La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
Biosmog a écrit :
MrClean a écrit :


pas le mm amp par contre.....


....et pas la même guitare.

L'autre, je trouve anémique et mou. Ce n'est pas mauvais, mais j'attends d'une (bonne) strat maple que ça claque un peu plus. Celui-là par contre j'aime bien, c'est plein et dynamique. Mais bon, les micros, ils y sont pour combien là-dedans? T'as un super ampli et tu sais enregistrer et jouer. Pour moi, les micro, c'est la cerise sur le gâteau, il ne faut pas se focaliser là-dessus.


Ben... mine de rien, c'est pas une critique (du forum en général) hein, mais c'est pas facile de savoir sur quoi il faut se focaliser... car quand on se demande : le corps, en aulne ou en frêne ? T'en as toujours un pour dire "t'entendras pas la différence"... lourd ? pas lourd ? ça joue pas tant que ça... une pièce ? plusieurs pièces ? on s'en fout... manche érable ou palissandre ? ça joue sur l'attaque un peu mais y'a pas que ça... les micros ? la cerise sur le gâteau...
Bon je vous ferai pas l'insulte de vous causer de l'épaisseur du vernis... mais quand on pose la question : quels sont les points-clefs de la qualité d'une strat', (je parle de qualité et non de caractéristique du son qui relève du goût personnel), c'est difficile de trouver une réponse, on se retrouve avec un comm' du genre "faut essayer des grattes en magasin"... grattes qui sont mal réglées ou sur un autre ampli que le tien... donc
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
1flow3
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gromousse a écrit :
Biosmog a écrit :
MrClean a écrit :


pas le mm amp par contre.....


....et pas la même guitare.

L'autre, je trouve anémique et mou. Ce n'est pas mauvais, mais j'attends d'une (bonne) strat maple que ça claque un peu plus. Celui-là par contre j'aime bien, c'est plein et dynamique. Mais bon, les micros, ils y sont pour combien là-dedans? T'as un super ampli et tu sais enregistrer et jouer. Pour moi, les micro, c'est la cerise sur le gâteau, il ne faut pas se focaliser là-dessus.


Ben... mine de rien, c'est pas une critique (du forum en général) hein, mais c'est pas facile de savoir sur quoi il faut se focaliser... car quand on se demande : le corps, en aulne ou en frêne ? T'en as toujours un pour dire "t'entendras pas la différence"... lourd ? pas lourd ? ça joue pas tant que ça... une pièce ? plusieurs pièces ? on s'en fout... manche érable ou palissandre ? ça joue sur l'attaque un peu mais y'a pas que ça... les micros ? la cerise sur le gâteau...
Bon je vous ferai pas l'insulte de vous causer de l'épaisseur du vernis... mais quand on pose la question : quels sont les points-clefs de la qualité d'une strat', (je parle de qualité et non de caractéristique du son qui relève du goût personnel), c'est difficile de trouver une réponse, on se retrouve avec un comm' du genre "faut essayer des grattes en magasin"... grattes qui sont mal réglées ou sur un autre ampli que le tien... donc


ben t'arrive en disant je veux claquer 6000€ dans une gratte
je sais ce que je veux: du bois et des cordes

à partir de là c'est un peu normal que tout le monde te réponde teste des choses et affine tes choix
Jazzm@ster
Tout simplement parce qu'une guitare c'est fait avec du bois, vouloir un résultat prédictible même à 80% est vain.
Il n'existe pas un comportement absolu d'un bois, uniquement des généralités, donc statistiquement le frêne est plus dense que l'aulne et en général il sonne plus clair avec une attaque plus franche.
C'est le syndrome vintage dans toute sa splendeur, une plaque commençant par un L sur une Fender ne garantie en rien que le bois est magique et qu'il aura des propriétés acoustiques fabuleuses à tous les coups.
gromousse
1flow3 a écrit :

ben t'arrive en disant je veux claquer 6000€ dans une gratte
je sais ce que je veux: du bois et des cordes

à partir de là c'est un peu normal que tout le monde te réponde teste des choses et affine tes choix


