Le coin des fauchés heureux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
2pattesnon a écrit :
JayBea a écrit :
Je me retiens en fait, mais il m'énerve particulièrement, heureusement que j'ai mieux à faire

C'est clair qu'il n'est vraiment pas excessif dans l'humilité !

La critique est aisée, mais l'art est difficile n'est ce pas ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :

Quand a la polemique une seule super guitare vs plusieurs moins bonnes pour le meme budget :

Je trouve ce debat malsain car basé sur des jugements de valeurs. A ceux qui sont heureux avec une seule guitare, ou plusieurs, je dis tant mieux pour vous, profitez en.

Je crois que tu n'as pas saisi la "polémique" en fait, mais le garde-topic bondissant a pollué de ses interprétations rapides certains propos sur la question.

Je profite de répondre aussi à Saulot je crois, qui me répondait à propos du besoin d'avoir 5 guitares pour jouer notamment en open, et en des styles radicalement différents.

A la base, un des arguments de la démarche low cost, c'est de dire que certains n'ont pas le fric de s'acheter une guitare et un ampli pour jouer. En tout cas pour ma part, je répondais précisément à cet argument. Il suffit de retrouver mon premier message. J'ai donc dit que "la plupart" (là je m'avance peut-être, mais je me base sur la lecture pendant quelques mois du topic HB) des clients low cost, ce n'est pas pour acheter leur première guitare, mais leur 5,6,7,8ème, etc.. Je ne vois pas ce qu'il y a de malsain et de normatif de dire que pour apprendre à vraiment jouer (les "vrais guitaristes"), il est préférable d'apprendre à apprivoiser une seule guitare dans les différents styles que d'avoir l'approche: "je veux jouer tel style, j'achète tel ampli, telle guitare et tel effet" et pour apprendre le style voisin, "j'achète tel, tel tel, etc.." J'appelle cette logique "consumériste", je pense qu'elle ne mène à rien de bon du point de vue musical.Par contre elle peut amener beaucoup de plaisir, beaucoup de collections, oui.

Voilà pour l'explication, qui explique aussi pourquoi j'ai utilisé précisément l'expression maladroite de "vrai musicien" ou quelque chose du genre. Ce n'était pas pour dénigrer qui que ce soit, mais pour dire de quel point de vue je me place: si c'est pour collectionner, grattouiller, imiter ses idoles devant la glace, dépenser son fric, pourquoi pas. Si c'est pour vraiment apprendre à jouer et atteindre un certain niveau, je ne pense pas que ce soit la bonne voie. Celle-ci serait, selon moi, plutôt dans le choix d'un instrument de prédilection, de qualité, qui aura coûté un rein (façon de parler) mais pour cette raison, on en prendra soin comme de ses reins. Et il se dégagera une relation particulière entre le guitariste et cet instrument. Cela, j'y crois vraiment.

C'est ma façon de voir, on peut ne pas être d'accord, je l'entends très bien. Cette critique d'un certain consumérisme, je la trouve tout à fait dans le sujet du topic parce que son auteur l'a placé dans cette optique. Je pense que s'il avait profilé son topic dans le sens du topic des bonnes occases: "matos neuf pas cher et très bon", il n'aurait pas essuyé une seule critique. Mais il a préféré placer son topic sous l'égide de l'industrie chinoise de masse, parler de "révolution", ce qui comporte une bonne part de polémique et me paraît même faux: Des squier du début des 80 coûtaient pas très cher à l'époque de leur sortie, mais sont très bonnes (dans les millésimes 80-81, il est reconnu qu'elles étaient de bien meilleure facture que les strat US) et très recherchées aujourd'hui. Donc un topic qui aurait tenté de dégoter ce matos actuel, aurait été une excellente idée. Mais un topic qui fait l'apologie des copies, clones bons marché produits dans des conditions et des qualités très moyennes, c'est beaucoup plus bof: il suffit de donner l'adresse de aliexpress et on peut fermer le topic, puisqu'on y trouve tout, de l'ampli clone à la guitare clone, en passant par l'effet clone, la table de mix clone, etc...
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood a écrit :
2pattesnon a écrit :
JayBea a écrit :
Je me retiens en fait, mais il m'énerve particulièrement, heureusement que j'ai mieux à faire

C'est clair qu'il n'est vraiment pas excessif dans l'humilité !

