La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
D'après ce que j'ai entendu ils auraient un peu changé les micros et quelques petits trucs.
Étant fan de la première je pense que j'aimerais aussi.
C'est la Jazzmaster que j'aimerais bien tester dans cette nouvelle famille.
Saddakoh
slowhand73 a écrit :
Tout dépend de ce qu'il entend pas bullshit. Il y a quand même un gros bla bla marketing un peu lourd non ? Master builders élevés au rang de stars, interviews etc. D'un autre coté, ça valorise l'égo des employés, c'est flatteur. Ça peut éviter qu'ils partent ailleurs car c'est une reconnaissance de leur travail.

Ça reste tout de même d'excellentes Fender, on ne peut pas le nier.

Voilà, c'est exactement le fond de ma pensée.

Encore heureux que ce soient de bonnes guitares.

Mais quand je lis la comparaison entre une TM et une AVRI (de souvenir), je me permets de dire que la comparaison n'a pas lieux, et qu'il faut regarder une autre gamme.
cliclac
Stratofil a écrit :
idem pour les bois torréfiés
un bois pré secher naturellement et torréfié est supérieur à un bois vert torréfié
il y’a des processus d’absorption et de dispersion, de maturation dans le bois que seul le temps peut faire.

bourgeois et martin sur le très haut de gamme utilise des table plus ou moins torréfié, mais pas à partir de bois jeune..

un bois vert que tu chauffe pour le torréfié va éclater.
Le séchage que tu décries tant c'est d'abord une étuvage pour ouvrir les pores du bois bouchés par les opérations sciages et la poussière. Après on sèche doucement pour ne pas faire éclater le bois jusqu’à l'hygrométrie voulue, on obtient un bois bien stable.
ça c'est le principe que l'on m'a expliqué un jour, par contre il y a visiblement des tours de mains, c'est pas un bête boulot, l'expérience semble importante.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Saddakoh a écrit :

Mais quand je lis la comparaison entre une TM et une AVRI (de souvenir), je me permets de dire que la comparaison n'a pas lieux, et qu'il faut regarder une autre gamme.

Non mais voilà, l'important c'est ça. Comparons ce qui est comparable. Qu'a-t-on pour le prix? Et en général chez ces "petits" fabricants (comparé à Fender), on en a toujours pour son argent.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Stratofil
oui j’ai cité la torréfaction en exemple, sans détailler le processus «les processus »
mon allusion de départ désigne les bois stabilisé bien qu’il y est l’a encore de nombreuses recettes..
aujourd’hui toutes les marques utilisent des bois stabilisé à part quelques petits artisans et les très haut de gamme de certaines marques.. je parle déja à vide
un timbre plus complex, plus subtil
une résonnance plus poussée
une tessiture plus large de l’extrême aigüe à l’extrême grâve..
on le retrouve une fois branché.

c’est ce que je constate chaque jour avec mes MB qui surclassent largement la production annexe
j’ai pourtant im me semble taillé à coup de serpe pour désigner leurs défauts, le carton, les règlages quelques fois.. bref
mais en terme de qualité et de sélection c’est du très gros niveau

pas impossible qu’il y est un hiérarchie entre des modèles unique, des tributes et des séries quelques fois.. mais il y’a une maîtrise et un savoir faire
même quand on sort des recettes fender habituelle, je pense à ma guild faite par Krause et Flemming
..
casseoreille
L'aventure qui consiste à choisir un artisan fabricant est tentante, car il est intéressant de choisir les essences de bois, la forme de la guitare, les détails qui la personnalisent, les micros, les mécaniques et l'accastillage. Mais cette aventure peut s'avérer décevante lors de la découverte de sa musicalité.

J'en déduis qu'il est préférable d'essayer plusieurs guitares et de choisir celle dont le son a charmé nos oreilles!
gromousse
Lutherie TM a écrit :

Hello !
Je suis là, si vous avez des questions

Effectivement nous avons plusieurs réseaux d'approvisionnement de bois.
- Directement avec les scieries du coin, qui me gardent leurs plus beaux morceaux (Dés qu'il y a des ondes sur l'érable, ils mettent mon nom sur la bille sans me demander )
Nous le recevons presque sec (Sec séchoir ou naturel, cela dépend, mais pour une solidbody je n'ai jamais vu la moindre différence.), et nous stockons dans notre local (avec hygrométrie contrôlée ) jusqu'à avoir le taux d'hygrométrie voulu. entre 6 mois et 2 ans généralement.
- Et nous avons aussi une étuve dont nous avons pas parlé sur la vidéo, pour certains bois

Là on parlait bien de Solidbody, pour l'acoustique c'est différent et nous avons un gros stock de tables/fonds séchés naturellement (entre autre un stock de LAG bédarieux donc ultra sec).

