La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
El Phaco a écrit :
L'avantage du fait main, c'est que si tu veux le sélecteur 3 pouillèmes de mm plus bas c'est possible. Et pas forcément pour beaucoup plus cher.

Ce n'est pas une question de fait en machine ou pas. Une machine ça se règle. Par contre pas sur qu'un gros comme Fender fasse la petite modif de prog juste pour toi.
Par contre, une petite boite peut le faire. D'ailleurs, Marceau le dit dans sa vidéo.

Et il y a aussi la possibilité de dire à la machine de ne pas faire un truc et de le faire à la main par la suite.

Allez, pour revenir à l'intégrité du blues :
Bleu turquoise
Citation:
Quand on voit le bullshit des MB

Les "MB", c'est les masterbuild ?
slowhand73
Bullshit -> MB -> Merde en Boite ?

( @Bleu turquoise, oui ! )
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Bleu turquoise a écrit :
Citation:
Quand on voit le bullshit des MB

Les "MB", c'est les masterbuild ?

Là, tu exagères saddakoh.
Master built de la m.... de taureau?
Je pense pas.
En as-tu essayé au moins ?
Mais je vois déjà le débat de sourd se profiler.
Vaut mieux s’arrêter avant.
Chacun ces évaluations et me concernant tu ne me convaincras pas.

Concernant Marceau, je préfère son travail sur la lucky Peterson signature (que j’ai pu longuement essayer chez guitar addict / George Hayman / Paris 11).
Une petite bombe et de la vrai lutherie thinline.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
Tout dépend de ce qu'il entend pas bullshit. Il y a quand même un gros bla bla marketing un peu lourd non ? Master builders élevés au rang de stars, interviews etc. D'un autre coté, ça valorise l'égo des employés, c'est flatteur. Ça peut éviter qu'ils partent ailleurs car c'est une reconnaissance de leur travail.

Ça reste tout de même d'excellentes Fender, on ne peut pas le nier.
Lutherie TM
Fenson66 a écrit :
mbj335 a écrit :

Justement sur les bois c'est pas très clair, il explique au début de la video qu'il a des fournisseurs à qui il fait confiance qui lui envoient les "belles pièces de bois" quand ils en trouvent, donc c'est pas lui qui choisi ses bois. Quant au séchage on en sait rien...étuve ?, naturel ? combien d'années dans ce cas ? on en sait rien, le stockage ? pas plus. En général chez les autres on sait pas non plus...mais on ne peut pas dire qu'il utilise des bois particulièrement secs, bien choisis et bien stockés, on en sait rien.

C'est que t'as pas regardé la vidéo en question alors, parce qu'il en parle (le bois arrive déjà sec et il entrepose dans son atelier jusqu'à l'obtention d'un taux d'hygrométrie satisfaisant)

Par contre, j'ai pas l'impression qu'il y ai une sélection particulière sur la qualité des bois. Il semble acheter du local (au possible) et déjà relativement sec mais pas spécialement pour leur qualité tonale (dans la mesure où l'on puisse réellement trier de la sorte).

Sinon, je vois pas le soucis de son process de fabrication. Ce sont des guitares qui s'y prêtent et c'est le meilleur moyen d'avoir une constance dans la qualité de fabrication.
Comme cité plus tôt , de nombreuses marques procèdent de la sorte et on ne leur en tient pas rigueur donc je ne vois pas pourquoi il faudrait faire différemment avec Marceau.

Hello !
Je suis là, si vous avez des questions

Effectivement nous avons plusieurs réseaux d'approvisionnement de bois.
- Directement avec les scieries du coin, qui me gardent leurs plus beaux morceaux (Dés qu'il y a des ondes sur l'érable, ils mettent mon nom sur la bille sans me demander )
Nous le recevons presque sec (Sec séchoir ou naturel, cela dépend, mais pour une solidbody je n'ai jamais vu la moindre différence.), et nous stockons dans notre local (avec hygrométrie contrôlée ) jusqu'à avoir le taux d'hygrométrie voulu. entre 6 mois et 2 ans généralement.
- Et nous avons aussi une étuve dont nous avons pas parlé sur la vidéo, pour certains bois

Là on parlait bien de Solidbody, pour l'acoustique c'est différent et nous avons un gros stock de tables/fonds séchés naturellement (entre autre un stock de LAG bédarieux donc ultra sec).

Et nous fabriquons pour une trentaine de luthier (dont les manches de Loic le Pape comme cité plus haut) et marques européennes

Tom
Luthier Guitare et Basse (Electrique
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Fenson66 a écrit :
Ce que tu appelles "Strat de base" a des composantes déjà supérieures à ce que tu as chez Fender en haut de gamme standard US.

Je te trouve bien affirmatif...comment le sais-tu ?
D'abord le feeling
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :

C'est le mot usine que je trouvais un peu fort. Et pour ça que je faisais le rapprochement avec les CS ? Est ce que ce sont des usines à guitare ?

