L'idée générale de ce sujet est donc de parler de guitares discount ou premier prix que vous possédez, de l'usage que vous en faites et des satisfactions qu'elles vous donnent.
Pour ma part, je possède deux bons instruments que l'on peut qualifier de professionnels par leur prix et par la bonne qualité de leur lutherie:
Une Gibson LP standard HB de 1996 que j'ai mis assez longtemps à trouver après de nombreux essais en magasin et chez des particuliers...vous savez, la quête du Graal habituelle quoi!
Une Yamaha SA 2000s de 1984 (copie de 335 japonaise généralement considérée comme superieure à l'originale US) absolument sublime à tous les niveaux qui m'est tombé dessus par hasard...
touche ébène, table massive en épicéa, micros splitables en push/push, bref une tuerie.
En comparaison, ma Harley Benton TE52 naturelle vintage série à 129 euros chez Thomann fait un peu tache...
Mais finalement, je n'arrive pas à lui trouver de défaut majeur, je la joue souvent, avec plaisir et sans honte.
C'est une amie du quotidien, comme une vieille copine qui vous pardonne tout mais sait aussi se sortir les tripes le moment venu.
1/LE PRIX:
Elle est plus de 10 fois moins cher que le modèle original à 1630 euros de chez Fender qu'elle est censée imiter à peu près.
ORIGINAL:
http://www.woodbrass.com/guita(...).html
COPIE:
http://www.thomann.de/fr/harle(...)2.htm
Une question, la Fender originale sonne 10 fois mieux et me donnera 10 fois plus de plaisir puisqu'elle est 10 fois plus cher?
Ah, ça fonctionne pas comme ça...pardon monseigneur, oui prenez mon argent, le lubrifiant est sur la commode...(désolé je peux pas m'en empêcher
)
2/L'ASPECT:
Bah, ce n'est pas une reine de beauté qu'on culbute dans la chambre feutrée d'une suite de palace...
Son truc c'est plutôt les soirées arrosées entre copains et les blues improvisés dans de vieux amplis à lampe déglingués.
Pourtant, pas de faute de goût, c'est sobre, c'est conforme à l'esprit root Télécaster, c'est simple, solide, viril et presque beau si l'on aime l'aspect "naturel".
3/LA LUTHERIE:
Un corps en trois parties en frêne américain bien dense et par conséquent assez lourd.
Un vernis polyuréthane épais, brillant et solide qui vient recouvrir le corps sans aucun défaut de finition.
Un manche en érable canadien satiné avec au dos une bande de palissandre.
Une touche en érable parfaitement rapportée.
Tout est bien ajusté, y compris la jonction corps/manche, l'aspect est solide et respire la qualité et la simplicité.
Pour des raisons de confort de jeu j'ai changé et ajusté le sillet de tête à mon goût.
4/LA FERRAILLE:
Des mécaniques vintage bas de gamme mais qui fonctionnent.
Un chevalet vintage d'aspect convenable et qui fonctionne normalement.
Un truss rod qui fait son boulot sans couiner.
A terme, mécaniques et chevalet seront sûrement à changer, mais tel quel ça sonne.
Les boutons métalliques sont fermement plantés sur leurs potars au dessus de leur plaque chromée tout à fait acceptable.
5/L'ELECTRONIQUE:
Sur chacune de ses 3 positions, ma TE52 est étonnement silencieuse même à fort volume.
Visiblement ce n'est pas le cas de tous les exemplaires...
On peut donc penser que les soudures laissent parfois à désirer, certains ont du blinder les cavités et refaire les soudures baclées.
Les potars fonctionnent comme on peut s'y attendre sans grande progressivité sans être non plus inutilisables.
Les micros sont des Wilkinson made in LOW COST LAND pas très puissants mais assez bons dans tous les registres, toutes les positions sont intéressantes et typées Télé sans agressivité.