Et nous fabriquons pour une trentaine de luthier (dont les manches de Loic le Pape comme cité plus haut) et marques européennes

Tom

Moi j’ai une question ! Ça fait un moment que je vous suis et que j’observe vos choix avec intérêt. En gros, j’ai compris les choses suivantes, corrigez moi si je me trompe :
- les bois sont choisis localement surtout et avec pour objectif un impact minimal sur les ressources naturelles en danger (sapelli pour l’acajou, Pau Ferro pour le palissandre)
- les choix de bois sont souvent esthétiques
- les machines sont utilisées pour avoir le meilleur taux de reproductibilité possible, c’est valable autant pour les corps que pour les manches et les micros ; parfois en mimant la façon humaine (bobinage « imparfait » des micros par la machine par exemple)
- les finitions humaines permettent de faire ce que la machine ne peut pas faire, ponçages finaux pour le corps et finition du manche
- les innovations que j’ai pu voir concernent surtout des éléments pratiques et esthétiques (plaque aimantée pour l’électronique ou pour cacher le réglage du truss rod)
- même le design est pensé pour le confort et l’esthétique avant que pour le son (vous venez de changer la tête de vos guitares donc c’est sans influence pour vous sur le son, par exemple)

Ma principale question est la suivante. Qu’est-ce qui, pour vous, fait la qualité du son dans une Stratocaster ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
Stratofil a écrit :
oui j’ai cité la torréfaction en exemple, sans détailler le processus «les processus »
mon allusion de départ désigne les bois stabilisé bien qu’il y est l’a encore de nombreuses recettes..
aujourd’hui toutes les marques utilisent des bois stabilisé à part quelques petits artisans et les très haut de gamme de certaines marques.. je parle déja à vide

c’est ce que je constate chaque jour avec mes MB qui surclassent largement la production annexe
j’ai pourtant im me semble taillé à coup de serpe pour désigner leurs défauts, le carton, les règlages quelques fois.. bref

pas impossible qu’il y est un hiérarchie entre des modèles unique, des tributes et des séries quelques fois.. mais il y’a une maîtrise et un savoir faire
même quand on sort des recettes fender habituelle, je pense à ma guild faite par Krause et Flemming

Si c'est si pertinent ton bois sec, ok tu y crois à tes masterbuilt, pourrais tu poster tes prestations musicales, voir si je perçois quelque chose, parce que je t'avoue, je n'y crois pas, je crois fermement que le MB est avant tout une com, reste à convaincre, je veux bien, si tu as des liens pour qu'on t'écoute, autrement si ce ne sont que vaines paroles, les miennes valent les tiennes.
Gzii
  • Gzii
Je pense qu'il y a des deux, c'est une com, pour bien maintenir le côté luxe, mais le choix des matériaux est sans doute meilleur que dans les gammes inférieures.
Et surtout les instruments sont plus personnalisés.
On voit la progression au fil de la gamme en général.
Après, qui peut l'entendre ? Est-ce que ça compte pour lui ? Est-ce que le look des finitions ou X autre critères compte lors du choix ?

On n'a pas tous les mêmes critères, mais certains peuvent dépenser pour se faire plaisir et si j'étais dans leur cas je le ferais peut-être aussi. Déjà je dois donner cette impression pour certains. On fait tous comme on peut et on essaie de se faire plaisir.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
CTDP a écrit :
Stratofil a écrit :

Si c'est si pertinent ton bois sec, ok tu y crois à tes masterbuilt, pourrais tu poster tes prestations musicales, voir si je perçois quelque chose, parce que je t'avoue, je n'y crois pas, je crois fermement que le MB est avant tout une com, reste à convaincre, je veux bien, si tu as des liens pour qu'on t'écoute, autrement si ce ne sont que vaines paroles, les miennes valent les tiennes.

Ce que tu dis est très sensé MAIS pour qu'une écoute d'extraits enregistrés soit pertinente il faudrait que la prise de son ait été faite de façon professionnelle et sans post traitement, et ça à moins d'avoir un torpedo c'est pas gagné. En outre l'écoute ne rend pas compte du ressenti quand on joue la guitare et qui compte aussi beaucoup.
Mon expérience perso est que la meilleure strat que j'ai jamais jouée était une Masterbuilt à 4000 boules, une guitare tendue comme un arc avec un son sec ramassé dans le medium et chargé d'harmoniques à la N°1 de SRV. Ce jour-là j'avais avec moi ma CS CC56 qui est déja une arme terrible et j'ai pu comparer avec d'autres CS et une Gilmour, une JB, etc.
Mais peut-être aussi que tu voudrais savoir si stratofil sait jouer non ?
D'abord le feeling
Gzii
  • Gzii
Sur un enregistrement c'est encore bien plus dur de reconnaître quoi que ce soit qu'en jouant en plus.
Et puis on a tous nos goûts. Moi j'aime bien le son flûté et boisé / assez medium, sur une strat, un autre aimera plus claquant et aigu, ou plus de basses...

