La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Luthier devenu patron d'une usine de fabrication de guitares.

Ce qui n'est pas une insulte.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
slowhand73
fabh a écrit :

Mouais, ils sont 4 dont deux stagiaires. Et les machines ne font que le gros œuvre qu'un humain ne ferait pas mieux.
Il n'est pas moins ou plus luthier que les Custom Shops de Fender ou Gibson pour reprendre les plus gros.

Et faire des corps et de gabarits de manches de strat à la main, sans machines, ce n'est pas plus de la lutherie. Au mieux du travail de menuisier.

Une Les Paul ou une ES, c'est à peine différent. Il y a un peu plus d'ajustement, de choses à coller, mais ce serait une guitare ou une armoire normande ça ne serait pas plus différent.

Ce qui fait la différence, c'est l'approvisionnement, le choix et le stockage du bois. La qualité des assemblages et tout ce qu'on a vu sur la vidéo qui est fait à la main. Que ce soit Marceau ou un autre.
j0k3335
slowhand73 a écrit :

Et faire des corps et de gabarits de manches de strat à la main, sans machines, ce n'est pas plus de la lutherie. Au mieux du travail de menuisier.

Une Les Paul ou une ES, c'est à peine différent. Il y a un peu plus d'ajustement, de choses à coller, mais ce serait une guitare ou une armoire normande ça ne serait pas plus différent.

Ce qui fait la différence, c'est l'approvisionnement, le choix et le stockage du bois. La qualité des assemblages et tout ce qu'on a vu sur la vidéo qui est fait à la main. Que ce soit Marceau ou un autre.

tout à fait d'accord sur " l'approvisionnement, le choix et le stockage du bois" !

et j'en profite pour coller mes 2 cents : je préfère une guitare fabriqué sur une CNC ... qui te répliquera X fois au dixième de millimètre, le même galbe de manche, le même corps ...

LE TOUT fini à la main pour le contrôle qualité, les détails, le bon assemblage et l'appairement des éléments entre eux ,

... qu'un luthier qui passe 3 jours à te tailler un manche, ET au dernier moment, il fait une petite merde : croyez-vous qu'il le fout à la poubelle OU qu'il fait une "petite" retouche , einh ( ... comme chez Jacobacci à la bonne époque ... juste avant l'apéro .)

Je vais déclencher des hurlements mais pour moi le bon exemple est PRS ! : je ne compte pas le nombre de modèles que j'ai acheté par correspondance SANS essayer MAIS sans me poser de question
Et je n'ai jamais été déçu sur la finition, les détails, la jouabilité .
Et, au niveau justement des bois ... là, il y a rien à redire : quand on voit leurs stocks, leurs choix, leurs sélections
... maintenant, on peut ne pas aimer leurs sons, leurs personnalités ( bien qu'avec la gamme qu'ils ont ... ce serait bien le comble : maintenant cela va de la strat-like à la Archtop )

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Sonicbarbec
En réponse à slowhand73

C'est effectivement là toute la différence et la performance liée au savoir-faire.
casseoreille
Celui qui fabrique un violon, une guitare classique ou acoustique est un luthier. Celui qui fabrique un corps plein et son manche est un menuisier assembleur! Et la télé que l'on entend en début de vidéo n'a rien de musicale! Fender est souvent copié, rarement égalé! J'ai une Custom Shop 2012, en érable pommelé, manche en érable flammé, elle sonne super et sa finition est parfaite.

Je reste persuadé que les guitares fabriquées entièrement par des machines outils, véritables robots, sont absolument parfaites, contrairement au travail manuel qui ne peut apporter une semblable précision de construction!
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
slowhand73 a écrit :
fabh a écrit :

Justement sur les bois c'est pas très clair, il explique au début de la video qu'il a des fournisseurs à qui il fait confiance qui lui envoient les "belles pièces de bois" quand ils en trouvent, donc c'est pas lui qui choisi ses bois. Quant au séchage on en sait rien...étuve ?, naturel ? combien d'années dans ce cas ? on en sait rien, le stockage ? pas plus. En général chez les autres on sait pas non plus...mais on ne peut pas dire qu'il utilise des bois particulièrement secs, bien choisis et bien stockés, on en sait rien.

