Le coin des fauchés heureux

Rappel du dernier message de la page précédente :
zeb46
  • zeb46
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zeb46
    le 25 Fév 2016, 14:59
Oghkhood a écrit :
Ben deja un cab 212 est il vraiment en phase avec l'idée du low cost ?

Oui, je pense s'il est lui même très bon marché, j'avais donné un exemple avec le cab HB en V30 1X12 associé à un ampli à lampes de 1W pour moins de 300 euros.
Le cab HB 212 en V30 n'est pas non plus hors de prix.

Tu ne penses pas que la qualité du son c'est important aussi pour se faire plaisir...même si l'on s'entraine à la maison?

Pour ma part je troquerai volontiers mon gros combo très lourd contre une petite tête à lampe et un cab 1X12 histoire de gagner des kilos sans perdre en qualité sonore.
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
Oghkhood
En vrac :

Attention aux idée preconcues, mon Fame JTa05, petit 5w/8" a des graves d'une ampleur surprenante.
Il me faut aller tres loin avec les potards de mon Ampeg 15w pour que ca donne un spectre comparable.
Et pourtant cette tete est montée sur le fameux CAB HB112V qui est vraiment bon, n'en deplaise a certains

La qualité du son c'est important, mais faut pas non plus tomber dans l'onanisme. En plus le bon son qui te flatte les oreilles, c'est presque jamais celui qui ira bien avec un groupe.
Il faut que ca sonne certes, mais il faut surtout que toute la chaine guitare/effet/ampli/etc .... reste un instrument de musique, cad quelque chose qui reste sensible ce que font tes doigts.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
zeb46
  • zeb46
  • Publié par
    zeb46
    le 25 Fév 2016, 15:22
Oghkhood a écrit :
En vrac :

Citation:
Attention aux idée preconcues, mon Fame JTa05, petit 5w/8" a des graves d'une ampleur surprenante.
Il me faut aller tres loin avec les potards de mon Ampeg 15w pour que ca donne un spectre comparable.
Et pourtant cette tete est montée sur le fameux CAB HB112V qui est vraiment bon, n'en deplaise a certains

Donc je considère que tu valide le cab premier prix de chez HB?
Je peux le rajouter?

Citation:
La qualité du son c'est important, mais faut pas non plus tomber dans l'onanisme. En plus le bon son qui te flatte les oreilles, c'est presque jamais celui qui ira bien avec un groupe.
Il faut que ca sonne certes, mais il faut surtout que toute la chaine guitare/effet/ampli/etc .... reste un instrument de musique, cad quelque chose qui reste sensible ce que font tes doigts.

Tout à fait d'accord, ne tombons pas dans l'idiophilie ou la HIFI instrumentale du guitariste qui veut absolument sonner comme...etc
Je suis également adepte de la simplicité qui permet de rester au plus près du jeu du musicien.
Les mecs qui ont besoin d'un mur de racks d'effets pour un solo...ben tant mieux pour eux!

-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
philipPF
Oghkhood a écrit :
Ben deja un cab 212 est il vraiment en phase avec l'idée du low cost

Je vois ce que tu veux dire, c'est pas faux, on s'éloigne un peu du low cost, mais j'en parlais dans le sens où, selon moi, un bon cab compense le fait de jouer sur des amplis (préamp+puissance) moins chers. Pas forcément des cabs 2x12 d'ailleurs.

Pour aller plus loin, j'ai déjà testé un kit ampli vendu en magasin d'électronique (à base de TDA2003, du transistor tout cheap, c'était un truc dans ce genre à 10 balles : http://www.selectronic.fr/k400(...)oduit )

Et bien branché sur mon baffle (caisson de taille 212 mais avec un seul HP 12" Eminence), j'ai pris énoermément de plaisir à jouer dessus, pourtant ça ne fait qu'amplifier "bêtement" la guitare, il n'y à aucun contrôle, même pas de volume

Bref je suis un peu hors sujet, d'autant que je n'ai pas de références précises de bon plan à donner, c'est juste que je pense que beaucoup de débutants sous estiment énormément l'influence du caisson & HP sur le son. Et pourtant, on trouve de plus en plus de petites têtes sympas à moins de 100-150€, que ce soit à lampes (les valve junior et compagnie) ou à transistor (toute la série des Hotone par exemple).

Edit : en l'occurence ces petites têtes sont plutôt pour la maison en groupe ce sera un peu limite, à moins de ne pas aimer le son clean ou de repiquer en sono !
'Mon the biff !
zeb46
  • zeb46
  • Publié par
    zeb46
    le 25 Fév 2016, 15:58
philipPF a écrit :
Oghkhood a écrit :

Je vois ce que tu veux dire, c'est pas faux, on s'éloigne un peu du low cost, mais j'en parlais dans le sens où, selon moi, un bon cab compense le fait de jouer sur des amplis (préamp+puissance) moins chers. Pas forcément des cabs 2x12 d'ailleurs.