Tu marques un point c'est clair que quand t'y connais rien c'est pas facile de savoir vers quoi se tourner, y'a tellement de choix !
Et puis mon indécision sur le projet ne facilite pas la donne. En fait, il faut peut-être se dire qu'on ne peut pas construire une guitare de façon virtuelle. On l'assemble (avec des pièces détachées variées), on la choisit sur fiche Custom Shop, ou on essaye différents modèles en magasin, et on écoute.
En tout cas, vos interventions m'ont bien aidé quand même, car là j'ai davantage envie d'une guitare qui me ressemble que d'une masterbuilt. ça ne sera pas un investissement mais au moins c'est moi qui l'aurai choisie et même assemblée (et puis soyons fous, teintée/finie aussi). En croisant les doigts pour que ça sonne, mais je suppose qu'en choisissant judicieusement ses fournisseurs on ne peut pas avoir un résultat totalement raté si ? Et puis les micros doivent pouvoir affiner le son vers ce qu'on aime ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
1flow3
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Jazzm@ster a écrit :

C'est le syndrome vintage dans toute sa splendeur, une plaque commençant par un L sur une Fender ne garantie en rien que le bois est magique et qu'il aura des propriétés acoustiques fabuleuses à tous les coups.


c'est clair que si!
Mikka Grytviken
Une guitare qui sonne c'est assez simple à avoir, il faut du bois et des mécas de bonne qualité, un montage et des réglages dans les règles et une électronique correcte, et ce sans forcément aller taper dans le high-grade qui coûte un bras !

J'ai pas mal de guitares que j'utilise professionnellement et qui m'ont coûtées entre 1250€ et 350€ dont deux de luthiers, deux assemblées à partir de pièces de chez warmoth et achetées sur le marché de l'occasion et les autres du bas et moyen de gamme de marques japonaises essentiellement. Celles qui m'ont coûté le plus chers ne font pas forcément une si grande différence en terme de son - voir même pas du tout, ça se joues surtout sur, au départ, la qualité des méca, de l'électronique et la finition ... et encore sur le dernier point on pourrait encore en discuter ...

Ce que j'attends aussi d'un instrument c'est sa fiabilité et son confort de jeu ainsi que l'envie de le prendre lorsque je le regarde, ça aussi ça compte énormément, en tous cas pour moi.

Sans me ruiner, j'estime que j'ai des instruments qui sonnent et qui m'apportent entière satisfaction, d'autant que je prends la peine de savoir jouer.

Je comprends, car je suis moi aussi passé par là, l'importance qu'on donne dès le début à l'instrument et que c'est un engagement financier qui allie plaisir, loisir et passion avec l'envie de progresser et de bien sonner, mais un instrument simplement correcte permet d'apprendre, de progresser et même plus de sonner.

Je surprends - et me surprends - mes élèves à me voir prendre du plaisir et à faire joliment sonner leurs instruments bas de gamme.

Ca n'est pas évident dès le départ mais pourtant c'est tellement vrai ... ce qui n'enlève cependant rien aux instruments haut de gamme, mais j'ai personnellement trouvé assez souvent pour pas très cher des instruments qui me sont devenus chers et qui à mes yeux sont du haut de gamme ...
gromousse
Oui bon, la tu rentres dans une autre discussion. Je ne joue pas bien mais je ne suis pas débutant, j'ai eu aussi une petite yamaha à mes débuts, elle est chère à mon cœur, je lui ai même remplacé ses micros mais ça n'en fait pas une guitare extraordinaire (enfin comme tu dis, j'y tiens particulièrement et j'arrive à en tirer des sons très potables).
Maintenant quand je tire un bend sur une Gibson custom shop a 3000€ comme celle que j'ai essayée une fois dans un mag, ça fait pas le même effet... Du tout... Que sur la Yam´.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
Gromoussen, il y a un juste milieu. Les Américaines sont très bonnes. Trouves t'en une d'occasion, histoire de vivre un peu avec une vrai strat, voit ce qui te plait, et ce qui te plait moins.
Puis un peu plus tard, tu en achètes une deuxième avec des specs un peu différentes mais qui t'intéresse, et au final tu revends celle qui te convient le moins. En occasion, la décote et pratiquement nulle (si la guitare n'a pas été abimée entre temps).

Entre mexicaines, américaines, CS et MB, les différences majeures à mon avis, celle qui impactent les sensations en tout cas sont les suivante :
- finition et réglage du sillet (hauteur des cordes, arrondi des arrêtes ...)
- pose et finition des frettes ("leveling", polissage ...)
- sur les mexicaines: bloc vibrato, corps parfois en 5 ou 7 pièces (c'est moins noble).

En tout cas, voilà ce qui m'a frappé sur ma CS par rapport aux américaines que j'ai eu avant et les mexicaines qui me sont passées dans les mains. Une mexicaine avec un changement de micros, du vibrato et un peu de boulot sur les frettes et le sillet, ça fait déjà une très belle guitare (après faut voir en fonction des gammes, je ne connais très mal la production actuelle et des décennies précédentes).

