Lutherie TM a écrit :
Hello !
Je suis là, si vous avez des questions
Effectivement nous avons plusieurs réseaux d'approvisionnement de bois.
- Directement avec les scieries du coin, qui me gardent leurs plus beaux morceaux (Dés qu'il y a des ondes sur l'érable, ils mettent mon nom sur la bille sans me demander
)
Nous le recevons presque sec (Sec séchoir ou naturel, cela dépend, mais pour une solidbody je n'ai jamais vu la moindre différence.), et nous stockons dans notre local (avec hygrométrie contrôlée ) jusqu'à avoir le taux d'hygrométrie voulu. entre 6 mois et 2 ans généralement.
- Et nous avons aussi une étuve dont nous avons pas parlé sur la vidéo, pour certains bois
Là on parlait bien de Solidbody, pour l'acoustique c'est différent et nous avons un gros stock de tables/fonds séchés naturellement (entre autre un stock de LAG bédarieux donc ultra sec).
Et nous fabriquons pour une trentaine de luthier (dont les manches de Loic le Pape comme cité plus haut) et marques européennes
Tom
Moi j’ai une question ! Ça fait un moment que je vous suis et que j’observe vos choix avec intérêt. En gros, j’ai compris les choses suivantes, corrigez moi si je me trompe :
- les bois sont choisis localement surtout et avec pour objectif un impact minimal sur les ressources naturelles en danger (sapelli pour l’acajou, Pau Ferro pour le palissandre)
- les choix de bois sont souvent esthétiques
- les machines sont utilisées pour avoir le meilleur taux de reproductibilité possible, c’est valable autant pour les corps que pour les manches et les micros ; parfois en mimant la façon humaine (bobinage « imparfait » des micros par la machine par exemple)
- les finitions humaines permettent de faire ce que la machine ne peut pas faire, ponçages finaux pour le corps et finition du manche
- les innovations que j’ai pu voir concernent surtout des éléments pratiques et esthétiques (plaque aimantée pour l’électronique ou pour cacher le réglage du truss rod)
- même le design est pensé pour le confort et l’esthétique avant que pour le son (vous venez de changer la tête de vos guitares donc c’est sans influence pour vous sur le son, par exemple)
Ma principale question est la suivante. Qu’est-ce qui, pour vous, fait la qualité du son dans une Stratocaster ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !