La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
Je les ai testé les MB, chez Guitar Legend à Paris, j'ai rien trouvé d'extraordinaire puisque j'avais les mêmes sensations que sur une American Pro, j'avoue que j'avais plus de choses à dire sur l'amplification. J'ai des amis professionnels, dont un qui a un niveau incroyable, eux mêmes n'ont pas de MB.
Stratofil, je suis heureux pour toi et je partage ton bonheur du moment que tu penses que tes MB sont "meilleures", je ne nie pas non plus, puis tu as le plaisir d'avoir des instruments exclusifs, c'est cool aussi.
Alors au final, que pensez ? Il y a certainement un plus, nul ne peut nier que Fender n'apporte pas un soin particulier à cette gamme, c'est comme une montre de luxe, je trouve beaucoup de plaisir à lire l'heure sur une Rolex ou une Panerai à 10 000 euros, mais l'heure de ma Rolex n'est pas plus précise que sur ma Swatch à quartz à 65 balles. Je pense que les guitares, c'est un peu pareil.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Je pense aussi qu'il faut commencer à être bien affûté et avoir de quoi comparer sous la main pour vraiment sentir une différence.
En prenant une gratte comme ça sortie de nulle part et sans comparaison c'est plus difficile.
Et en ayant un jeu encore peu nuancé aussi. Le niveau de jeu aussi permet de mieux sentir les différences. En tout cas au fur et à mesure que je progresse je sens des différences là où je n'en sentais pas avant, et dans deux ans il est possible que j'en sente encore plus.
(pourtant j'ai pas une «mauvaise» oreille, au contraire apparemment).
j0k3335
CTDP a écrit :
Je les ai testé les MB, chez Guitar Legend à Paris, j'ai rien trouvé d'extraordinaire puisque j'avais les mêmes sensations que sur une American Pro, j'avoue que j'avais plus de choses à dire sur l'amplification. J'ai des amis professionnels, dont un qui a un niveau incroyable, eux mêmes n'ont pas de MB.
Stratofil, je suis heureux pour toi et je partage ton bonheur du moment que tu penses que tes MB sont "meilleures", je ne nie pas non plus, puis tu as le plaisir d'avoir des instruments exclusifs, c'est cool aussi.
Alors au final, que pensez ? Il y a certainement un plus, nul ne peut nier que Fender n'apporte pas un soin particulier à cette gamme, c'est comme une montre de luxe, je trouve beaucoup de plaisir à lire l'heure sur une Rolex ou une Panerai à 10 000 euros, mais l'heure de ma Rolex n'est pas plus précise que sur ma Swatch à quartz à 65 balles. Je pense que les guitares, c'est un peu pareil.


au risque de me répéter : j'étais ( et reste un peu ) de ceux qui pensaient qu'il y avait beaucoup de marketing dans tout cela.

J'ai eu une vingtaine de strats ( toutes au moins du niveau minimum des RI62 ... puisque j'en ai monté la plupart, moi-même en partant de pièces RI62 ou supérieures et aussi toujours avec des micros sympas : oui, j'ai failli être un MrClean/CSB avant l'heure ... MAIS je n'étais pas aussi compétent ET SURTOUT j'avais choisi un mauvais créneau de marché ).

Dans le lot, des bonnes, des plus que bonnes ... et des moins bonnes .

Et puis ce guitareux est arrivé chez moi pour m'acheter une tête Ceriatone BluesMaster avec sa
MB Cruz,

... et je suis tombé sur le cul !!! Une dynamique, une jouabilité, des détails, des nuances dans le jeu ... j'ai eu envie de brûler toutes mes strats ( mais comme je n'ai pas les moyens de me payer une MB ... bon, je les ai gardé ... et pour un farceur comme moi, cela suffit )

Alors, là-dedans, quelle est la part du choix des bois, du bon appairage du corps et du manche, du bon ajustement du neck pocket , du coup de main général de ce "luthier", ... ... ???

Je (on ?) ne le saura jamais (?) MAIS je suis revenu sur ma position concernant les MB ( enfin à coup sûr cette Cruz !).

à titre indicatif, il avait une 1960 ... il l'a revendu et à garder la Cruz
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
En général les pros n'ont pas de master built, ni même de CS, et pour cause ils sont pros donc ils usent le matos, et il vaut mieux user une gratte à 1500 qu'une à 5000 (surtout que rares sont ceux qui sont riches), pour un confort de jeu et un résultat une fois mixé qui est équivalent. Certains ont des vintage par contre mais rarement en N°1 pour les mêmes raisons. Donc on ne peut tirer aucunes conclusions sur la qualité des guitares du fait que les pros n'ont pas de CS ou MB.
Et sinon je suis 100% d'accord avec Gzii, moi c'est un pote pro qui a 20 ou 30 grattes, principalement des vintages, qui m'a déniaisé en me faisant écouter et jouer sur son matos :-))
D'abord le feeling
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
Oui, admettons que les MB sont de meilleures guitares, ce qui est la moindre des choses vu le prix.
En tout cas, des essais en magasin, pour moi, je n'ai pas ressenti de différences, mais j'imagine et j'admets qu'un super pro, lui saura faire la différence, le guitariste de studio qui bosse pour avoir le meilleur son, etc.. Rien n'est trop.
Stratofil
Merki.. 😉