A mon avis tu te prend trop la tête. Achète une strat qui te parle et dans ton budget : une qui ressemble à un artiste que tu aimes, ou que tu sens bien en l'essayant, ou sur laquelle tu flashes pour le look. Avec le temps, ta connaissance de la strat évoluera et les choix que tu ferais aujourd'hui ne sont certainement pas ceux que tu feras 10 ans plus tard.
En tout cas, moi, la strat qui me fait réver et/ou qui me convient aujourd'hui, n'a rien à voir avec la strat qui me faisait baver il y a 10 ans !

Le message de Mikka est tout à fait pertinent. +1
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Que de sagesse entre les messages de slowhand et de Mikka. J'ajouterais que monter sa guitare soi-même quand on n'a pas pas une idée très clair est casse-gueule. Car si je relativise beaucoup l'importance des différentes spécifications (aulne ou frêne, maple ou rosewood, micro gras ou micro à faible niveau), je crois par contre beaucoup plus à la cohérence de ces éléments entre eux. Et en général, une guitare déjà montée, il y a des gars qui connaissent un rayon, qui ont développé quelque chose qui est sensé tenir la route. Ainsi, une guitare déjà toute faite suivra un espèce de concept à la fois sonore et esthétique (blues root, rock'n'roll, rock 80', etc pour prendre des exemples bien caricaturaux). Ça veut dire, comme l'ont expliqué slowhand et Mikka que tu choisis la guitare comme un tout: tu la regardes, tu la joues, tu l'aimes, tu la prends et tu l'apprivoises. Ça fonctionne avec des produits déjà assemblés, mais pas avec un truc dont la cohérence sera construite par toi. Là, c'est une autre démarche. Beaucoup plus difficile à mon avis.
Vous battez pas, je vous aime tous
RFM
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  • Vintage Top utilisateur
  • #7660
  • Publié par
    RFM
    le 02 Avr 2014, 09:52
Mikka Grytviken a écrit :
Une guitare qui sonne c'est assez simple à avoir, il faut du bois et des mécas de bonne qualité, un montage et des réglages dans les règles et une électronique correcte, et ce sans forcément aller taper dans le high-grade qui coûte un bras !


Sachant que tout dépend ce qu'on entend par là...
On n'en sort jamais.
gromousse
Je vous ai entendus... et je vous ai compris...
Comme dit, j'ai déjà une strato US, donc un point de référence. Suite à nos discussions je suis allé deux ou trois fois dans les mags autour de chez moi, et j'ai essayé quelques grattes dont une Masterbuilt. ça m'a donné quelques points de référence, et ça m'a fait progresser dans la démarche "intellectuelle" on va dire. Je me prends trop la tête... ça c'est clair, c'est une caractéristique personnelle, il en va des guitares comme de tout le reste pour moi. C'est un réel plaisir pour moi de lire un max de trucs, de découvrir plein d'infos que je ne connaissais pas, de réfléchir aux différents choix possibles en rêvant à ce que sera ma nouvelle acquisition. Je me prends la tête pareil pour acheter une bagnole sauf qu'il y a moins d'options et que le prix est un frein beaucoup plus rapide en général Je fonctionne comme ça, c'est un vrai plaisir pour moi que ce cheminement, no worry about that.

La masterbuilt ne m'a pas impressionné, non pas qu'elle ne soit pas bien, mais je ne la sentais pas proche de moi. Le prix n'a rien à voir dans l'affaire, elle était à 4000€, j'aurais pu me la payer, mais bon, sans plus quoi.
Ce qui me fait vraiment triper là, c'est de choisir les pièces de ma guitare moi-même. Donc je vais tenter le coup même si c'est casse-gueule. En même temps, il y a vraiment moyen de limiter l'incertitude avec l'offre des différents magasins. J'ai acheté une plaque précâblée montée en Van Zandt dont le montage a l'air propre chez guitare'N'blues, je suis en train de discuter avec Tommy Rosamond de USACG pour le corps et le manche, ce mec est absolument génial, il répond à mes questions sans détour et il m'explique pourquoi ci ou ça, en m'orientant parfois vers des choix qui pourtant lui rapportent moins de fric, si selon lui la dépense est inutile pour améliorer le son. Juste génial. Pour les mécaniques et le vibrato je pense commander un set entier chez Callaham, je ne pense pas pouvoir me gourrer avec ce choix. Pour les parties de lutherie, le sillet, les réglages, j'irai voir Grémillet à Sélestat, je pense lui apporter toutes mes grattes de toutes façons. Au pire, si au final il y a un truc à peaufiner ou modifier, je pense que je pourrai jouer sur l'électronique en remplaçant les micros par un truc différent, mais question qualité je pense que les Van Zandt sont très bien.

