Oghkhood a écrit :
Quand a la polemique une seule super guitare vs plusieurs moins bonnes pour le meme budget :
Je trouve ce debat malsain car basé sur des jugements de valeurs. A ceux qui sont heureux avec une seule guitare, ou plusieurs, je dis tant mieux pour vous, profitez en.
Je crois que tu n'as pas saisi la "polémique" en fait, mais le garde-topic bondissant a pollué de ses interprétations rapides certains propos sur la question.
Je profite de répondre aussi à Saulot je crois, qui me répondait à propos du besoin d'avoir 5 guitares pour jouer notamment en open, et en des styles radicalement différents.
A la base, un des arguments de la démarche low cost, c'est de dire que certains n'ont pas le fric de s'acheter une guitare et un ampli pour jouer. En tout cas pour ma part, je répondais précisément à cet argument. Il suffit de retrouver mon premier message. J'ai donc dit que "la plupart" (là je m'avance peut-être, mais je me base sur la lecture pendant quelques mois du topic HB) des clients low cost, ce n'est pas pour acheter leur première guitare, mais leur 5,6,7,8ème, etc.. Je ne vois pas ce qu'il y a de malsain et de normatif de dire que pour apprendre à vraiment jouer (les "vrais guitaristes"), il est préférable d'apprendre à apprivoiser une seule guitare dans les différents styles que d'avoir l'approche: "je veux jouer tel style, j'achète tel ampli, telle guitare et tel effet" et pour apprendre le style voisin, "j'achète tel, tel tel, etc.." J'appelle cette logique "consumériste", je pense qu'elle ne mène à rien de bon du point de vue musical.Par contre elle peut amener beaucoup de plaisir, beaucoup de collections, oui.
Voilà pour l'explication, qui explique aussi pourquoi j'ai utilisé précisément l'expression maladroite de "vrai musicien" ou quelque chose du genre. Ce n'était pas pour dénigrer qui que ce soit, mais pour dire de quel point de vue je me place: si c'est pour collectionner, grattouiller, imiter ses idoles devant la glace, dépenser son fric, pourquoi pas. Si c'est pour vraiment apprendre à jouer et atteindre un certain niveau, je ne pense pas que ce soit la bonne voie. Celle-ci serait, selon moi, plutôt dans le choix d'un instrument de prédilection, de qualité, qui aura coûté un rein (façon de parler) mais pour cette raison, on en prendra soin comme de ses reins. Et il se dégagera une relation particulière entre le guitariste et cet instrument. Cela, j'y crois vraiment.
C'est ma façon de voir, on peut ne pas être d'accord, je l'entends très bien. Cette critique d'un certain consumérisme, je la trouve tout à fait dans le sujet du topic parce que son auteur l'a placé dans cette optique. Je pense que s'il avait profilé son topic dans le sens du topic des bonnes occases: "matos neuf pas cher et très bon", il n'aurait pas essuyé une seule critique. Mais il a préféré placer son topic sous l'égide de l'industrie chinoise de masse, parler de "révolution", ce qui comporte une bonne part de polémique et me paraît même faux: Des squier du début des 80 coûtaient pas très cher à l'époque de leur sortie, mais sont très bonnes (dans les millésimes 80-81, il est reconnu qu'elles étaient de bien meilleure facture que les strat US) et très recherchées aujourd'hui. Donc un topic qui aurait tenté de dégoter ce matos actuel, aurait été une excellente idée. Mais un topic qui fait l'apologie des copies, clones bons marché produits dans des conditions et des qualités très moyennes, c'est beaucoup plus bof: il suffit de donner l'adresse de aliexpress et on peut fermer le topic, puisqu'on y trouve tout, de l'ampli clone à la guitare clone, en passant par l'effet clone, la table de mix clone, etc...
Vous battez pas, je vous aime tous