Tu as l'air d'en savoir quelque chose !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Oghkhood a écrit :

En l'occurence je vois pas pourquoi on devrait se fatiguer
Alsuper
Mais enfin que signifie cette mascarade? trop de pavé, trop de mot.

Bon on recentre le sujet sur la politique extérieure de la corée du sud de 1950 à nos jours. Parce que la c'est n'importe quoi, au troisième trimestre on va rigoler.
Marshall,evh,orange.
David Watts
Biosmog je me sens assez en accord avec toi.

Désolé mais dans ce topic je trouve plus intéressants tous les HS que le topic lui même.
Je soupçonne même le taulier d'y prendre un plaisir coupable malgré ses dires. Enfin peut-être que je me trompe.

De toutes manières, pratiquement chaque marque Low cost chinoise dispose déjà de son topic dédié par ailleurs.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Oghkhood
Il doit pas etre le seul

Citation:
il est préférable d'apprendre à apprivoiser une seule guitare dans les différents styles que d'avoir l'approche: "je veux jouer tel style, j'achète tel ampli, telle guitare et tel effet"

C'est pas un peu caricatural ?

J'ai plusieurs guitare, et pour jouer la meme chose, je prend l'une ou l'autre selon l'humeur du moment et l'age du capitaine. Et elle sont tres differentes les unes des autres crois moi, tant par leur configuration que par leur prix.
J'ai a chaque fois un grand plaisir a decouvrir comment en tirer parti sur un morceau que je connais mais sur lequel elles ne sont pas toujours les plus evidentes. A ton avis, une telle demarche est elle de nature a ralentir ou empecher ma progression ?

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
FranVac
  • FranVac
  • Special Supra utilisateur
j'ai également plusieurs guitares
je me vois mal jouer du picking sur une classique
ou de la bossa avec une folk
Biosmog
  • Biosmog
Oghkhood a écrit :
Il doit pas etre le seul

Citation:
il est préférable d'apprendre à apprivoiser une seule guitare dans les différents styles que d'avoir l'approche: "je veux jouer tel style, j'achète tel ampli, telle guitare et tel effet"

C'est pas un peu caricatural ?

J'ai plusieurs guitare, et pour jouer la meme chose, je prend l'une ou l'autre selon l'humeur du moment et l'age du capitaine. Et elle sont tres differentes les unes des autres crois moi, tant par leur configuration que par leur prix.
J'ai a chaque fois un grand plaisir a decouvrir comment en tirer parti sur un morceau que je connais mais sur lequel elles ne sont pas toujours les plus evidentes. A ton avis, une telle demarche est elle de nature a ralentir ou empecher ma progression ?

Il y a du caricatural c'est vrai. J'essaie d'aller vite, donc je prends quelques raccourcis. Et j'écris fort mal (quand je me relis aïe aïe ) Je communique quoi. Pour en venir à ta "critique", le caricatural, je l'assume dans le UNE seule guitare. Par contre, je ne trouve pas caricatural de dire que certains pensent que "pour sonner comme machin, il faut telle guitare +tel ampli, etc..". Je ne veux pas exposer ma vision de la musique ici car je ne me sens pas les compétences et l'énergie d'expliquer ça en 2 lignes ce soir. Et en plus c'est hors sujet. En une phrase:
Selon moi, le problème est le plus souvent dans les doigts, le groove, l'attaque, le feeling, mais acheter la guitare, l'ampli, l'effet qui va bien enrichit les commerçants (tant mieux pour eux), enrichit la communauté des review et débats g.com (ça c'est très bien) et permet de nous calmer et de nous bercer d'illusions (ça c'est moins bien).

(longue la phrase)

Quant à ton cas personnel, je te connais mal, mais je ne crois pas que ta vision des choses est consumériste. Tu as de l'expérience, tu joues des différentes guitares dans une démarche musicale, pas de mimétisme.
Oghkhood
Et pourquoi pas ?

