La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
De toute façon, y'a pas 36 options :

- toute petite prod avec essentiellement des modèles uniques faits à la mano ;

- volonté d'avoir une ligne de modèles prédéfinis, prod plus importante et CNC (c'est comme ça qu'a commencé PRS non ?).

Après je suppose que le contrôle qualité n'est pas le même que chez Fender.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
barnabe
  • barnabe
  • Special Ultra utilisateur
fabh a écrit :
Peut on encore vraiment parler de luthier?

Ah, ah ! Après le débat sur le 'pure blues', voici celui sur le 'pure luthier' !
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Aucun rapport.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
lolo86
  • lolo86
  • Special Total utilisateur
mbj335 a écrit :
fabh a écrit :

D'autant que les grattes sont pas données, 1690 la strat "de base" on est au niveau des Fender Original (ex AVRI plus ou moins) qui va acheter ça ?

Quel serait le bon prix pour toi ?
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
lolo86 a écrit :
mbj335 a écrit :
fabh a écrit :

D'autant que les grattes sont pas données, 1690 la strat "de base" on est au niveau des Fender Original (ex AVRI plus ou moins) qui va acheter ça ?

Quel serait le bon prix pour toi ?

Bonne question...Fender couvre tous les segments de marché entre 100 et 10 000 euros donc pour trouver sa place il faut soit innover, soit proposer sensiblement mieux pour le même prix.
Innover dans la guitare électrique est devenu très périlleux et chez cet industriel je ne vois pas d'innovation
Proposer mieux que Fender ? pour le savoir il faudrait essayer les guitares en A/B avec la gamme Fender. Pour les français il y a un petit bonus pour le "made in France"...mais ça ne va pas chercher loin...
D'abord le feeling
lolo86
  • lolo86
Pour moi, Marceau Guitars c'est le successeur de LAG, Tom Marceau a donc a sa place a coté de Vigier et quelques autres.
Hotblues
Je pense que la qualité du bois est bien plus importante que sa découpe à la CNC.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
El Phaco
Pourquoi on trouve ça normal chez des marques comme Anderson, Haar ou Suhr (dont les prix valent bien ceux de Fender au passage) et pas chez Marceau ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Sonicbarbec
mbj335 a écrit :
fabh a écrit :

Peut être que faire un essai d'une de ces Marceau expérience vous ferai changer d'avis,elles sont largement au niveau des custom shop de chez Fender et elles sonnent mieux . Le jour où j'en ai essayé une , j'ai aussi essayé 3 custom shop vraiment pas terribles et mon choix s'est fait sans problème.
Même avec quelques options c'est vraiment pas très cher pour de super grattes , avec l'avantage de pouvoir discuter avec le concepteur.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Sonicbarbec a écrit :
mbj335 a écrit :
fabh a écrit :

Peut être que faire un essai d'une de ces Marceau expérience vous ferai changer d'avis,elles sont largement au niveau des custom shop de chez Fender et elles sonnent mieux . Le jour où j'en ai essayé une , j'ai aussi essayé 3 custom shop vraiment pas terribles et mon choix s'est fait sans problème.
Même avec quelques options c'est vraiment pas très cher pour de super grattes , avec l'avantage de pouvoir discuter avec le concepteur.

Oui c'est ce que je me suis dit après coup, j'ai émis un avis sur la base du reportage qui nous montre une entreprise industrielle mais il faudrait essayer les guitares pour en savoir plus !
D'abord le feeling
fabh
  • fabh
Sonicbarbec a écrit :
mbj335 a écrit :
fabh a écrit :

Peut être que faire un essai d'une de ces Marceau expérience vous ferai changer d'avis,elles sont largement au niveau des custom shop de chez Fender et elles sonnent mieux .

Alors mon commentaire n'avait rien à voir avec la qualité de ses instruments, ni à une comparaison avec d'autres marques.
lolo86
  • lolo86
Sonicbarbec a écrit :
mbj335 a écrit :
fabh a écrit :

tu as essayé quel modeles de custom shop ?
slowhand73
fabh a écrit :

Peut-on parler de lutherie pour la construction d'une guitare électrique solid body ?
fabh
  • fabh
Sur une Fender-like, bof. Léo n'était même pas musicien de toute façon et son but était de rendre la fabrication la plus simple possible.

Sur une Les Paul ou une arch top, je dirais que oui. Il y a quand même un peu plus de boulot.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 18 Oct 2020, 21:01
My 2 cents
Cela fait plusieurs années que je vois Tom Marceau de temps en temps. Il a commencé sans trop de machines en faisant des guitares qui mettaient en valeur le bois (en particulier huilées) et rapidement fait des choix de micros pour obtenir des sons assez ronds et chauds (à mon oreille). J'ai vraiment admiré son travail à cette époque.
Les choses étant ce qu'elles sont il a fait évolué son savoir-faire vers des formes et finitions plus standards qui personnellement ne m'intéressent pas trop (LP, Strat...), le modèle que j'ai préféré restant la Lucky Peterson bien que je sois trop amateur pour vouloir acquérir une guitare à ce prix.
Son travail actuel est donc devenu pré-industriel mais je considère que lui est un vrai luthier avec les compétences et le savoir-faire qui vont avec.
Et cerise sur le gâteau, il a un contact très agréable.

fabh a écrit :
....
Sur une Les Paul ou une arch top, je dirais que oui. Il y a quand même un peu plus de boulot.
J'ai entendu dire qu'une guitare avec un manche traversant était plus simple à fabriquer mais ça reste une référence pour moi pour le jeu.
fabh
  • fabh
Luthier devenu patron d'une usine de fabrication de guitares.

Ce qui n'est pas une insulte.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...