Voilà ma Baja est là depuis une grosse semaine maintenant, je voulais attendre un petit peu avant de vous donner mes impressions !
Tout d'abord, elle arrive au magasin et je l'essaye sur un ENGL screamer (ampli que je possède donc). Le magasin étant bondé de gratteux du dimanche cela a donc rendu l'essai difficile n'ayant pas vraiment d'avis (ni positif ni négatif), je la ramène chez moi avec la possibilité de la ramener si elle ne me plaît pas (tranquille donc ) .
C'est alors le temps d'inspecter l'instrument en détail. Pour ce qui est de la finition, on a un instrument très correct, sans superflu ce qu'on attend pour 650€, RAS de particulier. Ce n'est pas l'extase non plus mais c'est un instrument tout à fait honnête. Si je peux ajouter une touche peu objective, le desert sand est à tomber et donne à cette tele un look à tomber par terre.
Passons aux réglages d'usine, c'est moyen. J'ai du régler l'intonation un poil et la hauteur du micro aigü qui était trop bas et donc un peu déséquilibré par rapport au micro manche au niveau du volume sonore (légerement mais assez pour me déranger). Les cordes Fender sont à jeter à la poubelle (ce que j'ai fait), mais ça c'est pas une surprise.
Viens le moment du test à proprement parler. Parlons du confort, on est dans du brut. J'ai eu du mal à m'y faire et c'est seulement depuis aujourd'hui que je commence à la dompter. Ce n'est vraiment pas l'instrument le plus confortable que je connaisse. Le manche est assez gros et il faut oublier les acrobaties techniques. Il faut dire que j'ai une Parker à côté qui est redoutable en terme de confort, même trop facile à jouer. Donc à ce niveau là, c'est bien une tele avec un feeling vintage et je m'y habitue de jour en jour. Dommage que la prise en main ne soit pas immédiate, j'ai pensé à ne pas la garder mais le meilleur était à venir.
Dernière précision avant de passer à la suite, la corde de Sol bougeait exagérement. Le moindre bend d'un ton, et hop un 1/4 en moins, énervant... Heureusement depuis aujourd'hui ca s'est bien atténué et ca n'arrive presque plus, je souffle.
Passons aux bonnes choses, le son, c'est seulement aujourd'hui que j'ai pu faire un test sérieux avec mon matos, un ENGL screamer combo avec un intellifex en rack pour gonfler le son. J'ai pris ma Parker (pour ceux qui connaissent pas c'est en gros une superstrat) comme point de comparaison.
Alors premièrement, je commence en clean. Les trois positions de base sonnent tout à fait dans l'esprit tele, ca twangue bien en chevalet, le son Nashville est bien là. La petite surprise est en neck avec un son plus chaud que d'habitude, intéressant. La position centrale fait dans le genre funk vintage, j'attendais un plus de dynamique dans les basses, les médiums sont plus présents à l'inverse et vintagise bien le grain.
La dynamique générale des trois sons est un peu différente de la parker qui a une réponse formidable dans les sons des positions intermédiaires, et de super basses, ici on a des super mediums et qui ressortent très bien. Une vraie tele !!
Passons à la position extra (micro en série donc) ! Alors là je suis content, il y a un vrai son de humbucker position neck, bien chaud, bien gros et si on joue avec le tone on arrive dans des sons jazzy modernes hyper crédibles. Voilà pour les quatres positions ! Passons au switch S-1. Sur le canal clean le switch n'a pas vraiment beaucoup d'intérêt, ca rend le son plus aigrelet, trop peu de basses. Les positions standards sont bien plus intéressantes et suffisent.
Passons au crunch, alors là c'est très bon, son domaine de prédilection. Les sons vintages sont bien là, et la présence est terrible (les médiums sont fabuleux) et je retrouve avec bonheur le son des grands riffs de l'histoire du rock avec un réalisme étonnant. On commence à entendre l'intérêt des positions hors phase à présent. Sur la position micros parallèles, on a un son bien vintage digne des premières distortions toute balbutiantes, l'autre position (série) se révèle plus agressive et plus grosse on peut taper dans du ACDC pour situer.
En poussant un peu le gain vers des plus gros lead, la tele affiche ses limites dans les positions traditionnelles. Sympa mais sans plus, la Parker est beaucoup plus à l'aise sur ce terrain. Le salut vient quand on utilise le switch sur la position série sur des leads bien couillus. On obtient des sons types Les Paul P90 dans un Marshall du meilleur tonneau, des sons complètement inédits pour une tele et de très bonne facture en plus (carrément bluffant) !
Voilà, pour résumer cette tele est une Fender des plus honnêtes et mérite très bien sa réputation. Elle offre un super compromis grâce à ces possibilités sonores modernes tout en restant bien vintage dans le grain général. Un must de la gamme Fender a un prix ridicule.