les MB tape dans un stock de bois qui leur est réservé
malgré ça et les différences entre chaque guitare, chacun d’entre eux à une signature sonore plus ou moins marqué, bon il faudrait en essayer 50 pour pouvoir affirmer ci ou ça mais par recoupement
d’écoute et d’essais c’est ce que j’ai ressenti (je ne parle que de la lutherie) après on peut trouver un meilleur mariage de micros
des fois c’est juste bien
des fois c’est une révélation

des musiciens «pro » j’en connais aussi, c’est pas forcément l’apanage de la musicalité et de l’oreille..
juste des mecs qui essaye d’en vivre
plus un égo CV qu’une réelle référence qualitative

enfin c’est le constat que j’en ai fait très souvent.. suffit d’entendre les tonnes de merdes insipide balancé sur les ondes à longueur d’année..

quelques vrais artistes,
mais beaucoup de VRP..
..
El Phaco
Mouaip... Faut pas déconner non plus, la plupart ne sont pas pros pour rien. Si on entend de la soupe, c'est parce qu'on leur a demandé d'enregistrer de la soupe, mais rien qu'en termes de mise en place, ils sont généralement bien plus carrés que des amateurs.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Citation:
les MB tape dans un stock de bois qui leur est réservé


La question est de savoir quel est ce bois. Je doute franchement que ce soit du bois séché naturellement. Avec tout ce qu'on a pu voir de Fender , il n'est pour moi question que de nombres de pièces du corps et d'aspect du veinage.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Hotblues
Citation:
Si on entend de la soupe, c'est parce qu'on leur a demandé d'enregistrer de la soupe


Exactement! Comme dans n'importe quel travail, il y a de bons et de moyens moments. Mais tjrs la satisfaction qd ton client est content de ton travail, quelque soit le type musical.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
slowhand73
Hotblues a écrit :
Citation:
Si on entend de la soupe, c'est parce qu'on leur a demandé d'enregistrer de la soupe


Exactement! Comme dans n'importe quel travail, il y a de bons et de moyens moments. Mais tjrs la satisfaction qd ton client est content de ton travail, quelque soit le type musical.

Pour moi ce sont deux choses distinctes, mais liées : le son et la musique.

On a quand même un paquet de monde vachement sensible aux sons, aux petits détails, aux subtilités (et je ne sais pas si c'est de l'inné ou de l'acquis) qui ne pinent pas grand chose à la musique. Je veux dire qui n'ont pas "l'oreille musicale" ou qui n'ont pas ce qu'il faut pour être pro.

Pourquoi l'inverse ne serait pas vrai : un très bon musicien, que ce soit en virtuosité, en création musicale ou que sais je d'autre, et qui n'aura pas la sensibilité suffisamment aiguisée pour distinguer les nuances entre deux MB ?

Tout ça pour dire que l'argument du "le mec est pro", ça ne veut rien dire. Ou plutot si : que t'as pas besoin d'une custom shop ou d'une MB pour faire du travail de pro.
Comme dit hier sur le topic des PAF c'est du fignolage ou du pignolage et certainement un plaisir et une exigence personnelle plutôt qu'autre chose.
j0k3335
... sans compter que pour les pros Français ( Européens ?) la situation n'est pas facile et les jobs de plus en plus rares : ce n'est pas franchement dans les musiques actuelles ( rap, électro, ... ) où on a besoin de beaucoup de parties de guitares

De plus, effectivement, les risques de transport et l'usage intensif , les incitent à être plus modérés dans leur choix d'instruments "N°1" !

La situation est toute autre aux USA ( en tout cas à L.A. ) : quasiment tous les bars, le soir, ont un orchestre ( ... quand ce n'est pas le Wet Tshirt contest ) !!! Donc le boulot ne manque pas ... et comme ce musiciens tiennent à garder leurs places ... bah ils hésitent moi à être (très) bien équipés !!! ( j'ai quand même vu des Bassistes avec des Alembic, .... : ce ne sont pas franchement les premiers prix )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
CTDP a écrit :
Oui, admettons que les MB sont de meilleures guitares, ce qui est la moindre des choses vu le prix.
En tout cas, des essais en magasin, pour moi, je n'ai pas ressenti de différences, mais j'imagine et j'admets qu'un super pro, lui saura faire la différence, le guitariste de studio qui bosse pour avoir le meilleur son, etc.. Rien n'est trop.


