thehaller a écrit :
bonjour
je viens demander des informations ; en effet, quand on regarde les petites annonces pour les ES 335 en occasion, difficile de faire le tri et trouver une "bonne affaire".
Il y a une multitude de prix et d'appellations: es 335 simple, dot, dot custom, dot reissue, es 335 figured, satin,....
Sans entrer dans le début de gamme avec la studio, et le haut de gamme.... quelles sont les différences, est-ce qu'il y a un "classement" de ces différents modèles au niveau qualitatif et/ou spécificités ?
merci de m'expliquer
et me permettre de m'y retrouver dans les appellations Gibson
Salut,
En entrée de gamme tu as les 335 "Studio" (sans binding), et les 335 "Satin" (vernis mat). Il existait aussi des 333 à une époque. Prix : 1500-2000 en neuf (occase 1200€)
Ensuite viennent les ES-335 DOT, avec repères de touche en points, mécaniques Grover, et qui existe en version PLAIN (moins chère) ou FIGURED (flammée, plus chère). En ce moment, tu peux aussi trouver les memes avec des repères BLOCK. Prix : 2800-3500 en neuf (occase 2000€)
Après viennent les Reissue Memphis, qui existent en "1959" (repères DOT) et "1963" (repères BLOCK). Ce sont des rééditions faites à Memphis, cette gamme est sortie en 2013. Elles ont des mécaniques Kluson, par opposition aux gammes en-dessous. Prix neuf : 3500-4000€ (occase 2800€)
Enfin le tout haut de gamme, avec les rééditions censées être les plus fidèles, ce sont les 335 Historic faites à Nashville, entre 4000-5000€ neuve.
Voilà. En gros, et sans mentionner les éditions spéciales, limitées, etc...