La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Si j’avais une LP 59 originale, une « bust » comme ils disent.... chez moi
Et bien je ne pense pas que j’en ferais une vidéo.
Pour en prendre plein la gueule sur le registre « tu la joues comme un pied ».
No way José!!!
A un certain niveau les gens (pas tous heureusement) deviennent juste cinglés; ils veulent une Ferrari mais crache à la gueule du mec qui en a une...
Je ne vise personne ici, c’est juste notre nature humaine qui « fonctionne » comme ça.
Idem pour tout ce qui commence à jouir d’une certaine notoriété, que ce soit les objets ou les hommes...
Perte du jugement, passion, haine et jalousie etc...
Bref, la cour d’école.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
A part les dégâts écologiques que cela engendre peut-être ...

Je ne parle pas de collectionner les guitares, mais de jouer sur une guitare "haut de gamme".
Je ne vous pas pourquoi elle serait plus polluante.
A moins que tu parlais de la bagnole. Dans ce cas, oui, je te l'accorde.

Au contraire, tu es moins incité à revendre pour en acheter une "meilleure" (de guitare donc, pas de voiture).
rhum66
  • rhum66
En dehors des MB, qui m’ont impressionné
/marqué fortement, autant donc que les MB, il y a eut:

-la PRS « silversky » (excellentissime!!!!)
-la Fender Landau 68 signature
-la Shur Mateus Asato

Ces guitares là seraient en concurrence avec le projet d’achat d’une MB car elles sont justes excellentes !
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Tiens je ne sais pas si elle a été postée ici :

On voit qu'en blind test Rob Chapman préfère au final...la classic vibe, donc la moins chère !
D'abord le feeling
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
El Phaco a écrit :
Mouaip... Faut pas déconner non plus, la plupart ne sont pas pros pour rien. Si on entend de la soupe, c'est parce qu'on leur a demandé d'enregistrer de la soupe, mais rien qu'en termes de mise en place, ils sont généralement bien plus carrés que des amateurs.

Je différencie 2 styles de musiciens pros, celui qui monte un groupe et tourne avec pendant des années et qui ne joue que son style musical de prédilection, blues, rock, métal, jazz ou autre et qui ne sortira que très peu de sa musique, et le musicien de cession, de studio, qu’on appelle pour une tournée, un album et qui jouera plus style différents.

J’ai eu la chance d’en côtoyer quelques-uns, Sébastien Chouard que je revois encore, Éric Sauviat, Laurent Cokelaere entre autres. Ces trois là on tourné avec pas mal de monde, touché à à peu près tous les genre de musique et ont un niveau exceptionnel quand bien même on apprécie ou pas les artistes qu’ils accompagnent, cela n’enlève rien à leur talent...
De retour !
rhum66
  • rhum66
mbj335 a écrit :

On voit qu'en blind test Rob Chapman préfère au final...la classic vibe, donc la moins chère !

Oui.
Pour un magasin comme Anderson’s, les ventes de Squier et Epiphone sont leur gagne pain principal (et pour un paquet de magasin, c’est pas Le CS qui tire la charrue...)
Ce type de vidéo, probablement « gentiment » manipulée, permettent de booster fortement les ventes du produit spécifié.
Après visionnage, un paquet de Gogo commandent en ligne la CV « qui déchire les MB ».
Faut pas croire que parce que « ça passe à la Télévision », c’est vrai👍🙏
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
rhum66 a écrit :
mbj335 a écrit :

Oui.
Pour un magasin comme Anderson’s, les ventes de Squier et Epiphone sont leur gagne pain principal (et pour un paquet de magasin, c’est pas Le CS qui tire la charrue...)
Ce type de vidéo, probablement « gentiment » manipulée, permettent de booster fortement les ventes du produit spécifié.
Après visionnage, un paquet de Gogo commandent en ligne la CV « qui déchire les MB ».

Ou alors c'est sa préférence personnelle, c'est possible aussi.
Il peut avoir ses goûts et nous les nôtres.
C'est aussi pourquoi c'est parfois ridicule de demander quelle est la meilleure guitare entre plusieurs modèles. Il y a des critères objectifs comme la finition par exemple, et beaucoup qui nous appartiennent (forme du manche, son, ...).
Et puis aussi d'autres trucs, j'ai eu par exemple pendant un moment une Squier dans un bois fragile, je trouvais qu'elle sonnait pas mal mais je n'aurais pas parié sur elle à long terme ou utilisée pas mal en live.
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
rhum66 a écrit :
mbj335 a écrit :

Oui.

Je ne suis pas aussi certain qu'il y a manipulation, ça n'aurait pas de sens, je pense. Ce sont des mecs sérieux qui ont une réputation à tenir, c'est important pour eux d'être crédible, non ? Le groupe Fender peut être fier de vendre des guitares à moins de 500 balles qui sonnent bien, ce qui ne leur interdit pas de proposer de meilleures guitares, beaucoup plus chères, évidemment.
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
J'envisage de remplacer le manche de ma Fender Strat american standard de 2004 par un manche de remplacement officiel Fender Professional (qui me semble avoir remplacé la gamme standard); je précise que le manche est identique avec 22 cases, radius 9.5, micro-tilt, 4 vis,... à priori ça devrait se faire sans aucune difficulté ou je dois m'attendre à rencontrer des problèmes ?
Stratofil
[quote="Fenson66"]
Citation:
les MB tape dans un stock de bois qui leur est réservé

