La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Citation:
Salut Mika,
Cela ne sonne pas du tout comme le kit Clapton, ton extrait (pardon)....
...Pas du tout le women tone que le kit Clapton permet d'avoir.

Tu n'as pas précisé que tu voulais avoir le women tone.

Citation:
Histoire d’avoir une Stratocaster « arme de destruction massive » façon gros son Gibson.

Mais oui avec la SD9 il est possible d'avoir le women tone, il suffit de mettre le potard de tone de la pédale à zéro ... ce que je ne fais jamais car je ne suis pas fan du women tone ...

Je n'ai jamais trouvé que les Stratos Clapton modèles avec le fameux kit sonnaient comme le women tone de Eric de l'époque Cream ... ... mais si vous le dites ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
C’était une SG non ?
Fenson66
Yep. Le Woman Tone de Clapton c'est issu de sa période Gibson, pas de sa Strat avec son mid-boost. Une telle Strat n'est pas faite pour avoir ces sonorités caractéristiques (on peut s'en approcher mais c'est pas l'idéal).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Merci pour ces commentaires mais:

C'est pourtant l'origine de la mise au point de ce système; retrouver l'esprit des sonorités lourdes de cette époque Gibson par Clapton.
Ce n'est pas moi qui le prétend; juste le maestro et l'équipe de tech. A l'origine du projet...

Sans parler des articles relatifs.

Et le système a ces aficionados visiblement (et qui en connaissent les limites car cela ne s'adresse tout de même pas a des guitaristes débutants)

Mais bon, et comme d'habitude sur G.com, vous savez mieux que tous ces gens là; envoyez vos CV les gars, ils ont besoin de vous comme conseillers techniques produits
...
Sans rancune ni envie de polémiquer au-delà, pour ma part sujet clos, car je n'ai rien appris sur vos retours sauf qu'il existe un kit Tyler plus petit.
(Merci a la personne qui l'a precisé).

Vous comprendrez que je souhaitais d'abord l'avis d'un guitaristes qui utilise le système, pas de commentaires techniques que je connaissais déjà.

@Mika: jette une oreille au concert hommage a Cream que Clapton a donné il y a une quinzaine d'années avec les membres d'origine; pas de Gibson sur scène, mais du gros son women tone (entre autres) a travers deux tweed twin et sa stratocaster boost.
Musclé le son qu'il a sur ce concert.

A+
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Des personnes ont essayé de répondre ce qu’elles pouvaient, un peu de gratitude pour ça ça ne fait pas de mal.
(Surtout que le forum semble déserté, non ?)
Fenson66
Je ne répondais qu'aux remarques de Mikka et Gzii, de toute manière je n'ai vu personne demander d'avis sur l'utilisation du mid-boost.

A ce sujet, le mid boost de la Clapton est une version modifiée de celui qui a été fait pour la Fender Strat Elite de 83 qui avait pour but de se rapprocher du son des HB. Clapton n'est en aucun cas à l'origine du système, il l'a juste adopté et fait adapter à son goût.

Bref, chacun fait ce qu'il veut avec son matos, c'est pas une modif si invasive que ça et un luthier (ou un bon bricoleur) fera ça très proprement sans que ça se voit. Après, est-ce que c'est une modif qui vaut le coût ?

En ce qui me concerne, ça reste trop single coil pour parler de Woman Tone (encore que ça dépend de quels micros simples on utilise) et on fait aussi bien avec une bonne tube screamer, mais peut être que certains trouveront plus pratique d'avoir ça à portée de main, encore que pour jouer à la maison...

D'ailleurs, pour parler "gros son" de Strat, je préfère de loin celui de Keith Scott qui est encore plus musclé
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
rhum66 a écrit :
car cela ne s'adresse tout de même pas a des guitaristes débutants

Et pourquoi pas ?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Spawn.Ranch
Le pcb des mid-boost actuel est plus petit que celui des années 90. En découpant un peu les bords, il y a moyen de le faire rentrer avec la pile dans la cavité électronique d'une strat sans charcutage.

Si ça la pile ne passe vraiment pas (et pour éviter les galères de démontage pour la changer) il y a l'option d'alimentation Fishman sous forme de plaque de cavité de vibrato.

slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
Une pédale bien choisie fait le même job et pas besoin de charcuter sa Strato ni de la dénaturer.

