La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je n'ai pas vraiment étudier la question, mais Townsend, il a joué sur pas mal de guitares différentes, et on dirait que ce sont surtout les strats qu'il éclate
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
bof non, sur la tournée Tommy il explosait une sg par soir.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
il aime sans doute les challenges

plus c'est dur, plus c'est bon
megatiep
Brigido a écrit :
El Phaco a écrit :
Brigido a écrit :
[peu de gens sont capables de jouer comme ça. Alors qu'aujourd'hui, plein de guitaristes imitent à la perfection son frère Stevie...Cherchez l'erreur...

Peut-être tout simplement parce que le petit frère est aujourd'hui infiniment plus connu, non ? Ceci-dit, j'aime bien le jeu de Jimmie aussi.

A mon avis, c'est pour bien d'autres raisons également. C'est aussi une culture moderne et dominante de l'approche de l'instrument, de la manière de l’appréhender, de l'enseigner...SRV et sa version acrobatique du blues on séduit tout un tas de jeunes musiciens, en quête de performances, mais pas forcement en quête de musicalité (ni de blues d'ailleurs). C'est la marque d'une époque.

moi je suis ok avec cette 1ère partie
jeronimoalves
J'avais vu une interview de Keith Richards dans laquelle il parlait de Townshend et disait que c'était un mec cool, mais qu'il était responsable de la disparition de bon nombre de sacrées guitares, et que lui n'approuvait pas celà.

La SG de Woodstock avait eu bien chaud, à chaque fois que je revois çà , heureusement, çà se termine mieux.
Claptonex
Creek a écrit :
Claptonex a écrit :
A propos de ce que valait la Stratocaster à sa sortie et de ce qu'elle vaudrait aujourd'hui, il faut se tenir sur deux positions différentes, soit l'acheteur Américain, soit l'acheteur Français, et ce entre les deux époques, c'est complètement différent.

Converti en dollars d'aujourd'hui, la stratocaster à sa sortie (250 dollars 1954) vaut 2300 dollars 2014, ça c'est pour les Ricains, pas pour nous, c'est plus compliqué.

Car à l'époque, le dollar était une monnaie très forte par rapport à notre franc qui valait pas grand chose.

En tenant compte, très précisément des conversions monnaies en 1954,

250 dollars 1954 = 881 francs français 1954

881 francs français 1954 = 3 358 euros 2014

Donc, si un français de 2014 consent le même effort financier que son père ou grand père l'aurait fait en 1954 pour acquérir une stratocaster, il peut consacrer la somme de 3358 euros.

Le prix d'une strato de l'époque, ça revient au prix d'une Custom Shop d'aujourd'hui.

Conclusion,
Le prix de nos guitares se sont littéralement effondrés, on ne peut pas se plaindre, pour le moment, ça peut changer très vite.

Très instructif et plutôt réjouissant quant aux prix actuels des guitares.

N'importe comment, pour une guitare, 3358 euros, j'irai vers plus de modernité que le "vintage" Fender, relic ou pas relic, pas le problème.
En 2014, on a a quantité d'évolutions, concernant la qualité des mécaniques, des frettes, des trémolos, des micros,
Je comprends qu'on veuille rester sur de l'ancien, c'est la grande mode en ce moment, chez moi, un magasin ne vend plus que Fender ou Gibson, il est comme free, il a tout compris.
El Phaco a écrit :
Strat crade... Un des morceaux les plus trippants jamais parussur cette planète... et ailleurs.

avis perso , encore une fois ne pas faire l'amalgame avec ce qui serait sensé être "bon" de ce qui serait "mauvais"
c'est marrant cette tendance à vouloir imposer ses goûts
moi David Gilmour me fait bien + tripper par exemple ou Niles Rodgers dans un autre genre
El Phaco
Si t'es pas foutue de comprendre que la phrase surlignée n'est que l'expression d'un avis personnel exprimé avec enthousiasme, je ne peux plus rien pour toi. Basta en ce qui me concerne, on ferme.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
jeronimoalves a écrit :
J'avais vu une interview de Keith Richards dans laquelle il parlait de Townshend et disait que c'était un mec cool, mais qu'il était responsable de la disparition de bon nombre de sacrées guitares, et que lui n'approuvait pas celà.

La SG de Woodstock avait eu bien chaud, à chaque fois que je revois çà , heureusement, çà se termine mieux.

oui, dans tous les interview que j'ai vu de lui, il me semble vraiment être un mec cool. Si ce n'était pas un forum de guitare sur la strat j'en parlerais peut-être plus... c'est vraiment un Musicien que je vénère: pas vraiment le guitariste dont on s'inspire pour le jeu, mais il a tout simplement dépassé l'instrument... enfin c'est le cas de le dire dans tous les sens du terme

(par contre, point de vue virtuosité, Moon et Entwistle comblait largement)
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Sacré bonhomme le Pete, ouaip ! Et quel p*tain de jeu de scène !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
jeronimoalves
Biosmog a écrit :
jeronimoalves a écrit :

oui, dans tous les interview que j'ai vu de lui, il me semble vraiment être un mec cool. Si ce n'était pas un forum de guitare sur la strat j'en parlerais peut-être plus... c'est vraiment un Musicien que je vénère: pas vraiment le guitariste dont on s'inspire pour le jeu, mais il a tout simplement dépassé l'instrument... enfin c'est le cas de le dire dans tous les sens du terme

(par contre, point de vue virtuosité, Moon et Entwistle comblait largement)

J'aime bien aussi Townshend
jeronimoalves
El Phaco a écrit :
Sacré bonhomme le Pete, ouaip ! Et quel p*tain de jeu de scène !

