La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Rastacouair a écrit :
http://www.ebay.fr/itm/1962-ORIG-ERIC-JOHNSON-FAMOUS-FENDER-STRATOCASTER-VINTAGE-STRAT-INVESTMENT-/350652660449?pt=Guitar&hash=item51a486fae1

100.000 boules la planche à clous, y'a vraiment des putains d'escrocs...

à vis!

Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
Biosmog a écrit :
à vis!

J'allais le dire.

Tsss, rasta, tu ne rates pas une occasion, provocateur ! Tu oublis de dire que ce sont des clous (enfin des vis donc !) de 1962 qui ont appartenues à Mr Johnson (Eric, pas Robert). On pourrait comparer aux strat "célèbres" vendues aux enchères, mais au moins, les autres étaient vendues avec un objectif "caritatif". Donc c'était pour les acheteurs un moyen d'une part de détaxer des revenus, faire un "don" et un coup marketing (ce qui explique, tout cumulé les prix complètement irréalistes).
Mais dans le cas de cette "Johnson", c'est quoi, de l'enrichissement personnel ? Ça peut marcher avec un fan d'Eric Johnson millionnaire, il faut tenter !
Doc Loco
Biosmog a écrit :

Ah! encore une chose: méfie-toi des cordes! il arrive que des cordes, même neuves, délirent au niveau de la note produite! ça arrive très rarement (et je n'arrive pas à me l'expliquer) et surtout sur les cordes graves. On utilise en général des cordes neuves pour régler l'intonation, pour être (un peu plus) sûr de ne pas rencontrer ce genre de problème.

Très vrai et important - ne jamais faire des réglages avec des cordes rincées !!!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gromousse
J'ai rejoué un peu ce midi et j'ai commencé à m'intéresser aux micros. Pour ce qui est de la justesse à la 12è case, ça semble s'être stabilisé, peut-être que la guitare avait besoin d'un temps de repos après tous ces réglages, mais là c'était quasi juste. C'est bien agréable, c'est fou que je m'en sois pas rendu compte avant... enfin je l'entendais mais je ne pensais pas que ça pouvait être un problème de réglage.
J'ai mis le micro grave plus bas. C'est effectivement plus sympa, ça évite d'avoir trop d'attaque, il faut que je peaufine le truc mais la guitare sonne mieux.
Pour ce qui est du grain en lui-même ça ne semble pas changer grand-chose. Je pense que c'est soit la guitare soit mes doigts qui ne sonnent pas... à voir.

En tout cas merci à tous ceux qui m'ont donné des indications car quoi qu'il en soit ma guitare me plaît bien mieux maintenant. Et je ferai des économies de réglages à l'avenir !
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
gromousse a écrit :
J'ai rejoué un peu ce midi et j'ai commencé à m'intéresser aux micros. Pour ce qui est de la justesse à la 12è case, ça semble s'être stabilisé, peut-être que la guitare avait besoin d'un temps de repos après tous ces réglages, mais là c'était quasi juste. C'est bien agréable, c'est fou que je m'en sois pas rendu compte avant... enfin je l'entendais mais je ne pensais pas que ça pouvait être un problème de réglage.
J'ai mis le micro grave plus bas. C'est effectivement plus sympa, ça évite d'avoir trop d'attaque, il faut que je peaufine le truc mais la guitare sonne mieux.
Pour ce qui est du grain en lui-même ça ne semble pas changer grand-chose. Je pense que c'est soit la guitare soit mes doigts qui ne sonnent pas... à voir.

En tout cas merci à tous ceux qui m'ont donné des indications car quoi qu'il en soit ma guitare me plaît bien mieux maintenant. Et je ferai des économies de réglages à l'avenir !

