Bienheureux membre du club depuis maintenant dix ans mais tout nouveau sur le Forum j'ai beaucoup de questions concernant ma CP60, j'ai crée un topic sur le Coin du Bricoleur mais je me permets de le reposter ici, pour avoir un maximum de réponses concernant la potentielle modification de ma Strat
cpdr0 a écrit :
Bonjour à tous,
Ma Strat CP60 a fêté ses dix ans cette année, et je m'étais toujours dit que pour l'occasion j'en profiterais pour la faire modifier histoire de lui révéler son plein potentiel et pour m'approcher de mon idéal (tant sonore que visuel) sans avoir à investir dans une autre gratte, mais pour cela j'aurais plusieurs questions.
Première(s) modification(s) que j'aimerais y apporter, l'électronique:
La CP60 sonne déjà bien de base, à part un micro chevalet un poil trop criard rien de grave. J'ai donc déjà changé le premier Tone du micro manche pour un Tone général, mais j'aimerais maintenant installer un Treble Bleed pour compenser la perte d’aigus dû à la baisse du Volume. Etant une bille en électronique j'ai lu divers articles ou topics sur le forum, et apparemment même les composants de bases relatifs au Volume et aux Tones peuvent être changés pour une meilleure qualité sonore (en plus de l'installation d'un Treble Bleed). Est-ce-que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet? Quels composants, quelles valeurs, etc..?
Principale modification "originale" et technique que j'aimerais apporter à la guitare: Ayant le second Tone de libre (pour l'instant), je me demande si je ne pourrais pas m'en servir pour quelque chose de plus radical pour une Strat. Je pensais à utiliser ce potard comme "Volume" du micro chevalet que je pourrais injecter dans n'importe quelle autre position de la guitare, MAIS tout en repassant au micro chevalet avec le Volume général assigné quand je mettrais le sélecteur sur ce seul micro, et tout ça sans utiliser de Push/Pull. Faisable?
Concernant mon chevalet, il est déjà bloqué, plus précisément plaqué contre le corps, mais j'ai vu que certains préféraient le bloquer en installant des cales en bois entre le chevalet et le corps et entre le bloc et le corps. Des avis sur la question? Des gens qui ont éventuellement essayé les deux? Et quelle différence entre trois et quatre ressorts?
Question sur le bloc du chevalet aussi: Certains le préfèrent en acier, d'autres en laitons, éventuellement d'autres matières... des recommandations pour ce type de guitare?
Enfin, les micros. Les Custom 69 sont de bonnes factures, mais au fil des années j'ai eu tendance à me rendre compte que je préférais un son de Strat encore plus clair, moins typé dans les médiums et plus 50s/early 60s(?). Un changement de micro étant quand même une modification onéreuse j'hésite, est-ce-que certains ont tenté le coup? Si oui, pour quelles raisons, et quels ont été les micros de remplacement choisis? Bref j'aimerais en discuter avant d'éventuellement faire un choix.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne, j'aurai peut-être d'autres interrogations qui viendront avec le temps mais j'éditerai mon post ou les posterai à la suite.