Carrément, çà bouge! Quelle fougue!
Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
Claptonex a écrit :
Creek a écrit :
Claptonex a écrit :
A propos de ce que valait la Stratocaster à sa sortie et de ce qu'elle vaudrait aujourd'hui, il faut se tenir sur deux positions différentes, soit l'acheteur Américain, soit l'acheteur Français, et ce entre les deux époques, c'est complètement différent.

Converti en dollars d'aujourd'hui, la stratocaster à sa sortie (250 dollars 1954) vaut 2300 dollars 2014, ça c'est pour les Ricains, pas pour nous, c'est plus compliqué.

Car à l'époque, le dollar était une monnaie très forte par rapport à notre franc qui valait pas grand chose.

En tenant compte, très précisément des conversions monnaies en 1954,

250 dollars 1954 = 881 francs français 1954

881 francs français 1954 = 3 358 euros 2014

Donc, si un français de 2014 consent le même effort financier que son père ou grand père l'aurait fait en 1954 pour acquérir une stratocaster, il peut consacrer la somme de 3358 euros.

Le prix d'une strato de l'époque, ça revient au prix d'une Custom Shop d'aujourd'hui.

Conclusion,
Le prix de nos guitares se sont littéralement effondrés, on ne peut pas se plaindre, pour le moment, ça peut changer très vite.

Très instructif et plutôt réjouissant quant aux prix actuels des guitares.

N'importe comment, pour une guitare, 3358 euros, j'irai vers plus de modernité que le "vintage" Fender, relic ou pas relic, pas le problème.
En 2014, on a a quantité d'évolutions, concernant la qualité des mécaniques, des frettes, des trémolos, des micros,
Je comprends qu'on veuille rester sur de l'ancien, c'est la grande mode en ce moment, chez moi, un magasin ne vend plus que Fender ou Gibson, il est comme free, il a tout compris.

Ouais, je suis pas sur qu'il se vend que Fender ou Gibson, dans le magasin ou je vais, il vend un paquet de guitares modernes, il a loupé des ventes de Music Man Majesty, il est en rupture pour ce modèle qui sera reassorti pas avant mars comme quoi tout se vend. Dsl du hs.
slowhand73
Claptonex a écrit :

Les composants typés "moderne" ne coutent pas plus cher que ceux typés "vintage" ou "traditionnels" (à part quelques bricoles, méca à blocage etc.).
Mécaniques : les gotoh/kluson vintage tiennent très bien et sont précises. Des mécas à blocage peut être pour une meilleure tenu de l'accord si utilisation du vibrato. D'ailleurs, idem pour le vibrato, un 2 points, c'est peut être bien si on s'en sert. Comme moi je n'utilise pas le vibrato, les versions modernes des mécas et vibrato ne me servent à rien. Et question look, préfère le vintage et les mécas à blocage, je trouve ça trop lourd sur une strat. Ça fait piquer la tête (mais c'est peut être mieux d'un point de vue son d'avoir plus de masse là).
Frettes, à part les frettes en inox, les tailles c'est vraiment une question de gout, comme le radius, le profil de manche.
Et les micros, c'est encore une affaire de compromis. Du noiseless plein de brevets (pour dire que ça pourrait éventuellement couter plus cher), ça se fait souvent au détriment de quelque chose. Je n'ai pas entendu - en dehors du discours marketing des boites - que tel ou tel noiseless sonnait comme un vintage. Mais encore une fois, affaire de gout.

Tout ça pour dire, que specs vintage vs specs modernes, on n'en a pas plus ou moins pour son argent. Moi, quitte à payer 3300€ pour une guitare, ce serait pour que le bois soit bon et beau, qu'elle soit assemblée, finie et vernie de manière irréprochable. Moderne ou pas, ça coute pas plus cher !

talou a écrit :
El Phaco a écrit :
Strat crade... Un des morceaux les plus trippants jamais parussur cette planète... et ailleurs.

avis perso , encore une fois ne pas faire l'amalgame avec ce qui serait sensé être "bon" de ce qui serait "mauvais"
c'est marrant cette tendance à vouloir imposer ses goûts
moi David Gilmour me fait bien + tripper par exemple ou Niles Rodgers dans un autre genre

El Phaco a écrit :
Si t'es pas foutue de comprendre que la phrase surlignée n'est que l'expression d'un avis personnel exprimé avec enthousiasme, je ne peux plus rien pour toi. Basta en ce qui me concerne, on ferme.

J'allais faire un commentaire en ton sens El Phaco, mais plus cordial :pleurs: La journée a été difficile au boulot aujourd'hui ?
El Phaco a écrit :

quel mépris et quelle prétention j'avais remarqué ça déjà dans la teneur de tes messages précédents,
je ne suis pas étonnée

En ce moment sur guitare électrique et Fender...