Pour aller plus loin, j'ai déjà testé un kit ampli vendu en magasin d'électronique (à base de TDA2003, du transistor tout cheap, c'était un truc dans ce genre à 10 balles : http://www.selectronic.fr/k400(...)oduit )

Et bien branché sur mon baffle (caisson de taille 212 mais avec un seul HP 12" Eminence), j'ai pris énoermément de plaisir à jouer dessus, pourtant ça ne fait qu'amplifier "bêtement" la guitare, il n'y à aucun contrôle, même pas de volume

Bref je suis un peu hors sujet, d'autant que je n'ai pas de références précises de bon plan à donner, c'est juste que je pense que beaucoup de débutants sous estiment énormément l'influence du caisson & HP sur le son. Et pourtant, on trouve de plus en plus de petites têtes sympas à moins de 100-150€, que ce soit à lampes (les valve junior et compagnie) ou à transistor (toute la série des Hotone par exemple).

Edit : en l'occurence ces petites têtes sont plutôt pour la maison en groupe ce sera un peu limite, à moins de ne pas aimer le son clean ou de repiquer en sono !

C'est vraiment très pertinent ce que tu évoques, je m'étais aussi penché sur la question des amplis de classe D à 100 euros et d'après les utilisateurs c'est assez bluffant.
On va creuser de ce coté là.
Merci de m'avoir remis ça en tête!

http://www.thomann.de/fr/piece(...)oTone

Voilà, lisez les retours utilisateurs:

http://www.thomann.de/fr/amt_tc_3.htm

qu'en pensez-vous?

Ah ce moment de pure poésie!!!
(-Bah Lulu...elle est où ta tête Marchmal???
-Dans ma poche Dédé, dans ma poche...)
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
Mechanix
philipPF a écrit :
Oghkhood a écrit :

Ca donne que du son clair ce genre de petit kit ? J'aimerais bien me créer une sort de mini ampli pour y brancher des pédales.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Fév 2016, 16:30
mkits33 a écrit :

Que dire ? excellente guitare, très bonne finition, manche hyper agréable et confortable, avec le son qu'on peut attendre d'une Jazzmaster. Je l'associe à un VOX AC15 et son est conforme à mes attentes.

Les micros sont peut-être un poil faiblards, mais mon niveau de jeu n'impose pas un remplacement obligatoire.

Je ne trouve pas du tout qu'ils soient faiblards les micros,
je dirais que c'est une guitare qui sonne vraiment bien, pas juste bien pour son prix.

Bon après on est quand même dans des prix élevés pour du chinois non ?

Et les micros seraient bien des P90 au format jazzmaster, et non des micros jazzmasters habituels.

PS : Désolé pour le retard, je commence à lire le sujet.
zeb46
  • zeb46
  • Publié par
    zeb46
    le 25 Fév 2016, 16:40
Gzii a écrit :

Oui, mais je compte aussi faire des sets à 1000 euros tout compris un de ces jours pour les fauchés moins fauchés ....donc j'ai pris quand même cette joulie Jazzounette.

edit: au fait bienvenue à toi, tu sais c'qu'on dit...vieux motard que j'aimais!
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jkd
    le 25 Fév 2016, 17:02
zeb46 a écrit :
Gzii a écrit :

Oui, mais je compte aussi faire des sets à 1000 euros tout compris un de ces jours pour les fauchés moins fauchés ....donc j'ai pris quand même cette joulie Jazzounette.

edit: au fait bienvenue à toi, tu sais c'qu'on dit...vieux motard que j'aimais!

Très bien ça. Je pense qu'on est beaucoup sur ce forum à être plus dans cette tranche (voir celle de 1500 tout compris).
Ça donnera autre chose que du HB à tout les étages.
Prière de ne pas me sauter dessus les fans HB
HB c'est "bien" mais même pour du set à 500€, en terme de gratte neuve de 150-250€ y a du squier, cort, ibanez, dean, yamaha, jackson, vgs.....et c'est tout aussi bien.
Pas de pitié pour les croissants !
philipPF
Mechanix a écrit :
philipPF a écrit :
Oghkhood a écrit :

Ca donne que du son clair ce genre de petit kit ? J'aimerais bien me créer une sort de mini ampli pour y brancher des pédales.

Ca dépend du niveau de sortie de la guitare je pense, j'avais du clean en baissant le volume, mais à fond ça crunchait pas mal !

