La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
El Phaco a écrit :

Aujourd'hui, ce qui m'intéresse, c'est le son que je vais avoir dans le mix avec mon groupe. Du coup j'ai un son qui est assez agressif tout seul. Mais une fois que tout le monde joue, on m'entend sans effort et ça sonne.

C'est souvent ce que j'essaie d'expliquer sur pas mal de sujet qui abordent le son - ampli, hp, micro, guitare ... - il ne faut pas confondre un son pris seul et son rôle dans un mixe.

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
J'ai un son qui n'est pas vraiment agressif mais tout seul beaucoup trouvent qu'il manque de basses.
Alors que les basses foutent le bordel en groupe (en tout cas sur la guitare lors de mes essais).

Edit: D'ailleurs c'est marrant, j'ai un ami habitué à jouer avec un son plus agressif, quand il prend ma guitare avec mon matos et mes réglages, on conserve à peu de choses près chacun son son.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
@Rhum : ouf...tu es vraiment allé chercher très loin pour ne pas avoir à admettre qu'une guitare à 300 euros peut sonner aussi bien qu'une à 1800 ! et pourtant...en revanche tu n'as pas de case et l'accastillage sera probablement à jeter assez rapidement (c'est deja le cas sur les performer alors...) mais surtout ton argumentation ne tient pas la route : si j'ai 100 clients devant moi je préfère leur vendre des grattes à 1800 plutôt qu'à 300, la marge étant établie en % y a pas photo, donc si je devais truquer la video j'aurais fait dire à Chapman le contraire exact de ce qu'il a dit (d'ailleurs si vous regardez bien Le captain semble tout de même un peu gêné aux entournures pour expliquer le pourquoi du comment...il doit se dire "damned i'm fired !" )
D'abord le feeling
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
mbj335 a écrit :
@Rhum : ouf...tu es vraiment allé chercher très loin pour ne pas avoir à admettre qu'une guitare à 300 euros peut sonner aussi bien qu'une à 1800 ! et pourtant...en revanche tu n'as pas de case et l'accastillage sera probablement à jeter assez rapidement

Dans un mix pour une guitare d'accompagnement je veux bien.
On peut tomber sur des bonnes surprises à bas prix mais généralement, on tombe sur des guitares au mieux moyenne, cad, qui sonne juste et exploitable en groupe mais à laquelles il va peut être manquer de sustain, d'attaque, de dynamique, de précision, de stabilité...
On peut faire de la très bonne musique avec une gratte moyenne, mais une très bonne gratte sera très inspirante.
Mikka Grytviken
J'ai une guitare qui démontre parfaitement le contraire ... une Ibanez Artcore AXD82P que j'ai payée dans les 300€ neuve en 2005.

Elle a du sustain, une tenue de l'accord indiscutable, un confort de jeu certain, légère, avec un son que j'aime vraiment beaucoup, pleine de dynamique, esthétiquement très belle à mes yeux, inspirante en somme... Elle est entièrement d'origine excepté les micros.

J'ai fait une quantité importante de concerts ainsi que des enregistrements studio avec.

Après 15 années, elle reste dans mon top 5 des guitares électriques que je possède et ai possédées.

Je trouve l'Epiphone de 2009 que j'ai achetée d'occasion il y a plus d'un an dans la même veine.

Je suis peut-être juste un trop gros veinard !