Je connais ne connais que très peu les pédales dispo sur le marché, mais oui, ce circuit fait office de buffer, boost de volume (de quelques dB, au volume, il faut être à 7 pour avoir un gain de 1:1) puis avec l'autre potentiomètre +25dB max autour des 500Hz.
Donc une pédale d'eq. par exemple ferait bien le job, sans charcuter une guitare qui ne le mérite pas. Sans parler du fait que du coup, ça devient dispo quelque soit la guitare.
Et puis, à vouloir exactement le même circuit, il peut s'installer hors de la guitare, en pédale, voir même en récupérant une vieille pédale d'expression. A condition d'avoir la bonne valeur de potentiomètre (50k ou 1M, j'sais plus pour le boost).

Mikka Grytviken a écrit :

Je n'ai jamais compris cet intérêt pour cette modification qui d'ailleurs de toutes les façons n'a jamais transformé une Strato en LP ou autre Gibson ...

Le coté pratique pour celui qui n'aime pas jouer des claquettes et/ou qui joue direct dans l'ampli.
ça permet plus de contrôle directement accessible de la main droite.

Après je suis d'accord, c'est pas comparable à une Gibson, et poussé dans un marshall, c'est pas vraiment le woman tone non plus.
Par contre, d'une manière générale, je trouve ça vraiment pratique d'avoir ce contrôle sous la main.
slowhand73
Fenson66 a écrit :
A ce sujet, le mid boost de la Clapton est une version modifiée de celui qui a été fait pour la Fender Strat Elite de 83 qui avait pour but de se rapprocher du son des HB. Clapton n'est en aucun cas à l'origine du système, il l'a juste adopté et fait adapter à son goût.

Yep. De mémoire Clapton avait dû demander s'il pouvait avoir accès à un son plus gras sur sa strat, et Fender a dû lui proposer ce qu'ils avaient dans leurs cartons.

C'est une modif que j'ai fait plusieurs fois. Rhum, si tu veux des infos particulières ou si tu as des questions, n'hésite pas.
Jim Morrison
Je vais voir tonton Clapton aux arènes de Nîmes à la fin du mois Je vous dirai quel son il avait, et si j'arrive à voir (ça c'est pas gagné...) , quel matos il avait
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
slowhand73
C'est plutot Papi Clapton maintenant
ça va pas être compliqué :
une strat clapton dans un Fender Tweed (Bandmaster ou Twin), une Wah, et peut être une cabine Leslie. A mon avis, il n'y aura pas grand chose d'autre.

PS: j'y serais aussi. J"étais pas trop partant au départ, car je ne m'attend à rien de grandiose coté guitare (je l'ai vu en live 6 ou 7 fois entre 1994/5 et 2013, dont le théatre antique de Vienne, le RAH en solo et avec Cream et aux Balloise sessions). Mais bon, ma copine ne l'a jamais vu, les musiciens tiennent bien la route, il chante encore bien, les arênes de Nîmes, ça doit bien le faire ... donc, pourquoi pas.
Jim Morrison
slowhand73 a écrit :
C'est plutot Papi Clapton maintenant
ça va pas être compliqué :
une strat clapton dans un Fender Tweed (Bandmaster ou Twin), une Wah, et peut être une cabine Leslie. A mon avis, il n'y aura pas grand chose d'autre
.

PS: j'y serais aussi. J"étais pas trop partant au départ, car je ne m'attend à rien de grandiose coté guitare (je l'ai vu en live 6 ou 7 fois entre 1994/5 et 2013, dont le théatre antique de Vienne, le RAH en solo et avec Cream et aux Balloise sessions). Mais bon, ma copine ne l'a jamais vu, les musiciens tiennent bien la route, il chante encore bien, les arênes de Nîmes, ça doit bien le faire ... donc, pourquoi pas.

Comme quoi, y a pas besoin de se prendre la tête

T'as raison, c'est plutôt papi que tonton maintenant , mais bon comme je ne l'ai jamais vu et que ma chérie habite pas loin de Nîmes, c'est une bonne occase pour moi de descendre une fois plus dans le sud
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
room135
Jim Morrison a écrit :
Je vais voir tonton Clapton aux arènes de Nîmes à la fin du mois Je vous dirai quel son il avait, et si j'arrive à voir (ça c'est pas gagné...) , quel matos il avait

Prends une bonne paire de jumelles !!!

Sinon vous pouvez voir Clapton sur Arte en Replay " nothing but the blues" de Scorsese.

https://www.arte.tv/fr/videos/(...)pton/
Fleg/DJFrey
rhum66 a écrit :

Mais bon, et comme d'habitude sur G.com, vous savez mieux que tous ces gens là; envoyez vos CV les gars, ils ont besoin de vous comme conseillers techniques produits
...

