gromousse a écrit :
Je vous ai entendus... et je vous ai compris...
Comme dit, j'ai déjà une strato US, donc un point de référence. Suite à nos discussions je suis allé deux ou trois fois dans les mags autour de chez moi, et j'ai essayé quelques grattes dont une Masterbuilt. ça m'a donné quelques points de référence, et ça m'a fait progresser dans la démarche "intellectuelle" on va dire. Je me prends trop la tête... ça c'est clair, c'est une caractéristique personnelle, il en va des guitares comme de tout le reste pour moi. C'est un réel plaisir pour moi de lire un max de trucs, de découvrir plein d'infos que je ne connaissais pas, de réfléchir aux différents choix possibles en rêvant à ce que sera ma nouvelle acquisition. Je me prends la tête pareil pour acheter une bagnole
sauf qu'il y a moins d'options et que le prix est un frein beaucoup plus rapide en général
Je fonctionne comme ça, c'est un vrai plaisir pour moi que ce cheminement, no worry about that.
La masterbuilt ne m'a pas impressionné, non pas qu'elle ne soit pas bien, mais je ne la sentais pas proche de moi. Le prix n'a rien à voir dans l'affaire, elle était à 4000€, j'aurais pu me la payer, mais bon, sans plus quoi.
Ce qui me fait vraiment triper là, c'est de choisir les pièces de ma guitare moi-même. Donc je vais tenter le coup même si c'est casse-gueule. En même temps, il y a vraiment moyen de limiter l'incertitude avec l'offre des différents magasins. J'ai acheté une plaque précâblée montée en Van Zandt dont le montage a l'air propre chez guitare'N'blues, je suis en train de discuter avec Tommy Rosamond de USACG pour le corps et le manche, ce mec est absolument génial, il répond à mes questions sans détour et il m'explique pourquoi ci ou ça, en m'orientant parfois vers des choix qui pourtant lui rapportent moins de fric, si selon lui la dépense est inutile pour améliorer le son. Juste génial. Pour les mécaniques et le vibrato je pense commander un set entier chez Callaham, je ne pense pas pouvoir me gourrer avec ce choix. Pour les parties de lutherie, le sillet, les réglages, j'irai voir Grémillet à Sélestat, je pense lui apporter toutes mes grattes de toutes façons. Au pire, si au final il y a un truc à peaufiner ou modifier, je pense que je pourrai jouer sur l'électronique en remplaçant les micros par un truc différent, mais question qualité je pense que les Van Zandt sont très bien.
Bref, l'aventure est lancée. Je vous tiens au courant et je posterai des photos dan le topic que j'ai ouvert à ce sujet. Peut-être des samples, mais pas sûr ; vous me paraissez bien trop bons pour moi, le ridicule ne tue pas mais bon...