Citation:
Tout ça pour des HB qui poutrent trop
Ca c'est tres relatif et surtout incomplet
Un fait indeniable cependant, pour commencer :
Il y a 10/15 ans, les grattes a ce prix etaient a la limite de l'injouable, de l'arnaque quoi. Et depuis que HB a fait son trou, on remarque une augmentation sensible du rapport qualité/prix du bas de gamme de toutes les marques.
Amha, ce n'est pas QUE un rapport de cause a effet. La concurrence a joué bien sur, mais la compétence des usines Chinoise s'est aussi améliorée pour tout le monde (en meme temps que les cahiers des charges
) .
Apres ça, il est necessaire de demystifier un peu les choses. Et pour bien parler, je ne parlerai que de ce que j'ai vu et touché :
- Les clones de LP "haut de gamme" L450+ et L550 sont de tres jolis instruments. J'ai pu jouer un bon moment sur une L550 Paradise, la prestation est enorme pour le prix. Ca sonne vraiment bien, et j'ai ete surpris d'apprendre apres coup que les micros sont des ceramique. Celle que je connais a depuis ete upgradée avec des micros Tonerider : la qualité de la guitare le justifie amplement.
Ces modeles L ne se font plus et ont été remplacés par les ref SC450 et SC550 au specs tres proches mais dont le corps a un dessin un peu moins fidele a l'original.
- J'ai acheté en Septembre dernier une CST24-HB (clone de PRS Hollow) : meme constat , que pour la L550 de mon pote. Look ahurissant pour le prix, belle finition. Ca sonne plaisament a vide, avec des good vibes. Mais les micros ceramiques (pourtant tres proches de ceux de la L550) lui vont comme une cravate a une vache ! Ca m'avait d'ailleurs pris en froid, car elle ne sonnait pas aussi bien que sur les demos de YT. Une fois upgradée avec un set de Vintage77 (custom77) en ma possession, et une electronique refaite a mon gout, ca allait beaucoup mieux. Guitare revendue le mois dernier, pour cause de place a faire, mais en d'autres circonstance j'aurai gardé l'instrument.
- JA60 = clone de Jazzmaster avec des P90 dessus, achetée il y a 3 sem. Constat mitigé. Guitare agréable a jouer meme si il reclame beaucoup plus de reglages, et meme le polissage des frettes. J'ai beaucoup aimé le feeling du manche (forme, glisse, radius, etc...)
Cependant, cette guitare ne m'a pas parlé comme les deux precedentes. Sachant que la aussi, un upgrade micros s'imposait, j'ai preferé la renvoyer, et Thomann m'a remboursé - meme pas eu a payer le port retour-.
Du bon et du moins bon donc. Les deux premiers m'ont fait l'effet de veritables instruments vivants et reactifs au jeu, meme en configuration d'origine. C'etait moins le cas de la JA60, qui m'a donné l'impression de ne pouvoir me donner satisfaction que dans un style bien defini genre punk/garage avec de la saturation dedans, et rien d'autre.
Au final, je pense pas qu'il faille les encenser avec tant d'enthousiasme. Il y de bons coups a faire, mais c'est pour ceux qui peuvent mettre les mains dans le cambouis.
Peut on être heureux avec une HB et preferer la prendre et la jouer a coté d'instruments qui coutent 3x ou meme 10x son prix ? oui sans hésitation, mais sans doute pas avec tous les modeles dans leur configuration d'origine.
Mais je reste un peu surpris par ex, que la LP P90 Gold Top soit aussi bien considerée par Doc Loco (et il n'est pas le seul a le dire), si elle est équipée des meme P90 que la JA60.
Ceci dit la L550 Paradise sonnait deja vraiment tres bien avec ses micros d'origine.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.
Alors que dire des gens qui confondent :
- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir