Citation:
je me permets d'intervenir pour corriger quelques erreurs :
- les Newsgroup dans les 80's, c'est niet. pas d'internet à l'époque. Par contre le terme est bien apparu dans les newsgroup des early 90's.
Sauf que c'est vers fin 80, le terme de "troll". Avant Internet, il y avait Usenet, dont l'idée vient de 1979 (http://en.wikipedia.org/wiki/Usenet), et il y avait donc des newsgroups. Jusque là j'ai raison.
Citation:
- les informaticiens se sont intéressés aux monstres nordiques bien avant WoW : (culture D&D toussa toussa). Et la culture geek à toujours existé et a toujours fait partie de l'univers des Hackers (cf le film
Wargames ).
D&D c'est geek, on est d'accord, pas hacker. Deux cultures distinctes. Il est cela dit vrai qu'on peut cumuler les deux, mais c'est pas systématique : je hais la culture geek (sauf exceptions, j'aime bien 4chan par exemple), mais j'apprécie la culture hacker. Si j'ai cité WoW ici c'était pour rapporter le JdR à un exemple connu.
Citation:
-Quant à l'origine du mot : [quote="wikipedia"] Le terme troll provient de l’expression trolling ou pêche à la traîne qui est une ligne munie d’hameçons (à ne pas confondre avec trawling qui est la pêche au chalut, un grand filet en forme d’entonnoir), les remarques polémiques constituant un troll étant considérées, métaphoriquement, comme des appâts destinés aux contributeurs qu’on veut hameçonner. Les personnes se rendant coupables de trolling ont été appelées, progressivement, des Trolls, en allusion aux monstres de la mythologie nordique ; par ailleurs, dans le jeu Donjons et Dragons, les trolls ont une capacité de régénération, les membres découpés repoussent en quelques heures, la comparaison avec les fils de discussion qui se multiplient est d’autant plus judicieuse.
Comme tu peux le constater, on a tous les deux raison. Mais sur 4chan les gens utilisent l'image du troll nordique, pas une canne à pêche pour personnifier un troll. Je trouve la métaphore du troll buant et paveux beaucoup plus évocatrice que la technique de pêche.
Sur les sujets de ce genre, mieux vaut consulter la version anglophone de Wikipedia que la version française. Mais au final j'ai pas dit tant de caca que ça.