Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
Salut, félicitations pour ta nouvelle guitare, j'adore.

Il me semble que la 125 est hollow, c'est à dire totalement creuse, tandis que la 335 est une semi-hollow (elle possède une poutre centrale la rapprochant un peu plus d'une solid-body).
Du coup la 335 et les semi-hollow se comportent bien mieux à volume élevé et avec de l'overdrive.
Ensuite il y a la qualité des finitions comme tu dis: bindings, repères de manche.
Et le hardware aussi, chevalet, micros.

La qualité des bois, j'en sais rien, mais même les modèles d'entrée de gamme avaient des bois au top chez Gibson dans les 60s.

A mon avis Gibson a arrêté la production de ces modèles au début des 70s car ils ne représentaient plus ce que les guitares débutants de l'époque attendaient, pouvoir jouer de la musique amplifiée avec de la distortion.
l
slowhand73
+1, semi-hollow et hollow ce n'est pas pareil. Pour avoir une 330 et plus récemment une 335, ça n'a rien à voir. La 330 (hollow) sonne beaucoup plus accoustique alors que la 335 est quand même plus proche d'une solid-body. J'exagère un peu, mais une semi-hollow n'aura jamais ce coté accoustique d'une hollow.
Saitapharnes
Bravo, c'est une belle guitare.
Ce serait sympade la présenter avec photos sur le forum "Le EPIPHONE club".
Si ces guitares ont disparu, c'est qu'elles n'ont plus rencontré leur public avec l'évolution des goûts musicaux dans le courant des années 60. C'était des guitares faites pour le jazz (des années 50), pour le blues ( BB King joue une Century sur l'album Singing the blues), éventuellement le R'nR. La persistance incroyable de certains modèles aussi anciens que la Century, comme les 335 par exemple, est due entre autre à leur palette sonore très large qui leur a permis de s'adapter à de nombreux types de musiques.
Pour autant, on constate aujourd'hui un retour vers ces guitares et vers les micros p90. Godin avec ses Kingpin exploite intelligemment le retour en grâce de ce type de modèles. Gibson quand il ressort la es225 aussi, mais à quel prix ! L'avantage de celles des années 50/60, c'est la qualité d'alors, conjuguée avec le tri fait avec le temps. Celles qui souffraient de défauts ont le plus souvent disparu.
Guillaume212
Saitapharnes a écrit :
Bravo, c'est une belle guitare.
Ce serait sympade la présenter avec photos sur le forum "Le EPIPHONE club".
Si ces guitares ont disparu, c'est qu'elles n'ont plus rencontré leur public avec l'évolution des goûts musicaux dans le courant des années 60. C'était des guitares faites pour le jazz (des années 50), pour le blues ( BB King joue une Century sur l'album Singing the blues), éventuellement le R'nR. La persistance incroyable de certains modèles aussi anciens que la Century, comme les 335 par exemple, est due entre autre à leur palette sonore très large qui leur a permis de s'adapter à de nombreux types de musiques.
Pour autant, on constate aujourd'hui un retour vers ces guitares et vers les micros p90. Godin avec ses Kingpin exploite intelligemment le retour en grâce de ce type de modèles. Gibson quand il ressort la es225 aussi, mais à quel prix ! L'avantage de celles des années 50/60, c'est la qualité d'alors, conjuguée avec le tri fait avec le temps. Celles qui souffraient de défauts ont le plus souvent disparu.

Hello et merci pour ces précisions,

J'ai posté quelques photos sur le site Epiphone Club,

https://www.guitariste.com/for(...)83513

Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Benjiyoung
rapideyemove je ne sais pas si tu as déjà vu cette annonce , mais elle semble correspondre à tes critères , et frais de port gratuit .
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Benjiyoung a écrit :
rapideyemove je ne sais pas si tu as déjà vu cette annonce , mais elle semble correspondre à tes critères , et frais de port gratuit .

Les frais de port ne sont JAMAIS gratuit, ça n'existe pas. Ils sont inclus dans le prix, c'est différent.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
rapideyemove
Benjiyoung a écrit :

À ceci près que c'est plutôt JaymZ07 qui avait des critères en matière de belle Cherry...
Cela dit, celle–ci est sans doute un peu chère par rapport à la 335 que JaymZ07 avait négociée auprès de Coda (environ 3600 €, fdpin)...

De mon côté, j'ai bien assez de Gibson ES, à la maison, pour occuper les mains voraces qui tapent ce message.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
mila LP Giby
rapideyemove a écrit :
Benjiyoung a écrit :

À ceci près que c'est plutôt JaymZ07 qui avait des critères en matière de belle Cherry...

De mon côté, j'ai bien assez de Gibson ES, à la maison, pour occuper les mains voraces qui tapent ce message.

Tu aurais quelques photos de tes ES ?
Acajou addict
In long tenon we trust
rapideyemove
mila LP Giby a écrit :

Tu aurais quelques photos de tes ES ?

Je n'ai surtout pas d'hébergeur d'images.

Et je suis assez réservé sur les manipulations publicitaires que dissimulent la plupart de ces services...

Mais je n'ai pas fait le tour de ces sites d'hébergeurs.
Il y en a peut-être certains qui sont ou seraient "immunisés"...

Quelles que soient mes réserves à cet égard, des ES, ou plus ou moins affiliées, j'en possède trois :
Une ES-345 TD Stereo Walnut de 1969, une Super 400 CESN de 1969 idem, et une Byrdland de 1966.
Soit trois diapasons différents chez Gibson, pour dire les choses autrement .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
lostever
On n'a jamais assez de ES. J'ai beau en avoir 5, je regarde toujours au cas où !
neozecat
Moi aussi et j'en ai déjà 6 !

C'est grave docteur ?
rapideyemove
lostever a écrit :
On n'a jamais assez de ES. J'ai beau en avoir 5, je regarde toujours au cas où !

neozecat a écrit :
Moi aussi et j'en ai déjà 6 !
C'est grave docteur ?

En ce moment, pour dire vrai, c'est la maille qui me manque plutôt qu'une 4° ES.
Et j'imagine assez bien que l'argument vaut pour pas mal d'autres, ici ou là .
Or, je regarde toujours, aussi, au cas où.

Cependant, une petite Gold R7, par exemple, ce serait assez ma marotte du moment ; et c'est une marotte qui dure, qui dure...
Et qui semble devoir me rater, depuis tout aussi longtemps, avec obstination...

Contre fortune, bon cœur.

Ça cause moins de découverts .
JaymZ07
Les nouveaux modèles de 335 2016 viennent d'apparaître sur leur site.

Rien de bien nouveau, on s'en douter mise à part une 58... peut être vont ils refaire un modèle de 1963 Tdc finition 60'cherry VOS figured Maple historic
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...