« «  La question est de savoir quel est ce bois. Je doute franchement que ce soit du bois séché naturellement. Avec tout ce qu'on a pu voir de Fender , il n'est pour moi question que de nombres de pièces du corps et d'aspect du veinage. « « 

quote Fenson 66

les corps au CS c’est 2 pièces centré
quelques rares 1 pièces, j’en ai une mais en fait c’est une pièce coupée en deux et recollé (certainement pour éviter les fendages lors du sechage) ceci dit c’est très bien fait ! les 50 eme anni Mb c’est comme à l’épisode 2/3-1/3
et les Mary Kaye tribute.
ma cruz est en une pièce à 85%
le rajout représente l’épaisseur de la corne inférieure, John english en à fait de cette série en une pièce.

après ma shishkov et ma krause ont des grain d’érable que j’ai jamais vue sur d’autres grattes, pas spectaculaire mais jamais rien vue de pareil avant..
je suis certain de la chose
une veine de bois est apparue sur la Krause dans le corps, des deux côtés (la symétrie) du même morceau
un bois stabilisé ne bouge plus normalement ... il est cuit.
et il n’évoluera quasiment pas
et surtout tonalement

j’ai un stock de bout de bois que j’ai pour certains acheter sec (4ans) il y’a maintenant quelques années, d’autres plus vieux issu de divers provenance
que je sonne régulièrement
entre 4 /10 et plus, il me semble que c’est pas pareil.. la par contre c’est peut-être de la psycho acoustique, mais pourtant j’en suis convaincu.

donc l’adage des 10 ans, vient bien de quelques part .. (du quatuor à cordes) vue l’ancienneté de la discipline je pense qu’ils savent

le son d’une guitare, même électrique, même solid body
c’est d’abord le bois !

pour ce qui est des prix on est raccord sur les autres haut de gamme.. de tyler à Suhr
dans une moindre mesure mais quand même chez de petits fabricant SVL, Grosh, ect
le fait est qu’ils sont bien peu nombreux à pouvoir prétendre bousculer les Mandarins de chez fender..

« quote Ruhm66 »

ha oui la 56 rose de shishkov 😅
certainement une des sœurs siamoises de la mienne 2712/2718
d’ailleurs j’ai vue d’autres maple de Yuriy de 2016 qui avait ce même grain de manche.. dont une télécaster en aulne aussi il me semble..
elle est moins «monstrueuse » que la Cruz, mais elle à un timbre et une douceur juste incroyable 🥰 peut-être ma préférée malgré mon gros faible pour le frêne..
..
Stratofil
bon après évidemment qu’un gars comme Seb Chouard et autres
montent sur scène avec une Squier et font le boulot.. on ne se met pas à sonner le jour ou on a une gratte qui coûte un œil..
les considérations que j’évoque plus haut, certains s’en congne royalement, il branche et ils envoient la purée sans se poser plus de questions que ça si ce n’est pour leurs board ou leur ampli c’est peut-être eux qui ont raison..?

enfin pour ceux qui aime un peu creuser, il y’a des guitares qui remettent en question les contours d’un problème qu’on croyais définit..
le monde est un peu plus large que ce que l’on pense généralement.
..
Jim Morrison
Stratofil a écrit :
autres montent sur scène avec une Squier et font le boulot.. on ne se met pas à sonner le jour ou on a une gratte qui coûte un œil..
les considérations que j’évoque plus haut, certains s’en congne royalement, il branche et ils envoient la purée sans se poser plus de questions que ça si ce n’est pour leurs board ou leur ampli c’est peut-être eux qui ont raison..?

C'est clair. J'ai vu en concert il y a quelques années Big Ed Sullivan un bluesman de NY (que je ne connaissais d'ailleurs pas du tout). Le jeune (et très bon) guitariste qui l'accompagnait jouait si je me souviens bien sur une Strat mexicaine 'basique'... Comme je trouvais qu'il avait vraiment le son, à la fin du concert je suis allé voir ce qu'il utilisait comme effet(s), et il avait... un Zoom en plastoc des premières générations (genre Zoom 505...). Et pourtant tout ça sonnait
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
El Phaco
Bernard Allison fin 90's qui a mis le feu à Patrimonio avec sa Squier...

Aujourd'hui, ce qui m'intéresse, c'est le son que je vais avoir dans le mix avec mon groupe. Du coup j'ai un son qui est assez agressif tout seul. Mais une fois que tout le monde joue, on m'entend sans effort et ça sonne.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Saddakoh
De toute manière, quand on se met à rencontrer des pros, à faire du studio et de la scène, on constate vite que la plupart des guitares sont des "standards", voir les "sous marques" (énormément de LTD en metal).

Les pros ont besoin de matos fiable, et beaucoup souhaitent également du matériel qui n'a pas besoin d'être laissé sous cadenas.

J'ai pu rencontrer 2 personnes en studio avec des strats vintage (une L et une CBS), et les 2 avaient la particularité d'être pas mal modifiées (micros, chevalet, mécaniques).

En tant que geek, j'ai forcément demandé pourquoi ils faisaient cela, et les 2 ont direct abordés la fiabilité qui était leur besoin premier, et le fait que ce n'était pas la force des vintages.

Après il s'agissait de 2 "anciens", qui possédaient ces guitares quasiment depuis l'époque, et qui n'avaient pas mis xK€ dedans.
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Voilà, en fait je donnais les noms pour qu'on voit le registre dans lequel ils évoluent, cela ne les a pas empêcher de monter un groupe blues/rock qui sonnait la mort...
De retour !
Mikka Grytviken
El Phaco a écrit :

Aujourd'hui, ce qui m'intéresse, c'est le son que je vais avoir dans le mix avec mon groupe. Du coup j'ai un son qui est assez agressif tout seul. Mais une fois que tout le monde joue, on m'entend sans effort et ça sonne.

C'est souvent ce que j'essaie d'expliquer sur pas mal de sujet qui abordent le son - ampli, hp, micro, guitare ... - il ne faut pas confondre un son pris seul et son rôle dans un mixe.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...