slowhand73 a écrit :
Et faire des corps et de gabarits de manches de strat à la main, sans machines, ce n'est pas plus de la lutherie. Au mieux du travail de menuisier.
Une Les Paul ou une ES, c'est à peine différent. Il y a un peu plus d'ajustement, de choses à coller, mais ce serait une guitare ou une armoire normande ça ne serait pas plus différent.
Ce qui fait la différence, c'est l'approvisionnement, le choix et le stockage du bois. La qualité des assemblages et tout ce qu'on a vu sur la vidéo qui est fait à la main. Que ce soit Marceau ou un autre.
tout à fait d'accord sur " l'approvisionnement, le choix et le stockage du bois" !
et j'en profite pour coller mes 2 cents : je préfère une guitare fabriqué sur une CNC ... qui te répliquera X fois au dixième de millimètre, le même galbe de manche, le même corps ...
LE TOUT fini à la main pour le contrôle qualité, les détails, le bon assemblage et l'appairement des éléments entre eux ,
... qu'un luthier qui passe 3 jours à te tailler un manche, ET au dernier moment, il fait une petite merde : croyez-vous qu'il le fout à la poubelle OU qu'il fait une "petite" retouche , einh ( ... comme chez Jacobacci à la bonne époque ... juste avant l'apéro
.)
Je vais déclencher des hurlements mais pour moi le bon exemple est PRS ! : je ne compte pas le nombre de modèles que j'ai acheté par correspondance SANS essayer MAIS sans me poser de question
Et je n'ai jamais été déçu sur la finition, les détails, la jouabilité .
Et, au niveau justement des bois ... là, il y a rien à redire : quand on voit leurs stocks, leurs choix, leurs sélections
... maintenant, on peut ne pas aimer leurs sons, leurs personnalités ( bien qu'avec la gamme qu'ils ont ... ce serait bien le comble : maintenant cela va de la strat-like à la Archtop )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...