Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
bien sûr mais c'est aussi une appellation elles n'ont pas changées de lieux de fabrication depuis que ce n'est plus écrit dessus et elles ont plutôt augmentées
je retrouve pas le message ni le topic ou l'on m'avait dit ça
slowhand73
cliclac a écrit :
bien sûr mais c'est aussi une appellation elles n'ont pas changées de lieux de fabrication depuis que ce n'est plus écrit dessus et elles ont plutôt augmentées

A priori si, elle sont faites à Memphis maintenant :
http://www.gibson.com/Products(...).aspx

cliclac a écrit :
Gonefull a écrit :

Etonnamment sur ma ES 339 le N° inscrit sur l'arrière de la tête commence par "CS..."
et il y a le logo du custom shop Gibson en haut du manche... elle date de 2007 (premiére série)
Et j'ai le COA custom shop.
Donc dire que ce n'est pas du vrais CS sur quoi se base les gens qui t'ont affirmé cela ?

la mienne était de la même période et avait les mêmes indications que la tienne, mais ici meme pour certains puristes, "c'est pas une vraie custom shop", pas la peine de discuter, surement une question de prix, pas assez chère en neuf par rapport a leur LP

Encore une fois, les gars qui vous sortent ça, ils sont soit mal renseignés, soient ils se basent sur la prod. de 2015 ou 2016 à mon avis.

Sinon, dire qu'une guitare avec un certif. marqué Gibson Custom n'est pas une vraie "custom shop", c'est comme dire que seules les Fender en "custom order" sorties du CS sont de vraies Custom Shop.

Quelque part, je suis assez d'accord. L'appellation Custom est usurpée, aussi bien chez Fender que chez Gibson. "Custom", ça veut dire personnalisé, ou à la demande du client. Aujourd'hui, c'est utilisé pour dire que c'est un peu plus haut de gamme, fabriqué de manière un peu plus artisanale, par un expert dans son domaine, bla bla bla ...
cliclac
slowhand73 a écrit :
cliclac a écrit :

A priori si, elle sont faites à Memphis maintenant :
http://www.gibson.com/Products(...).aspx

depuis le début elles sont faites a Memphis, c'était le CS ou plutôt Gibson Custom Memphis sur l'étiquette
sebseb2
Aujourd'hui, Gibson a deux lignes :
- Gibson Memphis
- Gibson Custom (à Nashville)

Les gros magasins américains distinguent bien les deux lignes (allez sur les sites comme Wildwood, Musiczoo, etc. : les deux sont bien séparés.)

Pour ceux qui doutent que Gibson Custom font encore des ES, allez mater cette 355 Tom Murphy publiée aujourd'hui par Wildwood....

https://www.instagram.com/p/BC8K6q6HcRf/

Maintenant, je suis d'accord avec ceux qui disent que Memphis fait des guitares fantastiques, et qu'une Nashville ne sonne pas forcément mieux...
room135
Que pensez vous des ES 335 studio?

A part les 2 potards pas très pratique... des finitions mais ça à la limite je peux m'en foutre...ça peut méme devenir "esthétique"...

Quid du son? et de l'esprit ES? A-t-on le boisé et le corps caractéristique des 335?
slowhand73
Bah je ne sais pas car pas essayé, mais je me dis qu'avec le manche 100% érable, ça doit bien claquer. L'attaque risque d'être bien franche (et elle l'est déjà pas mal sur une 335 avec manche acajou+palissandre).
Même la touche est en érable (torréfié) !

Après le sandwich de la table, dos et éclises, que ce soit érable/érable/érable au lieu de érable/peuplier/érable, pas sur que ça change grand chose.

Un volontaire pour aller essayer ? Promis si je mets les pieds dans un mag. de musique et qu'il y en a une, je demande à essayer
room135

Idem pour moi, mais le manche en érable me fait peur, j'ai une ES like justement avec un manche érable et poutre centrale érable, je lui reproche un son trop aigu et claquant alors que le manche acajou rajoute de la chaleur et un coté plus sombre...

Je vais essayer aussi d'allé essayer...
cliclac
il y en avait une chez woodbrass, pas eu envie d'essayer
j'avais testé une 63, merveilleuse mais 3700€, et après une Eastman 486 superbement finie et au prix de la gibson studio
slowhand73
J'ai vraiment acheté ma 335 63 d'occas. au bon moment. Merci à celui qui avait passé l'info de l'annonce (silverfox ? ).

On entend plus trop parler de The Herrirage ! En tout cas, pas sur ce thread. Ils faisaient des bonnes repros de 335 à bon prix. Peut être que ça marchait bien quand la qualité Gibson était plus aléatoire, dans les années 90 ?
slowhand73
J'ai vu ça. Et aussi sur Wikipedia que la marque avait faillit disparaitre en 2007. C'est vraiment dans les années 90 que ça valait le coup, Gibson étant en cours d'ajustement suite à sa "restructuration" et installation à Nashville. On avait à priori des copies de 335 meilleures que ce que sortait Gibson à cette période.
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
J'envisage de m'acheter une 335, en occase je pense vu le prix neuf, mais je ne comprends pas pourquoi il y a telle différence de prix (en neuf), sur ces 2 modèles

Dans les descriptions on s'aperçoit qu'il y a des petites différences, mais l'écart de prix me parait important.

Les modèles 2016 auraient-ils explosés en prix, ou quelque chose m'échappe?
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Bah c'est le modèle "basique" 2015 vs le dernier, et surtout un 63 TD, tu devrais regarder les 30-40 dernières pages, y'a pas mal de fans de celle ci....

En attendant y'a de quoi
cliclac
NOSAC a écrit :
J'envisage de m'acheter une 335, en occase je pense vu le prix neuf, mais je ne comprends pas pourquoi il y a telle différence de prix (en neuf), sur ces 2 modèles

Dans les descriptions on s'aperçoit qu'il y a des petites différences, mais l'écart de prix me parait important.

Les modèles 2016 auraient-ils explosés en prix, ou quelque chose m'échappe?

l'une est une "standard" 2015, l'autre une 63, c'est a dire fabriqué comme le modele de 1963, même accastillage et même matériaux "normalement" comme je viens de l'écrire celle que j'avais essayé était très bonne.
j'ai une 175 59 ça ressemble vraiment à une guitare âgée sans être vraiment reliquée, le vernis brille moins et les métaux et les plastiques sont vieillis et ça sonne
edit tu verra mieux ici:
http://www.gibson.com/Products(...)SCNH1
Larry Carton
Micros, forme historiquement correcte, profil du manche.
RI 63 d'un côté-Standard block de l'autre.
C'est cela les différences.
Aprés les bois de l'une auraient pu se retrouver sur l'autre et vice versa.
Et la 2015 doit être en destockage.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
Merci pour les retours (ça traine pas ici).

Aujourd'hui pour un budget de 2500€/3000€ max en neuf ou occase, qu'est ce que vous conseillez?
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...