Biosmog a écrit :
rhum66 a écrit :
gromousse a écrit :
J'ai rejoué un peu ce midi et j'ai commencé à m'intéresser aux micros. Pour ce qui est de la justesse à la 12è case, ça semble s'être stabilisé, peut-être que la guitare avait besoin d'un temps de repos après tous ces réglages, mais là c'était quasi juste. C'est bien agréable, c'est fou que je m'en sois pas rendu compte avant... enfin je l'entendais mais je ne pensais pas que ça pouvait être un problème de réglage.
J'ai mis le micro grave plus bas. C'est effectivement plus sympa, ça évite d'avoir trop d'attaque, il faut que je peaufine le truc mais la guitare sonne mieux.
Pour ce qui est du grain en lui-même ça ne semble pas changer grand-chose. Je pense que c'est soit la guitare soit mes doigts qui ne sonnent pas... à voir.
En tout cas merci à tous ceux qui m'ont donné des indications car quoi qu'il en soit ma guitare me plaît bien mieux maintenant. Et je ferai des économies de réglages à l'avenir !
Si je peux me permettre, rien n'égalera les réglages d'un professionnel, car ils ont l'habitude et connaissent un paquet de trucs que nous ne connaissons pas, surtout pour l'intonation et les harmoniques... et pourtant, moi aussi je "régle" (où plutôt j'entretiens des réglages de luthiers...) mais avec le temps, ces réglages se délitent et il faut parfois tout reprendre à zéro pour retrouver une guitare "
toute neuve et qui sonne juste partout" questions réglages.
Faite l'expéreince de confier une fois votre instruement à un luthier et vous verrez la différence.
Comme l'a dit Rastacouair, les bons professionnels sont des perles rares. Sinon, tu as raison dans le cas où il y a des frettes qu'il faut aplanir. En dehors de ce cas de figure, le réglage truss-intonation-pontet est quand même simple et quand il est fait dans le même environnement d'humidité et de température, c'est quand même mieux!
sinon, un bon accordeur est important pour régler l'intonation (en plus de cordes neuves)!
Pas du tout d'accord quant à la facilité d'opérer des réglages...pour des habitués comme nous, peut-être que c'est facile, mais pour le gogo moyen attention les dégats.
Encore que perso, je ressent toujours ces "plongées" en réglages, plus comme une lutte contre la matiére, que comme un truc que je maitrise pas vraiment et surtout qui me prend la tête.
Y' a toujours un truc qui fait que le réglage est pas optimum, en ce qui me concerne.
Je pense que je suis pas trés doué et probablement trop impatient, ce qui est un défaut pour ce type de pratiques.
Mais pour le gars qui touche jamais à ce genre de chose, c'est pas un truc facile le réglage truss-into-pontets, faut avoir pratiqué et suer pour arriver à des premiers résultats interessants.
Mais bon, c'est peut-être juste moi qui ressent le truc comme ça.
Je dirais même qu'entre des mains inexperimentées, ça peut aggraver le cas.