A mes debuts je n'avais qu'un classique pas fameuse, et je jouais bossa, picking, strumming dessus.

Actuellement j'ai que des electriques, et je joue de la bossa sur n'importe laquelle

La premiere limite a laquelle se heurte ta progression, c'est celle que tu t'impose, et non pas celle qu'impose ton materiel

http://www.dailymotion.com/vid(...)music

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
David Watts
FranVac a écrit :

Pour le picking c'est ce que faisait Chet Atkins quand il jouait avec une acoustique.
Biosmog
  • Biosmog
Oghkhood a écrit :
Et pourquoi pas ?

A mes debuts je n'avais qu'un classique pas fameuse, et je jouais bossa, picking, strumming dessus.

Actuellement j'ai que des electriques, et je joue de la bossa sur n'importe laquelle

La premiere limite a laquelle se heurte ta progression, c'est celle que tu t'impose, et non pas celle qu'impose ton materiel

http://www.dailymotion.com/vid(...)music

Parce que quand tu te disperses, que tu passes plus de temps à chercher le son sur tes effets, tes 5 guitares et tes 5 amplis, qu'à chercher le bon jeu, quand tu crois que la différence entre ce que tu entends du disque original et ce que tu joues tient au matos et pas à ton jeu, tu ne progresses plus. C'est plus compliqué que ça, on est d'accord, il y a des aspects psychologique (c'est rassurant de se concentrer sur le son et de ne pas entendre son jeu) et un autre aspect très important que j'ai laissé de côté (jouer d'un seul instrument permet d'aller plus loin dans une exploration de sa résonance propre, de ce qu'il peut donner...) mais j'arrête là, je me sens fatigué, ésotérique et hors sujet (pour le coup).
rapideyemove

Mon minimum dans les guitares :
—une électrique 6 cordes (s'il faut choisir, en doubles plutôt qu'en simples et plutôt Archtop que Solid Body...
mais aïe–aïe–aïe, je sens déjà que ça va être dur.
—une basse 5 cordes.
—un lapsteel / Weissenborn, électrifié si possible.
—et ma "primitive passion", une pure acoustique (pas de micro, pas de préampli...).

S'il faut n'en retenir qu'une, ce sera alors la seule vraie Archtop que je possède en ce bas–monde.
Quant à l'autre...
L'éternité y pourvoira.

C'était juste un tout petit petit petit hors–sujet.

Euh, en fait, je crois bien n'être pas passé du tout à côté du sujet.

PS : @ David, tu as vu, j'ai été sage : j'ai laissé tomber la 12 cordes de mon inventaire en forme de soliloque...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
FranVac a écrit :

Du bon Wes sur Strat vous êtes difficiles

Moi qui suis un vrai musicien, pas besoin tout ca, c'est dans les doigts.

Vous consommateurs n'y connaissez rien

En plus je connais tout de la lutherie d'une guitare

Tsss je pars
geogeo68
Et tu savais déjà fabriquer des répliques de burst avant même d'avoir ton bac j'en suis sûr
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
David Watts
rapideyemove a écrit :

PS : @ David, tu as vu, j'ai été sage : j'ai laissé tomber la 12 cordes de mon inventaire en forme de soliloque...

J'ai longtemps eu que 3 grattes.
Une 6 cordes principale.
Sa remplaçante pour la scène (pour la casse de cordes, sinon je m'en servais même pas).
Et une folk pour composer les "zolies" chansons du groupe.
Après j'ai commencé à m'embourgeoiser, d'abord avec la 12 cordes et puis avec d'autres guitares. Ce qui fait qu'aujourd'hui, après 37 ans de pratique j'ai (seulement) 5 électriques (dont une copie de Phantom Alden, ma seule chinoise électrique), une belle folk américaine, un banjo et une mando (chinois), sans parler des amplis, de puissance différentes selon l'utilisation... Enfin tu vois le genre.

A la limite il me manquerait une classique sympa pour certains styles. Ils font ça HB ?

En ce moment sur guitare électrique...