On va finir par devoir définir le mot "usine"... Mais dans un sens, oui. A partir d'un certain débit de fabrication, j'imagine qu'on peut dire ça. Que ce soit une usine "à taille humaine", ou une usine qui sort des milliers de guitares par jour en Chine.

Ce qui, encore une fois, n'enlève rien à la qualité des instruments. Que des machines fassent les découpes ou pas, c'est pas ça qui fait qu'une guitare sonne mieux ou moins bien.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Stratofil
un luthier qui entend pas la différence entre un bois de séchoir et un sechage naturel.. (un vrais bois de lutherie premium c’est 10 ans)

à vide déjà pour peu d’avoir des doigts et des oreilles y’a clairement pas photo

idem sur les micros,..

je dit pas, une fois noyé dans l’mix toussa, c’est plus la même chose..

mais dans l’intimité c’est clairement pas la même salade
donc pour ceux qui n’ont jamais correctement essayé une bonne MB
ou qui n’on rien ressenti de spécial
il faut vous remettre en question
un minimum... après évidemment que payer ça 6500 balles 🤦🏻
mais elles valent clairement leurs cotes en occaz 4000/4500 en tant qu’instrument même avec un peu de boulot..

vous êtes loin du compte

avec du bois de séchoir on peut faire une bonne gratte, mais rien d’plus..

enfin moi je ressent et j’entends la différence

j’arrête la le débat, j’entends arriver la psycho acoustique..
la différence est la même qu’entre un fromage au lait pasteurisé et un fromage au lait cru..

à bon «entendeur »..
..
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
Stratofil a écrit :
un luthier qui entend pas la différence entre un bois de séchoir et un sechage naturel.. (un vrais bois de lutherie premium c’est 10 ans)

à vide déjà pour peu d’avoir des doigts et des oreilles y’a clairement pas photo

idem sur les micros,..

je dit pas, une fois noyé dans l’mix toussa, c’est plus la même chose..

mais dans l’intimité c’est clairement pas la même salade
donc pour ceux qui n’ont jamais correctement essayé une bonne MB
ou qui n’on rien ressenti de spécial
il faut vous remettre en question
un minimum... après évidemment que payer ça 6500 balles 🤦🏻
mais elles valent clairement leurs cotes en occaz 4000/4500 en tant qu’instrument même avec un peu de boulot..

vous êtes loin du compte

avec du bois de séchoir on peut faire une bonne gratte, mais rien d’plus..

enfin moi je ressent et j’entends la différence

j’arrête la le débat, j’entends arriver la psycho acoustique..
la différence est la même qu’entre un fromage au lait pasteurisé et un fromage au lait cru..

à bon «entendeur »..

C'est comme un gars qui me disait à la cafeteria qu'il savait faire la différence entre la viande de veau de lait et l'autre, jusqu'au jour ou il me dit, qu'est qu'il est bon ce casi, or c'était pas du veau, mais du porc.
Je dis ça, je dis rien, admettons pour ce que tu dis, c'est vrai, mais est ce que tu ferais la différence selon la lune ou a été coupé le bois, parce qu'en menuiserie, la lune, c'est important.
C'est bizarre que vous n'ayez jamais abordé le sujet de la lune dans la sonorité d'un bois d'une Masterbite toutifroutti.
Stratofil
wouala c’est aussi c’que me disait l’ours..

la lune c’est surtout pour les résineux dont ont fait les tables d d’harmonie et évidemment qu’on ne coupe pas les résineux de résonance n’importe quand..
..
Stratofil
idem pour les bois torréfiés
un bois pré secher naturellement et torréfié est supérieur à un bois vert torréfié
il y’a des processus d’absorption et de dispersion, de maturation dans le bois que seul le temps peut faire.

bourgeois et martin sur le très haut de gamme utilise des table plus ou moins torréfié, mais pas à partir de bois jeune..
..
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
Stratofil a écrit :
wouala c’est aussi c’que me disait l’ours..

la lune c’est surtout pour les résineux dont ont fait les tables d d’harmonie et évidemment qu’on ne coupe pas les résineux de résonance n’importe quand..

De toutes façons, les Masteurmachin de Fender, j'espère que tu ne crois pas à la blague, le cas échéant, que c'est avec du bois séché naturellement.
les Masterbuilt, c'est juste une appellation commerciale, quand tu vois des run de 300 exemplaires par un masterbuilder, il serait Vishnu le gars.
Stratofil
tu veux dire Shiva .. certainement

je vois l’niveau
..
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
D'après ce que j'ai entendu ils auraient un peu changé les micros et quelques petits trucs.
Étant fan de la première je pense que j'aimerais aussi.
C'est la Jazzmaster que j'aimerais bien tester dans cette nouvelle famille.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...