Olric a écrit :
C'est sur que tu peux tomber sur une vintage toute nase, moins de risque avec une RI, d'autant plus que tout le monde s'accorde pour dire que les ES330 RI sont très réussies. Mais bon pas tout à fait le même frisson non plus
Tiens un petit tableau qui récapitule les changements intervenus sur les ES au fil des ans.
La 330 est effectivement pas mal pour les cocotte funky, car il y une attaque bien franche et acoustique (moins "spongieux" qu'une 335), c'est très intelligible. C'est idem pour le blues old school avec peu de crunch, il y a une grosse dynamique sur les attaques, c'est vraiment le son unique des full hollow. On retrouve ça aussi sur la Casino, avec un peu moins de gras.
En regardant ton tableau, je vois des différences sur l'angulation du manche ? Est-ce que ça une incidence directe sur l'action de la guitare ?
Avec ma Casino Matsu, après avoir tout essayé, je n'arrive pas à obtenir une action aussi basse qu'avec mon ex- Casino 50 th anniversary...J'ai un ami luthier qui n'a pas pu faire de miracle non plus (truss, sillet, ABR1 revus), la guitare est ainsi...Je me demandais si ça venait justement d'un choix d'angulation du manche ?
Edit, je me suis planté, c'est l'angulation de la tête sur ton tableau !
Cela dit, ma question sur l'action et le tilt du manche reste entière.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...