Brigido
Un guitariste pro est mec qui arrive à décrocher 507 heures de boulots (ou environ 45 cachets) en 10 mois

J'avais lu un commentaire amusant d'un mec qui disait :

"Si je suis intermittent, c'est pas parce que je suis meilleur que les autres, c'est juste parce que je suis suffisamment malin pour pouvoir en vivre"
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mikka Grytviken
On peut être pro sans être intermittent ... l'intermittence n'est qu'une béquille pour les boiteux ... j'ai rien contre, il m'est arrivé de l'être moi aussi, mais on peut vivre de la musique sans l'être pour autant, c'est tout.

djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
kael31 a écrit :
mais une très bonne gratte sera très inspirante.

elle sera bien sur plus inspirante, j'en suis persuadé...

le côté plaisir avant le côté il faut que je rentre ces 10 notes dans l'enregistrement et ça le fera bien. et c'est sur que cela le fera bien ! peut importe la gratte

De toute façon au final c'est à chacun d'y trouver son plaisir ou son but final
l'amateur est souvent plus....exigeant c'est ce que je vois au fil du temps, plus chiant sur le son le choix des pédales, des amplis, mais c'est aussi normal car beaucoup d'amateurs comme moi ne jouent que dans le salon,
comment veux tu avoir un delay Tc dans le salon (joke inside)

j'ai connu des guitaristes tip top niveau qui se foutaient total du son, d'ailleurs je peux le dire ils avaient vraiment un son de chiottes ,
mais jamais je ne pourrais jouer comme eux, jamais !
On a tous des priorités et ...des gouts plus ou moins prononcés

la recette miracle n'existe pas.

c'est AU PLAISIR éprouvé de chacun et c'est important aussi !
Je préfère économiser et m'offrir un ampli qui me fera vibrer (dans mon salon) avec mon niveau de gratouilleur du dimanche pendant quelques heures, c'est déjà cela de pris !

Mais rien n'est immuable, ce serait trop simple...
certains sont pros, d'autres amateurs jouant régulièrement, concerts répétitions, d'autres tu leur donne une basse à 90 euros, ils ne vont même pas la regarder et il vont jouer et
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Ouais enfin tu peux dire ça hein... parce que chez toi ça sonne certes terrible (de chez terrible) mais ça joue aussi l'ami hein...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Citation:
j'ai connu des guitaristes tip top niveau qui se foutaient total du son, d'ailleurs je peux le dire ils avaient vraiment un son de chiottes ,

Ils avaient peut être pas un si bon niveau que ça alors car le son, à mon sens ça fait parti des qualités du musicien.
Je parle pas dans le sens matériel boutique et connaissance en mixage (quoique les notions de mix, c'est un sacré plus)
Mais un bon musicien doit être capable de sortir un son agréable, de gérer ses effets pour que ce soit audible.
Mais en effet un bon musicien saura sortir quelque chose de bien même avec du mauvais matos.

Pour ma part, j'ai, je crois, un niveau plutôt correct, je peux jouer sur une guitare merdique, un ampli anémique et en sortir quelque chose mais des que tu me mets une bonne gratte et un bon ampli, je vais sortir beaucoup plus de choses.
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Hello Kael

si si ils ont un très bon niveau...
Mais certains se foutent du son, il doivent jouer, ils ne peaufinent pas etc..
il prennent le premier multi, et ça le fait pour eux, en même temps ça va, mais...
je te rejoints, une bonne gratte un bon ampli, le plaisir fait que l'on peut se surpasser par moment, je parle des amateurs...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
mbj335 a écrit :
@Rhum : ouf...tu es vraiment allé chercher très loin pour ne pas avoir à admettre qu'une guitare à 300 euros peut sonner aussi bien qu'une à 1800 ! et pourtant...en revanche tu n'as pas de case et l'accastillage sera probablement à jeter assez rapidement (c'est deja le cas sur les performer alors...) mais surtout ton argumentation ne tient pas la route : si j'ai 100 clients devant moi je préfère leur vendre des grattes à 1800 plutôt qu'à 300, la marge étant établie en % y a pas photo, donc si je devais truquer la video j'aurais fait dire à Chapman le contraire exact de ce qu'il a dit (d'ailleurs si vous regardez bien Le captain semble tout de même un peu gêné aux entournures pour expliquer le pourquoi du comment...il doit se dire "damned i'm fired !" )

Je développe un peu plus ; les magasins qui vendent des guitares font leur beurres sur les petites guitares.
En premier lieu, les acoustiques de type classique et folk, ensuite sur l’electrique.