Et la comparaison entre une ES et une armoire normande tu pousses le bouchon un peu loin, une armoire si elle n'est pas parfaitement d’équerre personne ne le remarquera, une ES si tu fais une erreur de 1° ou 2° sur le renversement du manche c'est poubelle. Il y a tout le travail de la table, les collages, les binding, l'électronique particulièrement chiante sur une ES, donc désolé il faut pas dire n'importe quoi faire une belle ES c'est de la lutherie.
D'abord le feeling
j0k3335
casseoreille a écrit :

Je reste persuadé que les guitares fabriquées entièrement par des machines outils, véritables robots, sont absolument parfaites, contrairement au travail manuel qui ne peut apporter une semblable précision de construction!

on se rejoint totalement :
tu ajoutes à cela des "vrais" bois de lutherie, une finition, sélection à la main, un accastillage ainsi que des micros corrects et un "vrai" contrôle-qualité et tu as un bon instrument ( évidemment si le concept est bon au départ)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Fenson66
mbj335 a écrit :

Justement sur les bois c'est pas très clair, il explique au début de la video qu'il a des fournisseurs à qui il fait confiance qui lui envoient les "belles pièces de bois" quand ils en trouvent, donc c'est pas lui qui choisi ses bois. Quant au séchage on en sait rien...étuve ?, naturel ? combien d'années dans ce cas ? on en sait rien, le stockage ? pas plus. En général chez les autres on sait pas non plus...mais on ne peut pas dire qu'il utilise des bois particulièrement secs, bien choisis et bien stockés, on en sait rien.

C'est que t'as pas regardé la vidéo en question alors, parce qu'il en parle (le bois arrive déjà sec et il entrepose dans son atelier jusqu'à l'obtention d'un taux d'hygrométrie satisfaisant)

Par contre, j'ai pas l'impression qu'il y ai une sélection particulière sur la qualité des bois. Il semble acheter du local (au possible) et déjà relativement sec mais pas spécialement pour leur qualité tonale (dans la mesure où l'on puisse réellement trier de la sorte).

Sinon, je vois pas le soucis de son process de fabrication. Ce sont des guitares qui s'y prêtent et c'est le meilleur moyen d'avoir une constance dans la qualité de fabrication.
Comme cité plus tôt , de nombreuses marques procèdent de la sorte et on ne leur en tient pas rigueur donc je ne vois pas pourquoi il faudrait faire différemment avec Marceau.

Citation:
D'autant que les grattes sont pas données, 1690 la strat "de base" on est au niveau des Fender Original (ex AVRI plus ou moins) qui va acheter ça ?

C'est pas la même clientèle non plus. Tu as ceux qui cherchent la qualité et/ou une ergonomie plus moderne et ceux qui veulent l'authenticité et surtout un certain logo sur la tête.
Et niveau tarif, c'est plutôt Fender qui n'est pas donné, car à tarif égal la qualité de fabrication est certainement supérieure chez Marceau. Ce que tu appelles "Strat de base" a des composantes déjà supérieures à ce que tu as chez Fender en haut de gamme standard US.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
lolo86
  • lolo86
  • Special Total utilisateur
Fenson66 a écrit :
mbj335 a écrit :

C'est que t'as pas regardé la vidéo en question alors, parce qu'il en parle (le bois arrive déjà sec et il entrepose dans son atelier jusqu'à l'obtention d'un taux d'hygrométrie satisfaisant)

Par contre, j'ai pas l'impression qu'il y ai une sélection particulière sur la qualité des bois. Il semble acheter du local (au possible) et déjà relativement sec mais pas spécialement pour leur qualité tonale (dans la mesure où l'on puisse réellement trier de la sorte).

Sinon, je vois pas le soucis de son process de fabrication. Ce sont des guitares qui s'y prêtent et c'est le meilleur moyen d'avoir une constance dans la qualité de fabrication.
Comme cité plus tôt , de nombreuses marques procèdent de la sorte et on ne leur en tient pas rigueur donc je ne vois pas pourquoi il faudrait faire différemment avec Marceau.

Citation:
D'autant que les grattes sont pas données, 1690 la strat "de base" on est au niveau des Fender Original (ex AVRI plus ou moins) qui va acheter ça ?

C'est pas la même clientèle non plus. Tu as ceux qui cherchent la qualité et/ou une ergonomie plus moderne et ceux qui veulent l'authenticité et surtout un certain logo sur la tête.
Et niveau tarif, c'est plutôt Fender qui n'est pas donné, car à tarif égal la qualité de fabrication est certainement supérieure chez Marceau. Ce que tu appelles "Strat de base" a des composantes déjà supérieures à ce que tu as chez Fender en haut de gamme standard US.

