'époque précédente, avec les Vikings I ou II (1965–1972) et leurs single coils H90, entre un P90 "classique" (ce qui ne veut pas dire grand chose) et un vieux Dynasonic DeArmond.
La Viking I est une full Hollow, donc une sorte de 330.
Pour la Viking I N de 1972–75, j'ignore si elle comporte une poutre centrale, à la 335 et suivantes.
Selon ces modèles vintages "made in Sweden", on trouvait principalement trois couleurs : naturelle, Sunburst ou Cherry Red (parfois noire). En Sunburst notamment, ils sortaient souvent des tables et des dos en bouleau arctique ondé qui auraient eu, par exemple, de quoi rendre jaloux Juha Ruokangas de nos jours.
Les Viking I et II possédaient une tête type Strat.
C'était la guitare d'Elvis en 1968 (un Cherry Red) ou une de celles de Frank Zappa (une 67 avec un Bigsby, si je me souviens bien).
La tête des Viking I N adopte, je crois pour la première fois, la tête en "pied de canard" que nous connaissons actuellement aux Hag modernes made in China (ou ailleurs ?).
La lutherie des vintage, en tout cas, est de haute volée et les prix tout petits, au regard de cette excellence des vieilles Suédoises : aux US, ça doit tourner autour de $ 1000, souvent bien moins.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.