En ce qui me concerne, c’est l’inverse.
Toutes les MB que j’ai pu essayer sur Paris (Woodbrass/guitar legend/la centrale) ces cinq dernières années étaient supérieures à mes deux CS Ltd. Ed et à ma Knopfler.
Supérieur dans le sens où le son était « gros et boisé » avec beaucoup de profondeur.
La palme allant à une shiskov Shell pink (Woodbrass 2017)/
Maple absolument incroyable.
Suivi immédiatement par une Dale Wilson noire (guitar legend octobre 2019) , puis deux Jason Smith un peu moins extraordinaires (La centrale 201
Après je ne suis qu’un guitariste amateur; ces vidéo figurent sur ma chaîne YT.
La vidéo que j’ai faite de la Dale Wilson m’a d’ailleurs valu de me faire troller sur ma chaîne (comme quoi mon jeu n’était pas à la hauteur de cette merveille), ce que je veux bien admettre.
Je salue au passage les trolls YT Dan Duran & Ulysse Nidran (anagrame de NARDIN les montres de luxe).😘
C’est normal quand on s’expose sur le net, on prends cher aussi pour pas un rond.
En ce sens, je conseille à Stratofil de ne rien montrer; comme il le dit, il n’a rien à prouver à personne

Ces guitares réveillent/déchaînent donc les passions et aussi des rancunes irrationnelles.
Probablement beaucoup de jalousie incontrôlée.
C’est absurdes.
L’autre jour, j’ai essayé une originale 61 qui est au « guitarium/Pigalle » (12 000 euros), un trip car au-dessus encore des MB en question.
Après je ne jure pas que par ces guitares MB; une bonne Us Standard, une bonne AVRI c’est très bien aussi.
Et heureusement.
Je joue régulièrement mes vielles mexicaines avec beaucoup d’apetit 😂
Je n’ai pas de problème avec ça.
Mais si un jour, la bonne fortune me sourit une MB sera la bienvenue.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mikka Grytviken
Je ne donnerai pas de nom, mais je connais des guitaristes pro qui sont très mauvais ...

J'ai une Strato Xavier Petit de 2007 qui m'a coûté 1250€ neuve à l'époque directement commandée à Xavier, avec tous les détails comme je les ai voulus. J'ai aussi une Strato Alain Raifort de 1994.

Avec un pote qui tenait à l'époque un magasin d'instruments de musique très orienté guitare (revendeur Fender et Gibson certifié), on a pu les comparer à quelques MB qui étaient en magasin ... ni la Xavier Petit ni la Alain Raifort n'était en rien en-dessous, juste des variations de specs qui forcément apportent plus ou moins de nuances sonores. Après le reste est une question de goûts.

Donc je pense suite à ces comparaisons que le MB valent une bonne - voir une très bonne - guitare de luthier ... ça fait juste un peu cher le logo et éventuellement les deux trois petits détails historiquement corrects.

Mais je comprends aussi très bien le rêve et le symbole que porte la marque historique.



J'ai depuis trouvée une GRECO de 1981 qui n'est pas moins étonnante.



Edit :

Citation:
...Ces guitares réveillent/déchaînent donc les passions et aussi des rancunes irrationnelles.
Probablement beaucoup de jalousie incontrôlée.
C’est absurdes....


Je connais bien.

Par exemple j'ai fait une vidéo hommage à Xavier Petit ... quand on regarde la proportion de like versus dislike on réalise bien que certains se sont défoulés !

Il ne faut pas vous arrêter à ça les gars. L'auditeur lambda saura très bien par lui même constater l'intérêt de la vidéo et le poids du bashing dans les réactions.

slowhand73
rhum66 a écrit :
La vidéo que j’ai faite de la Dale Wilson m’a d’ailleurs valu de me faire troller sur ma chaîne (comme quoi mon jeu n’était pas à la hauteur de cette merveille), ce que je veux bien admettre.
Je salue au passage les trolls YT Dan Duran & Ulysse Nidran (anagrame de NARDIN les montres de luxe).😘

Si les guitares haut de gamme ne devaient être acheté que par ceux qui ont un "niveau à la hauteur", il s'en vendrait beaucoup moins

Les voitures de sport aussi.

etc. etc.

Il n'y a pas de mal à se faire plaisir, non mais !
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Si j’avais une LP 59 originale, une « bust » comme ils disent.... chez moi
Et bien je ne pense pas que j’en ferais une vidéo.
Pour en prendre plein la gueule sur le registre « tu la joues comme un pied ».
No way José!!!
A un certain niveau les gens (pas tous heureusement) deviennent juste cinglés; ils veulent une Ferrari mais crache à la gueule du mec qui en a une...
Je ne vise personne ici, c’est juste notre nature humaine qui « fonctionne » comme ça.
Idem pour tout ce qui commence à jouir d’une certaine notoriété, que ce soit les objets ou les hommes...
Perte du jugement, passion, haine et jalousie etc...
Bref, la cour d’école.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...