Même avis concernant le profil des clients et le fameux logo sur la tête .....mais au fait, qui joue sur Marceau ou en a déjà essayé ici ?
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
fabh a écrit :

Mouais, ils sont 4 dont deux stagiaires. Et les machines ne font que le gros œuvre qu'un humain ne ferait pas mieux.
Il n'est pas moins ou plus luthier que les Custom Shops de Fender ou Gibson pour reprendre les plus gros.

Tu es patron à partir du moment où tu as des employés. Même si c'est un mec et deux stagiaires.

Et c'est comparable au CS Fender, oui. Mais je n'ai jamais dit le contraire.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
C'était sans doute le terme usine qui paraît un peu exagéré.
slowhand73
mbj335 a écrit :
Justement sur les bois c'est pas très clair, il explique au début de la video qu'il a des fournisseurs à qui il fait confiance qui lui envoient les "belles pièces de bois" quand ils en trouvent, donc c'est pas lui qui choisi ses bois. Quant au séchage on en sait rien...étuve ?,

Je ne parlais pas de Marceau spéfiquement. Je parlais de ce qui faisait la différence sur la contruction d'une solid body. Que le corps soit usiné à la main ou en machine en s'en fou un peu. Sauf si tu veux valoriser le travail manuel et artisanal à son extrême.

Citation:
combien d'années dans ce cas ? on en sait rien, le stockage ? pas plus. En général chez les autres on sait pas non plus...mais on ne peut pas dire qu'il utilise des bois particulièrement secs, bien choisis et bien stockés, on en sait rien.

On s'en fou (encore une fois j'exagère) : c'est pas tout le monde qui va aller voir comment sa guitare est fabriquée. Ce qui compte, c'est à l'essai, quand tu l'as en main.

mbj335 a écrit :
Et la comparaison entre une ES et une armoire normande tu pousses le bouchon un peu loin

Tu te doutes bien que j'ai caricaturé, que le propos est exagéré. Surtout que je disais ça surtout pour les fender like.
Et non, désolé, se faire chier à bien cabler l'électronique d'une ES, ça n'a rien à voir avec de la lutherie.
slowhand73
fabh a écrit :
slowhand73 a écrit :
fabh a écrit :

Tu es patron à partir du moment où tu as des employés. Même si c'est un mec et deux stagiaires.

Mouais, tu réponds un peu à coté de ma remarque. Je ne parle pas du fait que Marceau soit chef d'entreprise. D'ailleurs, même s'il était seul, ça s'applique.
C'est le mot usine que je trouvais un peu fort. Et pour ça que je faisais le rapprochement avec les CS ? Est ce que ce sont des usines à guitare ?

edit:
Gzii a écrit :
C'était sans doute le terme usine qui paraît un peu exagéré.

Bah voilà, j'ai lu ton message après
El Phaco
L'avantage du fait main, c'est que si tu veux le sélecteur 3 pouillèmes de mm plus bas c'est possible. Et pas forcément pour beaucoup plus cher.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Saddakoh
C'est pas Marceau qui fait les manches des Le Pape?

Perso, je trouve qu'il a trouvé le bon compromis, réalisant en machine des choses pour lesquelles il n'y a pas vraiment de plus-value à les faire à la main.

Après la sélection des bois, ça me fait toujours marrer mais je ne vais pas relancer le sujet sur les solidbody.

En tout cas je le trouve bien placé niveau tarif, j'ai pu en essayer 2, mais des modernes dont une 7 cordes fanfret, c'est du très beau travail.

Quand on voit le bullshit des MB, je ne vois pas de critique à apporter en tout cas.

Car il faut comparer ce qui est comparable...
slowhand73
El Phaco a écrit :
L'avantage du fait main, c'est que si tu veux le sélecteur 3 pouillèmes de mm plus bas c'est possible. Et pas forcément pour beaucoup plus cher.

Ce n'est pas une question de fait en machine ou pas. Une machine ça se règle. Par contre pas sur qu'un gros comme Fender fasse la petite modif de prog juste pour toi.
Par contre, une petite boite peut le faire. D'ailleurs, Marceau le dit dans sa vidéo.

Et il y a aussi la possibilité de dire à la machine de ne pas faire un truc et de le faire à la main par la suite.

Allez, pour revenir à l'intégrité du blues :

En ce moment sur guitare électrique et Fender...