Alien s0.0 a écrit :
J'ai suivi ce topic qui m'a beaucoup amusé (bravo Zeb46 !). Maintenant que c'est devenu plus sérieux, je voudrai juste réagir sur un point concernant les AMT Tube Cake.
J'ai le TC3 (en fait j'en ai 2 pour la stéréo) et je trouve que les commentaires laissés sur Thotho sont très justes.
Par rapport à ce qu'annonce AMT sur leur site, le produit me semble tenir ses promesses : un poweramp compact sans lampes et modulaire, et qui essaie de reproduire un comportement lampe dans un vrai HP guitare, pour la maison, petite répète (et petites scène ?).
Certains ont posté des photos, effectivement, il y a l'air d'avoir peu de composants, dommage qu'ils n'aient pas posté une photo de l'envers, il y a le reste....
J'ai pu chopper le schéma électrique, et qu'est-ce qu'on trouve ?
Une architecture basée sur des transistors, et apparemment classe AB : un driver et un push-pull. L'EHX magnum, c'est une puce en classe D.....
Alors, oui, ça ne coûte pas cher les transos, ni ce qu'il y a autour. D'ailleurs, c'est surtout ce qu'il y a autour qui doit être important pour établir les points de fonctionnement du circuit, la linéarité en audio ou l'émulation du comportement d'un power lampe pour les applis guitare....
Alors quoi ? J'ai un baffle Jet City 2*12, et le Tube Cake ça envoie. Comme un vrai ampli guitare. D'ailleurs, je l'ai comparé directement à un VHT 6 W full tube, ben.... avec mon préampli AMT SS-11B (donc tube), dur de faire la différence sur l'aspect "tube".
Les réglages Depth et Présence sont efficaces, ça change bien la couleur du poweramp.
Le volume est suffisant pour se rendre sourd dans une maison et faire ch... tout le monde.... mais justement, il est bien gérable, c'est l'avantage des petites puissances.
La course du volume est d’abord linéaire, puis ensuite on sent un son qui se "gonfle", reste dynamique. Ensuite, passé 15h, on commence doucement à tordre, et ça tord bien sur la fin. Est-ce que cette disto de puissance est comme les lampes ? Non, je ne me prononcerai pas, je n'ai pas assez d'expérience et ce n'est pas forcément mon style, mais c'est quand même bien cool et rock n roll en conjonction avec un bon préampli.
Pour profiter de la disto de puissance, je baisse le level du preampli (très linéaire) pour rester à un volume raisonnable, c'est un compromis mais ça marche.
Pour jouer du metal, je reste dans la partie linéaire du Tube Cake, et je fais mon gain avec le preamp.
Je ne sais pas si ça rentre dans le coin des fauchés, mais je trouve qu'AMT a bien réussi son coup avec le Tube Cake.
Donc ma chaîne de semi-fauché, c'est : AMT SS11b dans la boucle d'un Boss GT-8 (méthode 4 câbles ), sortie sur 1 ou 2 Tube Cake selon configuration mono ou stéréo, Baffle Jet City 2*12.
J'ai ce que je voulais, avec tous les compromis, un rig compact, démontable, modulaire (je peux virer ce que je veux) et surtout pour moi, plutôt polyvalent.
Ah oui, je mélange analogique lampe et transistor, et numérique.
Et surtout, j'ai arrêté la modélisation !!!!!!!!
Merci pour ton témoignage, ça fait plaisir de voir que certains investissent un peu de temps pour faire avancer le machin et donner des infos utiles.
C'est en effet ce que j'avais pu lire un peu partout, mais le principe de ce topic est de s’appuyer sur des témoignages de G.comeurs qui possèdent et utilisent le matériel dont ils parlent.