C'est comme certains n'utilisent pas du tout le bouton de tone, alors que moi j'aime bien parfois ça permet un son qui se rapproche un peu du (woman tone ?).
Stratofil
edit : désolé je poste en décalé..

c’est pas une croyance, mais un constat. va essayer et tu verra..

après je ne mystifie personne, la com, le prix du neuf.. tout ça est évidemment surfait
mais reste que niveau son, ces grattes c’est le très haut du panier
en même temps vue les prix..

comme je l’ai déja dit, la différence la plus significative est dans le ressenti, ce que renvoie l’instrument
en plus par rapport au meilleurs CS (pour ne citer qu’elles)
qui sont déjà plutôt bonnes voire très bonnes pour certaines.
mais toujours le même constat sur la résonance globale
1 pour les MB en plus de leur sélection
2 pour les bois non stabilisé en général
il est évident qu’une bonne sélection en bois étuvé faite par un bon luthier (tom marceau n’est pas arrivé ou il est par hasard..)
sera toujours mieux qu’une qu’une mauvaise en bois sec naturel, en plus du risque de déformation ultérieure.. il y’a des contraintes d’échelle, de temps et d’espace.
je ne doute pas que Marceau à l’occaz, sur un super lot de bois ne puisse pas faire aussi bien. et si j’en croise une je serais le premier à le reconnaître..
Hilden en à toujours au moins une avec la démo enregistrée dans les mêmes conditions , malgré la compression Ytub on entend quand même la différence, d’autant qu’il laisse traîner les notes et joue plutôt bien sur les attaques.

moi j’ai pas fait d’enregistrement ou de vidéo, j’m’en cogne j’ai rien à prouver.. je constate simplement de c’que j’ai sous la main (et y’a un peu d’monde..) et de ce que j’ai pu essayer ici ou la ..
comme tout l’monde
le fait est que d’avoir sous la main pas mal de guitares dont quand même quelques très bonnes voir plus, ça affûte l’oreille et le touché, et par la même exacerbe l’acuité..
elles sont juste la en référence
comme des ouvrages de référence dans une bibliothèque.

pour ceux qui doute faut aller essayer dans de bonnes conditions
une grosse Cruz.. Shishkov, Smith , ou autre pour voir.
Krause aussi bien sur, mais lui il m’a fait le coup du carton 😕
seulement voilà, une fois rectifié cette gratte déboite ! une strat avec un sustain de les paul ! (de bonne Les Paul) une dynamique et une réactivité hors normes.. c’est peut-être pour ça qu’il avait mis du carton..
et j’ai une vieille Special de 56 pour comparer 😉.

ha oui c’est vrai le carton y’en à qui sentent pas la différence.. 😅
même des guitares tech connus !
ils sont restés trop longtemps derrière les enceintes..
comme pour le vin finalement
faut il encore savoir goûter, et avoir les papilles affûtées.
..
Stratofil
bha non en fait moi je joue que du
Djembé ..😅
les guitares c’est juste pour la déco
..
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
Je les ai testé les MB, chez Guitar Legend à Paris, j'ai rien trouvé d'extraordinaire puisque j'avais les mêmes sensations que sur une American Pro, j'avoue que j'avais plus de choses à dire sur l'amplification. J'ai des amis professionnels, dont un qui a un niveau incroyable, eux mêmes n'ont pas de MB.
Stratofil, je suis heureux pour toi et je partage ton bonheur du moment que tu penses que tes MB sont "meilleures", je ne nie pas non plus, puis tu as le plaisir d'avoir des instruments exclusifs, c'est cool aussi.
Alors au final, que pensez ? Il y a certainement un plus, nul ne peut nier que Fender n'apporte pas un soin particulier à cette gamme, c'est comme une montre de luxe, je trouve beaucoup de plaisir à lire l'heure sur une Rolex ou une Panerai à 10 000 euros, mais l'heure de ma Rolex n'est pas plus précise que sur ma Swatch à quartz à 65 balles. Je pense que les guitares, c'est un peu pareil.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...