Si je peux me permettre, rien n'égalera les réglages d'un professionnel, car ils ont l'habitude et connaissent un paquet de trucs que nous ne connaissons pas, surtout pour l'intonation et les harmoniques... et pourtant, moi aussi je "régle" (où plutôt j'entretiens des réglages de luthiers...) mais avec le temps, ces réglages se délitent et il faut parfois tout reprendre à zéro pour retrouver une guitare "toute neuve et qui sonne juste partout" questions réglages.
Faite l'expéreince de confier une fois votre instruement à un luthier et vous verrez la différence.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Rastacouair
Ou pas... Surtout sur Paris ou la grande majorité des pseudo-luthiers sont juste bons à changer des cordes, et encore...
Vent & cuivre - Pro
gromousse
L'avantage sur Paris est d'avoir énormément de personnes dont je suppose pas mal de luthiers compétents. En province ils sont déjà moins nombreux. J'ai à côté de chez moi Joël Gremillet à Sélestat, je ne connais pas ses compétences surtout qu'il n'y a aucune guitare stratoïde sur son site mais bon les commentaires sur le topic sont élogieux, et puis ça ne me coûtera pas grand-chose d'aller voir ses guitares en embarquant la mienne et de lui demander de faire un tour de la bestiole. Sinon j'ai Xavier Petit mais c'est déjà à 2h30 de route, et Hervé Tonnard sur Lyon que je connais un peu, c'est encore plus loin mais bon faire un tour à Lyon me branche toujours d'autant que j'ai de la famille là-bas depuis peu.
Rastacouair
Le seul compétent à Pigalle, c'état le Narbé d'Experience Music. Lui était vraiment bon. Tous les autres n'ont absolument rien de luthier, pour trainer dans le quartier depuis 25 ans...
Vent & cuivre - Pro
Ben.oît
Florian75_ a écrit :
Bonjour les stratophiles (et désolé si ça n'est pas le bon topic )

Je voulais vous poser une ptite question, ça fait un moment que j'essaie de vendre une Strat US sous garantie à 950€ sans succès.
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ca vous semble trop cher ? Vous pensez que je devrais baisser le prix ?
Merci pour votre aide.

Ou ta bite ?
J'ai topé une annonce sur LBC avec la même gueule que la tienne sur Montpellier, où je suis tous les 15 jours.
Es könnte auch anders sein
slowhand73
C'est dans son annonce ou son profil, j'sais plus : Paris
Biosmog
  • Biosmog
rhum66 a écrit :
gromousse a écrit :

Si je peux me permettre, rien n'égalera les réglages d'un professionnel, car ils ont l'habitude et connaissent un paquet de trucs que nous ne connaissons pas, surtout pour l'intonation et les harmoniques... et pourtant, moi aussi je "régle" (où plutôt j'entretiens des réglages de luthiers...) mais avec le temps, ces réglages se délitent et il faut parfois tout reprendre à zéro pour retrouver une guitare "toute neuve et qui sonne juste partout" questions réglages.
Faite l'expéreince de confier une fois votre instruement à un luthier et vous verrez la différence.

Comme l'a dit Rastacouair, les bons professionnels sont des perles rares. Sinon, tu as raison dans le cas où il y a des frettes qu'il faut aplanir. En dehors de ce cas de figure, le réglage truss-intonation-pontet est quand même simple et quand il est fait dans le même environnement d'humidité et de température, c'est quand même mieux!

sinon, un bon accordeur est important pour régler l'intonation (en plus de cordes neuves)!
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Biosmog a écrit :
rhum66 a écrit :
gromousse a écrit :

Comme l'a dit Rastacouair, les bons professionnels sont des perles rares. Sinon, tu as raison dans le cas où il y a des frettes qu'il faut aplanir. En dehors de ce cas de figure, le réglage truss-intonation-pontet est quand même simple et quand il est fait dans le même environnement d'humidité et de température, c'est quand même mieux!

sinon, un bon accordeur est important pour régler l'intonation (en plus de cordes neuves)!

