La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Nan mais c''st super facile à régler une strato et la plus part des grates électrique.

Ben oui, il me semble. Je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais si on aime avoir une guitare bien réglée et selon ses goûts, il n'y a qu'en le faisant soi-même qu'on peut y arriver. Le "luthier" (il faudrait dire vendeur-réparateur) va régler en une fois le truss rod, alors qu'on sait que la guitare mettra quelques heures avant de trouver sa position stable (je le règle souvent en deux ou trois fois, séparé par un jour). En plus les échoppes à guitare sont souvent plus fraiches et humide qu'un appartement, donc deux semaines après, si l'action était basse (ce qu'essaie toujours de faire les vendeurs à la petite semaine pour épater), la guitare va se mettre à friser (chez moi, je crois que c'est arrivé systématiquement après passage au magasin).
Deuxième chose, un bémol: un aspect plus difficile à voir, c'est quand il faut aplanir une frette. Repérer la ou les frettes, et l'abaisser sont des opérations qui demandent quand même un savoir-faire. Mais le reste, c'est à la portée de n'importe qui (et je suis n'importe qui en travaux manuels), doté d'un peu de bon sens et de patience (la seule précaution est de prendre le temps de contrôler à chaque petits pas, l'effet du réglage).
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
Vous oubliez aussi qu'il n'y a pas un réglage universel. C'est une affaire de compromis, entre facilité de jeu et tonalité. Et puis c'est à adapter au style, à la façon de jouer du guitariste. Donc le luthier va faire un réglage neutre ou le réglage qui lui plait, mais pas nécessairement celui qui vous confient.
On ne peut pas avoir un manche super plat avec des cordes collées au manche avec zéro frisouilles par exemple.
El Phaco
D'un autre côté, faudrait pas oublier qu'un luthier n'est pas une machine : c'est un être humain avec qui l'on peut communiquer et donc expliquer nos attentes en termes de réglages. Si je fais mes réglages moi-même la plupart du temps, j'emmène toutefois de temps à autres mes pelles chez le luthier pour repartir sur des bases saines.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
gromousse
Mes cordes sont quasi neuves, elles ont encore la brillance du jeu neuf. Par contre je pense effectivement qu'il va falloir que je reprenne régulièrement le réglage pour le peaufiner jour après jour, car la guitare n'a pas été beaucoup jouée pendant plusieurs années, quelquefois plusieurs mois sans être touchée. Là je m'y suis remis il y a quelques mois et comme il me restait un jeu de cordes je les ai changées.
Pour le montage du chevalet pas assez en arrière c'est l'idée qui m'était venue, mais je suppose que c'est comme ça d'origine et qu'on ne peut plus y faire grand-chose ? ça se recule un chevalet ?

Question d'ordre plus général : est-ce que ça a un intérêt pour la guitare et/ou pour le son de conserver les mécaniques d'origine, ou peut-on considérer qu'au bout d'un certain temps des mécaniques bonnes à changer pénalisent la guitare et que ce sont des "consommables" comme un autre ? La question vaut aussi pour les micros...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Biosmog
  • Biosmog
MrClean a écrit :
Reboucher les trous et reculer le chevalet est possible oui..... Mais là faut etre minimum luthier

Ouais, c'est lourd ça comme réglage...
Peut-être que prendre un tirant au dessous peut apporter juste le micromètre qui manque: je ne sais pas, par exemple si gromousse a du 054 en mi grave, passer à du 046 peut apporter une différence significative en termes d'intonation.

ou régler le vibrato en flottant, ou avec une cale afin que les pontets soient plus parallèles aux cordes ?

J'essaierais de gagner des poils de cul comme ça, car bouger le chevalet, c'est pas l'idéal sur une guitare qui a aussi une valeur vintage.
gromousse
ça paraît bizarre quand même que ça soit à ce point d'envisager tout ça... je suis en 10-46 mais le chevalet est plaqué sur la table ce qui rend le tremolo utilisable en appuyant seulement. peut-être en le remettant dans sa position d'origine, ça détend les cordes, ce serait dans le bon sens ou non ?
Biosmog
  • Biosmog
gromousse a écrit :
ça paraît bizarre quand même que ça soit à ce point d'envisager tout ça... je suis en 10-46 mais le chevalet est plaqué sur la table ce qui rend le tremolo utilisable en appuyant seulement. peut-être en le remettant dans sa position d'origine, ça détend les cordes, ce serait dans le bon sens ou non ?

Il faut essayer, mais je n'ai pas l'impression que ça va aller dans le bon sens, en fait
(et de toute façon, la différence sera à peine perceptible).

Ce qui me surprend, c'est que cette guitare ait passé 40 ans sans que le problème n'ait été réglé. Je pense que le passage chez un bon luthier ne serait pas du luxe dans ton cas.
Biosmog
  • Biosmog
MrClean a écrit :
MrClean a écrit :
Cest quoi la gratte?

je confonds peut-être, mais d'après mes souvenirs c'est une cbs des 70'
Biosmog
  • Biosmog
MrClean a écrit :
Avec les diecast???

Le truc qu'il faut absolument changer!!!!

clair!! d'ailleurs, un callaham serait peut-être la solution, il me semble qu'ils reculent plus!?
gromousse
Une strato de 1978.
Biosmog
  • Biosmog
gromousse a écrit :
Une strato de 1978.

Alors réfléchis deux fois avant de réaliser des modifications irréversibles. Changer le bloc vibrato pour un callaham (ou un autre) est totalement réversible, si tu laisses le crochet pour les ressorts (sur lequel est soudé la masse, normalement). Changer des micros, tu dois désouder, c'est pas très grave si ce n'est pas une 50'. Repercer le corps de la guitare.... c'est déjà plus ennuyeux. C'est pas tabou de modifier une guitare vintage, mais c'est bien de le faire en connaissance de cause.
gromousse
Bah comme je l'avais déjà dit j'ai pas envie de modifier la guitare en profondeur. Je voudrais juste qu'elle soit saine et correctement réglée. Pour l'insant je dégrossis tout seul tranquille, j'ai déjà pas trop envie de toucher au tross rod je le sens qu'à moitié ça, encore que c'est peut-être aussi parce que le manche est un peu creusé que je galère pour faire l'accord à la 12è frette. Je vais aller voir Gremillet, faut juste que je trouve un jour pour y aller.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...