J'ai retrouvé un tout petit bout de vidéo filmé en 2014 (filmé à l'arrache avec le téléphone dans la bouche donc désolé d'avance pour la qualité ) :

Sur la fin, je montre le volume de la jazzmaster à 10, l'ampli génère du drive
'Mon the biff !
zeb46
  • zeb46
  • Publié par
    zeb46
    le 25 Fév 2016, 17:31
philipPF a écrit :

J'ai retrouvé un tout petit bout de vidéo filmé en 2014 (filmé à l'arrache avec le téléphone dans la bouche donc désolé d'avance pour la qualité ) :
Sur la fin, je montre le volume de la jazzmaster à 10, l'ampli génère du drive

Je crois qu'avec cet ampli maison à 12 euros tu décroches le grand prix de l'ampli guitare LOW COST de l'année...
Sidérant!
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
Oghkhood
Je confirme : faites une recherche sur le mot TUBYFET

C'est ampli 10w classe A a base de transo mosfet, realisé par Oldamp, un forumeur du site Techniguitare

Il avait publié une demo assez bluffante avec un crunch bluesy de tres haute tenue, bien granuleux, pas droit, et dynamique comme on aime. Mais j'ai pas pu la retrouver

edit :

j'ai retrouvé un lien :

http://hotamp.free.fr/fichiers/tuby.mp3

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
zeb46
  • zeb46
  • Publié par
    zeb46
    le 25 Fév 2016, 18:01
Pour ma part, j'y reviens, cet ampli format pédale de chez AMT me fait de l'oeil...

http://www.thomann.de/fr/amt_tc_3.htm

Je sais pas vous... ça vous inspire aucun commentaire la façon dont les gens l’utilisent dans les retours clients?

En dehors du prix un peu élevé, ça peut être l'ampli nomade idéal pour répéter à la maison.
Quelqu'un l'a testé?

Et pour les petits gigs il y a ça aussi: chez EHX:

http://www.thomann.de/fr/elect(...)p.htm
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
Oghkhood
Je connais pas, mais je suis pas convaincu par ce genre de solution.

Je crois que les amplis de tres faible puissance ne peuvent sonner crediblement qu'avec un ou des hp adaptés, comme le THR10.

Peut etre une contrainte electro-mecanique qui fait qu'en dessous d'un certain nombre de watts un hp traditionnel ne recoit plus l'excitation suffisante pour ne pas sonner boueux et sans dynamisme. Resultat, on fini immanquablement par pousser le vol pour avoir un son potable, mais 3w ca fait deja du bruit.

Le THR est a ma connaissance le seul ampli qui ne pousse pas au crime. Le seul qu'on peut jouer dans le salon avec un crunch ou une disto sympa, pendant que mamie regarde les feux de l'amour

my 2 cents

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
zeb46
  • zeb46
  • Publié par
    zeb46
    le 25 Fév 2016, 19:31
Donc on en revient à la question:

Quel cab abordable adapter avec un ampli de très faible puissance, qu'il soit à lampes ou non?
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Fév 2016, 19:36
Bon j'ai enfin tout lu, y a eu du tangage et du nettoyage

En fait je pense que l'idée d'une guitare à bas prix pour un débutant, ça sera un doute qu'il aura en permanence (à moins de vraiment connaître celui qui l'a conseillé ou d'avoir vu de bonnes démos sur la guitare).
Est-ce à cause de la guitare ou des doigts que le son est si différent ?
Est-ce que ça le pénalise ?
Et en fait ces questions existentielles on peut les retrouver même en étant meilleur joueur.
Moi j'ai plus trop de doutes, mes guitares je sais qu'elles sont bonnes pour moi.
Il y a certainement toujours mieux mais on verra peut-être ça quand je serai carrément meilleur.

Le toucher met du temps à venir et il est nécessaire pour mieux juger de ces instruments à bas prix (ou même parfois à cher, ça arrive qu'on joue une gratte et qu'elle ne réagisse pas ou qu'on ne réagisse pas).
Je ne dis pas que j'en ai un bon, mais j'ai mal joué sur du matos pas mal et je joue maintenant mieux et parfois sur du matos à bien plus bas coût.

Le fait d'avoir plusieurs guitares m'a aidé pour plusieurs choses.
Oser régler la guitare, la démonter, regarder comment c'était fait.
Oser rentrer dedans en jouant, et là j'ai appris beaucoup, il y a des guitares qui aiment qu'on rentre dedans, et d'autres qui auraient sans doute aimé mais à l'époque je ne savais pas qu'on pouvait.
Des sons un peu différents, je ne dis pas qu'on ne pourrait pas les approcher avec d'autres guitares mais ces autres guitares ne m'avaient pas donné l'idée. Parfois c'est rafraîchissant de changer.

Et maintenant je suis beaucoup plus ouvert et curieux pour essayer un peu tout ce qui passe.

J'ai lu l'un de vous qui parlait d'essayer les guitares non branchée, je le fais toujours, je trouve qu'on entend déjà les qualités d'une guitare non branchée.
Je peux aussi avoir entre les mains une guitare qui ne me parle pas mais ça vient peut-être de moi, parce que je n'ai pas son mode d'emploi.

En ce moment sur guitare électrique...