Bref, l'aventure est lancée. Je vous tiens au courant et je posterai des photos dan le topic que j'ai ouvert à ce sujet. Peut-être des samples, mais pas sûr ; vous me paraissez bien trop bons pour moi, le ridicule ne tue pas mais bon...
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gromousse
Petite question subsidiaire : j'ai l'opportunité de récupérer une petite strato mexicaine de série MN fabriquée vers 1996. C'est une sunburst maple neck, je trouve qu'elle sonne pas trop mal. Elle est en très bon état, jamais de concerts, guitare d'étude.
ça vaut combien ? J'ai envie de l'emmener aussi chez Gremillet pour voir ce qu'il y aurait à modifier et à quel prix. Je pourrais me la prendre dans mon bureau avec un mini-ampli ça serait marrant.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
caribou71
gromousse a écrit :
Je vous ai entendus... et je vous ai compris...
Comme dit, j'ai déjà une strato US, donc un point de référence. Suite à nos discussions je suis allé deux ou trois fois dans les mags autour de chez moi, et j'ai essayé quelques grattes dont une Masterbuilt. ça m'a donné quelques points de référence, et ça m'a fait progresser dans la démarche "intellectuelle" on va dire. Je me prends trop la tête... ça c'est clair, c'est une caractéristique personnelle, il en va des guitares comme de tout le reste pour moi. C'est un réel plaisir pour moi de lire un max de trucs, de découvrir plein d'infos que je ne connaissais pas, de réfléchir aux différents choix possibles en rêvant à ce que sera ma nouvelle acquisition. Je me prends la tête pareil pour acheter une bagnole sauf qu'il y a moins d'options et que le prix est un frein beaucoup plus rapide en général Je fonctionne comme ça, c'est un vrai plaisir pour moi que ce cheminement, no worry about that.

La masterbuilt ne m'a pas impressionné, non pas qu'elle ne soit pas bien, mais je ne la sentais pas proche de moi. Le prix n'a rien à voir dans l'affaire, elle était à 4000€, j'aurais pu me la payer, mais bon, sans plus quoi.
Ce qui me fait vraiment triper là, c'est de choisir les pièces de ma guitare moi-même. Donc je vais tenter le coup même si c'est casse-gueule. En même temps, il y a vraiment moyen de limiter l'incertitude avec l'offre des différents magasins. J'ai acheté une plaque précâblée montée en Van Zandt dont le montage a l'air propre chez guitare'N'blues, je suis en train de discuter avec Tommy Rosamond de USACG pour le corps et le manche, ce mec est absolument génial, il répond à mes questions sans détour et il m'explique pourquoi ci ou ça, en m'orientant parfois vers des choix qui pourtant lui rapportent moins de fric, si selon lui la dépense est inutile pour améliorer le son. Juste génial. Pour les mécaniques et le vibrato je pense commander un set entier chez Callaham, je ne pense pas pouvoir me gourrer avec ce choix. Pour les parties de lutherie, le sillet, les réglages, j'irai voir Grémillet à Sélestat, je pense lui apporter toutes mes grattes de toutes façons. Au pire, si au final il y a un truc à peaufiner ou modifier, je pense que je pourrai jouer sur l'électronique en remplaçant les micros par un truc différent, mais question qualité je pense que les Van Zandt sont très bien.

Bref, l'aventure est lancée. Je vous tiens au courant et je posterai des photos dan le topic que j'ai ouvert à ce sujet. Peut-être des samples, mais pas sûr ; vous me paraissez bien trop bons pour moi, le ridicule ne tue pas mais bon...


Tews
  • Tews
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  • #7665
  • Publié par
    Tews
    le 02 Avr 2014, 11:17
MrClean a écrit :
Pas de Fralin alors?


+1 sur le bloc callaham qui est monstrueux. Ce mec est le dernier artisan (cher certes) du bloc vibrato usiné pro.
A côté, ce qu'on trouve sur Fender est un cran en dessous je trouve (même sur MB)

Pareil pour le bridge dans une moindre mesure (comparo Fender)

Pour les micros, perso, suis pas fan de Van Zandt, je préfère Fralin ou Lollar
Don Mare cartonne aussi sur les micros.. Amalfitano aussi
bref y a du choix mais Van Zandt...

Le plus dur à trouver, c'est le manche d'enfer léger et sa touche de Braz bien noire
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »

En ce moment sur guitare électrique et Fender...