Les marques qui tirent la charrue sont les petites ou grandes marques Asiates.
75% des gens qui franchissent la porte d’un magasin n’envisagent pas de mettre plus de 500 euros dans une guitare (en particulier les débutant)
La barre des mille euros est connue des vendeurs comme étant psychologiquement bloquante dans 80 % des cas.
Tout cela fait que tu gagnes ta vie sur l’entrée de gamme...
Donc pour un nombre x de clients, il conviendra de les orienter sur le segment de prix le mieux favoriser par leur pouvoir d’achat, soit le segment des entrées de gamme.

J’aime beaucoup nos deux Angliches d’andertons; drôles et cools mais aussi, ne pas se méprendre, de sacrés hommes d’affaires.
Notamment Chapman qui a d’ailleurs quelques casseroles au cul dans ce domaine...
Bref, je ne crois plus du tout à ce genre de vidéos, blind test non œil , car quand tu diriges une entreprise comme Anderson’s tu dois vendre avant tout, et les vidéos font partie du plan com.(3 salariés à payer rien que sur cette activité de vidéo tests)

Il est tentant, donc, d’en orienter les contenus de manière très intelligente comme c’est le cas ici.
Ne pas le faire, serait d’ailleurs idiot.
Ce n’est pas du cynisme juste du bizness.
Tout le web « marchand » fonctionne comme ça, le « contenu » n’est qu’un prétexte à vendre, pour paraphraser le génial ex-patron de Canal +, je cite;

« Des minutes de cerveaux libres à Coca-Cola »

Je dis cela sans animosité, c’est juste le monde dans lequel on vit.

Ceci dit, les Squier Cv sont très bien, j’en ai moi-même une de 2009.
De là à prendre les vessies pour des lanternes.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
cliclac
globalement d'accord avec rhum, une première guitare a plus de 500€ c'est difficile voir ce qui qui se revend sur LBC.
Sinon:
Citation:
« Des minutes de cerveaux libres à Coca-Cola »
c’était Patrick Le Lay sympathique patron de TF1
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
cliclac a écrit :
globalement d'accord avec rhum, une première guitare a plus de 500€ c'est difficile voir ce qui qui se revend sur LBC.
Sinon:
Citation:
« Des minutes de cerveaux libres à Coca-Cola »
c’était Patrick Le Lay sympathique patron de TF1

👌

Exact. Au temps pour moi.

« Mon boulot est de vendre des minutes de cerveau libre à Coca-Cola ».

Remarquable esprit de synthèse, le p’tit père Le Lay.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
cliclac
un rien cynique tout de même, mais c'est bien au moins pas la peine de regarder sa télé pour savoir ce qu'elle vaut
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
J'ai une guitare qui démontre parfaitement le contraire ... une Ibanez Artcore AXD82P que j'ai payée dans les 300€ neuve en 2005.

Elle a du sustain, une tenue de l'accord indiscutable, un confort de jeu certain, légère, avec un son que j'aime vraiment beaucoup, pleine de dynamique, esthétiquement très belle à mes yeux, inspirante en somme... Elle est entièrement d'origine excepté les micros.

J'ai fait une quantité importante de concerts ainsi que des enregistrements studio avec.

Après 15 années, elle reste dans mon top 5 des guitares électriques que je possède et ai possédées.

Je trouve l'Epiphone de 2009 que j'ai achetée d'occasion il y a plus d'un an dans la même veine.

Je suis peut-être juste un trop gros veinard !

Tu as du avoir de la chance oui ça j'avais déjà essayé la série artcore, j'ai pas un grand souvenir.
Les épiphones, certaines tiennent la route en effet, j'ai testé une es335 qui était pas mal du tout mais c'était quand meme pas dans la meme catégorie que ma yam.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...