Sans rancune ni envie de polémiquer au-delà, pour ma part sujet clos, car je n'ai rien appris sur vos retours sauf qu'il existe un kit Tyler plus petit.
(Merci a la personne qui l'a precisé).

Vous comprendrez que je souhaitais d'abord l'avis d'un guitaristes qui utilise le système, pas de commentaires techniques que je connaissais déjà.

A+

Bon ya plein de choses à dire, je vais te répondre mais aussi répondre à d'autres sans forcément les quote parce que bon, la turbo flemme.

Je citais le mid boost Tyler, car c'est un mid boost très connu et utilisé par des gros gratteux (Wayne Krantz, Dann Huff, Michael Landau entre autres), je connais bien ce mid boost pour avoir 2 Tyler. Le PCB est plus petit, il ressemble à ça

Tyler to cb

En presque 40ans il y a eu quelques variantes en composant mais pas en taille.

Maintenant pour être clair, le Tyler, ce n'est pas le mid boost Clapton, je ne suis pas sûr dans quel fréquence exactement les deux fonctionnent mais pour avoir souvent joué des Clapton des 90s (et bêtement hésité a en prendre une , quand ça valait encore à peine 1200 balles ici au Japon) je trouvais ça différent, après ça pouvait être dû au Lace sensor Fat Gold, aussi la façon dont le potard du boost fonctionne, à partir de la mi course, là où sur Tyler on a un potard entièrement dédié 100% de la course est exploitable.

Je trouve le Tyler plus "clean"/"hifi" (c'est le secret tone des cleans de Landau et Huff en studio à l'époque) et le Clapton avait un peu de "mordant" et de "oompf" direct à l'activation, mais bon ça doit faire 5ans que j'ai pas re test ça, je peut me planter.

Je possède 5 guitares avec mid boost/boost actif, 2 Tyler, la Musicman Luke 3 (qui en fait une guitare totalement active malgré les micros passifs, ce que je trouve dommage et me fait penser que le boost n'est pas totalement transparent même en off) et deux strats moddé, une avec le mid boost Demeter/Tyler et une autre avec un vieux boost pré EMG qu'utilisait les Steinberger US.

Et donc pour répondre à ceux qui pensent que cela peut-être gadget, une pédale fait le boulot. Chacun voit midi à sa porte, MAIS un truc très simple, le boost intégré à la guitare, il est DIRECT IN avec les micros, il est pré jack, on boost donc quasi à la source ses micros et toutes leur caractéristiques.
Une pédale, même si elle se situe en tout début de chaîne, vous avez déjà un jack qui va commencer a altérer votre signal avant que celui ci ne rentre dans la pédale. Et pour beaucoup une entrée de chaîne avec un boost ou EQ ou OD, c'est pas toujours possible/enviable.

Mais surtout, il est important de dire que, il y a ce qu'on entend, et dans ce cas, pédale ou circuit actif intégré, le résultat de l'auditeur peut-être le même, et il y a ce que l'on ressent, nous, aux commandes de l'engin et là, bah c'est pas le même délire, on va "entendre/ressentir" le truc d'une façon totalement différente etc.

De toute je sais très bien que lorsque je rentre dans le rack et que je veux ce son hyper Lush avec mon tri chorus et le reste de la chaîne, c'est pas une pédale de boost qui viendra remplacer de si tôt ma Tyler avec le mid boost on, potard au minimum, rien ne tape dans le rack comme ça, le clean studio de Landau il est là et pas sur un pedalboard.
room135
Il me semble qu'il y a eu dans les années 80 un kit Barcus Berry, qui s'installait sur les Strat.

Jaccobacci m'en avait installé un car j'avais voulu essayer un humbucker en chevalet mais j'avais pas aimé et cherchait une solution pour des sons plus musclés.

C'est Jacco qui m'avait fait cette proposition et revenir aux singes coil Fender plus le boîtier Barcus Berry. Et ça marchait du feu de dieu.

Un boost dans le haut medium que je ne trouvais dans aucune pédale. D'ailleurs rien empêchait d'activer derrière une pédales d'OD.

C'est con je l'ai enlevé quand j'ai repeint ma Strat... mais je dois toujours avoir le bidule dans un tiroir...

Tiens ça me donne des idées...

En tout cas, j'en reviens à cette idée, qu'en fait c'est bien pratique d'avoir une petite réserve à porté main, en plus des pédales. C'est très pratique en situation de jeu.

Par contre j'ignorais tout de ce fameux Women Tone et c'est en vous lisant que je découvre ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...