Pas du tout d'accord quant à la facilité d'opérer des réglages...pour des habitués comme nous, peut-être que c'est facile, mais pour le gogo moyen attention les dégats.
Encore que perso, je ressent toujours ces "plongées" en réglages, plus comme une lutte contre la matiére, que comme un truc que je maitrise pas vraiment et surtout qui me prend la tête.
Y' a toujours un truc qui fait que le réglage est pas optimum, en ce qui me concerne.
Je pense que je suis pas trés doué et probablement trop impatient, ce qui est un défaut pour ce type de pratiques.
Mais pour le gars qui touche jamais à ce genre de chose, c'est pas un truc facile le réglage truss-into-pontets, faut avoir pratiqué et suer pour arriver à des premiers résultats interessants.
Mais bon, c'est peut-être juste moi qui ressent le truc comme ça.
Je dirais même qu'entre des mains inexperimentées, ça peut aggraver le cas.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
gromousse
Vous me faites peur là... moi j'ai juste suivi le manuel, écouté mes oreilles et basta...
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Quand même pas besoin d'être luthier aguerri pour faire certains réglages de base. Si tu comprends le principe de fonctionnement dudit réglage et que tu procèdes avec un minimum de modération, il n'y a pas de risque particulier. Je dirais même que ça fait partie intégrante de l'apprentissage de la gratte. Après pour certaines opérations je dis pas, rien que l'outillage est lui-même spécifique. Pour un chevalet d'acoustique, pour tout ce qui pourrait se révéler irréversible aussi, je m’embête pas : luthier. Pour régler la hauteur des micros de strat, l'intonation, etc c'est un plaisir de le faire soi-même.
Mikka Grytviken
Nan mais c''st super facile à régler une strato et la plus part des grates électrique.

Je le fais depuis que je joue de la guitare et que mon luthier - un honnête type - m'a expliqué comment faire car en plus un luthier à mieux à faire et d'autre part qui mieux que le guitariste peut se connaître pour savoir quand uil est bien sur sa guitare ?

D'autre part une guitare de bonne qualité bouge très très peu.

J'ai joué et vécu dans des climat très différents allant des pays froids - Norvège - à des pays tropicaux - Martinique - et mes guitares n'ont jamais posé de problème de réglage.

gromousse a écrit :
Au niveau des pontets j'ai dû pas mal les tirer en arrière, quasiment toutes les notes à la 12è frette étaient quelques comas au-dessus de la fondamentale. Sur le miu grave même avec le ressort écrasé au taquet je n'arrive pas à être aprfaitement juste. C'est grave docteur ? C'est quoi l'explication, le manche est vrillé ou il y a un souci sur les mécaniques ? Elles sont censées être d'origine, est-ce possible qu'elles aient été remplacées par un modèle inadapté ?
Je ne pense pas que ça vienne des frettes, je l'ai fait refrettée juste après l'achat et j'ai pas joué des masses avec depuis.

Alors deux choses, sue les strato Fender c'est assez récurent ce mauvais montage du chevalet - pas assez reculé - qui fait que souvent le réglage du Mi grave est un problème et comme déjà dit par certain, il faut régler la guitare avec des cordes neuves. Enfin, je fais comme Alain Raifort m'a appris, tu commence avec des cordes fatigué pour dégrossir le travail - courbure du manche et intonation, ce qui sur des guitare vintage implique de démonter le manche et donc détendre (mais ça c'est souvent incontournable) voir retirer carrément les cordes et le remettre ensuite - et alors tu montes un jeu tout neuf et fignoles le tout aux petits oignons.
Biosmog
  • Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
Nan mais c''st super facile à régler une strato et la plus part des grates électrique.

Ben oui, il me semble. Je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais si on aime avoir une guitare bien réglée et selon ses goûts, il n'y a qu'en le faisant soi-même qu'on peut y arriver. Le "luthier" (il faudrait dire vendeur-réparateur) va régler en une fois le truss rod, alors qu'on sait que la guitare mettra quelques heures avant de trouver sa position stable (je le règle souvent en deux ou trois fois, séparé par un jour). En plus les échoppes à guitare sont souvent plus fraiches et humide qu'un appartement, donc deux semaines après, si l'action était basse (ce qu'essaie toujours de faire les vendeurs à la petite semaine pour épater), la guitare va se mettre à friser (chez moi, je crois que c'est arrivé systématiquement après passage au magasin).
Deuxième chose, un bémol: un aspect plus difficile à voir, c'est quand il faut aplanir une frette. Repérer la ou les frettes, et l'abaisser sont des opérations qui demandent quand même un savoir-faire. Mais le reste, c'est à la portée de n'importe qui (et je suis n'importe qui en travaux manuels), doté d'un peu de bon sens et de patience (la seule précaution est de prendre le temps de contrôler à chaque petits pas, l'effet du réglage).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...