Merci pour avoir donner ton appréciation.
-Effectivement, la "Blug" a une grosse personnalité; elle est un peu rustre (reliquage plus que grossier) avec un manche énorme comme la strat SRV (soit un gros profil en D avec un radius de 9.5), des frettes énormes (jumbos) pas toujours bien finies sur les bords (mais acceptable). Coté électronique, ne l'ayant jamais démonté, je serais ennuyer pour dire s'il s'agit de céramiques ou d'alnico, en tout cas c'est nerveux et saignants avec du grain, je ne changerai pas ce set, il joue parfaitement.
Elle est équipée, sur le deuxième potards de tonalité, d'un push-push (spécificité du cahier des charges de thomas Blug), qui permet de passer l'electronique en "anti-hum", c'est subtil mais cela s'entend surtout sur les crunchs un peu costauds et pas de pertes de dynamiques et d'aigues, juste un son plus pur.
-La CV est plus raffinée, sur tous les plans (finitions / micros alnico / profil de manche fin en C en 7.25 pour les sensations vintage / frettage parfaitement ajusté en médiums jumbos. la touche palissandre "snapboard" est très fine (probablement par mesure d'économie...), ce qui fait que l'on est presque sur une touche "veneer" post 63/série L. Personnellement j'aime beaucoup les touches veneer. la aussi pas besoin de changer les micros.
-L'affinity est, par excellence, une guitare de chaîne d'assemblage à commande numérique, même si les autres le sont aussi, on sent la guitare débitée au kilomètre...pas de "mojo" particulier (comme sur la Blug qui en dégage un ), une précision d'assemblage un peu froide générale, une fausse touche palissandre qui a été teintée pour l'assombrir et qui s'éclaircit avec l'usure du jeu. le frettage (le type de métal des frettes) est tendre; un joueur confirmé entamera/marquera le frettage deux fois plus vide qu'un débutant. dans cette gamme, le corps est aminci de 5 mm environ, cela s'étend un peu quand on la joue en acoustique, c'est un peu raide, une fois branché c'est un poil plus brillant aussi.
Coté électronique, je suis bluffé; le set "céramique" est vraiment très bien avec un point d'honneur pour le moelleux du micros manches.
Le rendu est "agressif" en Crunch, j'aime bien, cela change des set alnico un peu moues du genoux parfois, bref, ils vont bien sur ce type de gratte, inutile de s'emmerder à les changer.
j'ai réglé l'action très basse, on doit être sur un radius de 10 ou du 9.5, donc c'est très confortable.
pour finir la couleur "orange compétition", combiné à la grosse tête 70, en jette un max (on dirait un custom), mais c'est une affaire de goût perso.