rhum66 a écrit :
Il faut qu'il soit bien réglé ( 3 mm au cul de l'assiette arrière max), il faut que les sillets (chevalet et manche) soient passés au lubrifiant.
Le sillet de manche doit être parfait (pas de frottements), des encoches assz larges.
les pontets ne doivent pas comporter de "tranchées" en creux dans laquelle la corde reste bloquée, s'ils en ont, il faut les poncer (les tranchées) afin de retrouver une assise normale de la corde.
Les ressorts ne doivent pas être trop tendus, plutôt souples, trois ressorts plutôt que cinq, là encore il y a plusieurs gépométries/école pour la répartition de l'effort des trois ressorts sur le bloc vibrato, deux cotés aigus et un pour les basse (réglage Carl Verheyen).
La plaque d'accroche des ressorts (coté corps), peut-être également inclinée vers les cordes aigues, cet angle aide notamment pour le réglage dit flottant.
Ca s'est le réglage de base.
Le réglage "flottant à la tierce" dont je parlais plus haut demande un travail supplémentaire car le detune doit aboutir à une note juste.
La hauteur au cul de l'assiette du vibrato passe autour de 7 mm, on doit pouvoir tirer dessus...
On devient vite taré pour ce dernier réglage, surtout si on est pas patient ou que l'on souffre d'obsession
, où que l'on manque de temps, car l'action peut remonter , il faut alors jouer soit sur la hauteur des pontets, soit carrément sur le truss.
En plus, il faut y aller en plusieurs fois, laisser le manche "prendre la tension du vibrato", pendant deux jours, voir le résultat, re-réglé etc...
Je m'y suis personnellement perdu.
Je suis preneur pour l'adresse d'un bon "régleur de vibrato strat, si vous en avez", car si vous n'avez jamais taté un vibrato de strat extrêment bien réglé, vous êtes passé à coté d'un grand plaisir.
Une strat bien réglée c'est un régal, j'adore utiliser le vibrato de façon extreme ( brièvement), faire du dive bombing etc...
Le montage des cordes est important.La façon de les monter, le nombre de tours(sur la corde de sol surtout), en fonction du type de mécaniques et de la présence de guides cordes ou pas.
Le top serai d'avoir le même angle pour toutes les cordes derriere le sillet.