Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Silverfox
1963 fut une période transitoire entre les "Mickey mouse ears" (rondes de 1958 à mid '63) et les "pointy ears" (mid'63 et au delà ) comme la es-335 1964 de Clapton (Crossroads).
New Old Stock member :-)
GibSG
  • GibSG
  • Custom Cool utilisateur
Ma petite €piphone Ltd Edition en P90 Lindy Fralin, très bonne lutherie type ES-335, avec une bonne électronique, des bonnes mécaniques c' est une pure petite bombe, j' adore elle a du nerfs et c' est la pelle que j' utilise unplugged le soir au frais . Un rapport agrément/perfs/prix imbattable

rapideyemove
Silverfox a écrit :
1963 fut une période transitoire entre les "Mickey mouse ears" (rondes de 1958 à mid '63) et les "pointy ears" (mid'63 et au delà ) comme la es-335 1964 de Clapton (Crossroads).

Ma 345 walnut est de 1969, et ses oreilles ne sont pas pointues, mais presque aussi rondes que des « MM ears ».
Comme tu le disais, je croyais que les « pointy ears » des ES c'était bien aux alentours
de 1963 / 1964, mais jusqu'en 1967 / 1968 seulement ; période suivie de nouvelles rondeurs, pendant quelques années ; avant le retour d'oreilles se rapprochant de celles de la période "pointue", avec une taille et des "hanches" nettement moins rondes aussi, et ce à la toute fin des années 70, début 80.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
aquinatis
copernic304 a écrit :
aquinatis a écrit :
Voilà!!!! Il m'a dit ca ,"blocks"... Mais j'avais oublié. Et il m'a dit soixante et quelques.... Donc ca ce sont des guitares faites par le CS a la base? Ou conçues par le CS?

En fait, toutes les ES sont fabriquées au "CS", certaines dans l'atelier de Memphis (gamme block, dot, etc), et les historic (équivalent des Rx pour les LP) sont faites à Nashville.

De mémoire à l'époque les 335 Block étaient environ 4 à 500 plus chères que les Dot. On trouve ces dernieres à 1800-2000€ en occase, donc le prix pour la Block me semble très correct !

Depuis 2-3 ans toutefois, la limite Nashville/Memphis devient floue, avec notamment l'introduction de la 63 50th anniversary de Silverfox, historiquement plus correcte que la Reissue de Nashville (!).

thanks... voilà qui m'éclaire.
Silverfox
rapideyemove a écrit :
Silverfox a écrit :

Ma 345 walnut est de 1969, et ses oreilles ne sont pas pointues, mais presque aussi rondes que des « MM ears ».
Comme tu le disais, je croyais que les « pointy ears » des ES c'était bien aux alentours
de 1963 / 1964, mais jusqu'en 1967 / 1968 seulement ; période suivie de nouvelles rondeurs, pendant quelques années ; avant le retour d'oreilles se rapprochant de celles de la période "pointue", avec une taille et des "hanches" nettement moins rondes aussi, et ce à la toute fin des années 70, début 80.

Parfaitement Il faut suivre avec Gibson...
New Old Stock member :-)
rapideyemove
Silverfox a écrit :
rapideyemove a écrit :
Silverfox a écrit :

Parfaitement Il faut suivre avec Gibson...

C'est vrai, faut suivre.
Et encore, d'un certain point de vue, on pourrait presque estimer que le passé n'est rien à côté du présent...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
cliclac
GibSG a écrit :
Ma petite €piphone Ltd Edition en P90 Lindy Fralin, très bonne lutherie type ES-335, avec une bonne électronique, des bonnes mécaniques c' est une pure petite bombe, j' adore elle a du nerfs et c' est la pelle que j' utilise unplugged le soir au frais . Un rapport agrément/perfs/prix imbattable

je te comprend je suis tenté par celle la, plus eloignée qu'une 335 par rapport a ma 339

ça c'est lien!
pilou92
  • pilou92
  • Special Méga utilisateur
Bonjour les amis. Que pensez-vous d'une Gibson 335 de 1972 dont la poutre centrale ne fait pas toute la longueur du corps ?
Elle commence bien au cul mais s'arrête entre le chevalet et le micro bridge.

Je trouve ça très étrange personnellement, pensant que toute les 335 possédaient une poutre centrale qui "coupe" le corps en deux.
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
c'est assez étrange
Si la poutre s'arrête avant les micros, tu vas avoir du larsen
pilou92
  • pilou92
Ben justement c'est un peu le problème, et aussi de savoir s'il s'agit d'une guitare originale ou d'une contrefaçon.
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
pilou92 a écrit :
Ben justement c'est un peu le problème, et aussi de savoir s'il s'agit d'une guitare originale ou d'une contrefaçon.
Si tu nous mettais des photos, ce serait déjà plus simple.
Pour l'histoire de la poutre "partielle", je suis persuadé que Gibson a utilisé ce système, ce qui me laisse penser que ce n'est peut être pas une contre-façon, et peut-être pas, du coup, une 335 mais une 3xx. Cependant, si des connaisseurs de la marque prenaient la parole, ce serait mieux...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
pilou92
  • pilou92
Je vais essayer de prendre des photos.
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
C'est une guitare que tu possèdes ou que tu veux acheter ?
pilou92
  • pilou92
C'est une guitare qu'un pote vient d'échanger contre une 355 custom.
slowhand73
En même temps, la grande partie de la vibration de la table se fait autour et derrière le chevalet. L'effet du bloc entre le chevalet et le manche doit être moindre. A mon avis (à condition que ce ne soit pas une contre façon), faut pas s'arrêter sur ce genre de détail (et puis ça dépend du style de musique joué aussi).
pilou92
  • pilou92

On ne voit pas très bien mais bon...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...