wagins00 a écrit :
RFM a écrit :
wagins00 a écrit :
je crois que c'est la première strat qui me procure ça,
Tant mieux pour toi.
J'ai eu environ une quinzaine de strat, certes, je ne connais pas les Seymour Duncan ou certaines japonaises haut de gamme que tu possède, mais j'ai toujours un peu eu la même réaction pour toutes, d'abord je les trouve terribles, puis généralement au bout de 2 jours, je trouve qu'il manque un truc dessus, ou au contraire le son est trop chaud, ou trop clinquant etc etc....
J'avais trouvé une première stabilisation avec ma CS66', qui à l'époque m'avais fais revendre mes 3 autres strats du moment, car il n'y avait pas photo.... Puis bien, que j'adore cette strat, je la trouvais qq même un poil trop "brillante" tout en étant feutrée.... du coup j'ai craqué pour une CS60', qui comblait les petits défauts de ma CS66'... Cette dernière reste à ce jour ma préférée, et je ne lui reproche rien, elle est juste parfaite pour moi.
J'ai eu plein de MJT qui valait bien mes custom shop, mais au final, dans le lot, il n'y en a qu'une (que j'ai gardé) qui a un supplément d'âme, un peu comme ma CS 60.
Puis, dès que j'ai essayé la strat à Jacjack, là, une révélation, comme la CS60' elle est parfaite en tout (à mes oreilles hein
), mais elle a un truc en plus que je n'explique pas... Et je suisn incapable de te dire quoi... elle est en état neuf de chez neuf, ce qui me change depuis 6 ans que je ne joue que des relics, mais elle dégage un truc chez moi que je n'ai jamais ressenti... à confirmer dans le temps, mais déjà, niveau lutherie, son sensation, on est au niveau de mes CS, avec le petit plus indescriptible....
Tu décris ça très bien. ^^
(J'en étais resté au moment où tu parlais en début de post de tes FJ...
)
C'est certainement subjectif, comme tu dis, au sens où les affinités jouent (même dans le 'haut de gamme', qui reste à définir
)... reste malgré tout le versant 'objectif' du phénomène : les instruments éligibles ne sont finalement qu'une part restreinte de la production.
C'est sur le nombre qu'on s'en rend compte.
Ton expérience des vintage a probablement du t'amener au même constat.
C'est d'ailleurs pour ça que, contrairement à SG_gibson_SG (ce n'est pas une critique), je ne rechigne jamais à tester d'autres instruments...
Notamment les vintage, ou les productions réputées confidentielles (qui le sont ceci dit rarement une fois réputées
).
Ca ne change souvent pas grand chose à la conclusion.
Et c'est dans ce sens que j'ai écrit 'tant mieux pour toi'...
Tu as franchi le pas, suivant une direction que certains pourraient concevoir a priori comme un retour en arrière (de deux MJT vers le CS Fender), pour finalement t'en trouver augmenté de ce 'supplément d'âme'...
Le pire (en tout), c'est peut-être quand on ne s'étonne plus.