La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Redstein a écrit :
Comme dirait Jan Akkerman, les chapelles, ça se visite à moto

Tiens, un autre blues d'excellente facture pour notre ami Brigido :



(Je ne me suis jamais remis de la découverte de ce morceau, et du reste de l'album... en 1992...)


GROS idem : Tribal Tech, cela a été la claque pour moi
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Larry Carton
Redstein a écrit :
Tiens, j0k3335, un blues pur et dur pour te remettre d'aplomb



C'est un hommage à SRV ?

Sinon, vous avez vous passer ça ?
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Redstein
Larry Carton a écrit :
Redstein a écrit :
Tiens, j0k3335, un blues pur et dur pour te remettre d'aplomb



C'est un hommage à SRV ?


Trop roots pour toi ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
j0k3335
Larry Carton a écrit :
Redstein a écrit :
Tiens, j0k3335, un blues pur et dur pour te remettre d'aplomb



C'est un hommage à SRV ?

Sinon, vous avez vous passer ça ?


les sons sont dégueux, la démo bordélique : non merci

quel est le rapport avec Scott Henderson

On peut ne pas l'apprécier, mais le comparer à "ça" , re

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El Phaco
Brigido aime les spécialistes. Et bien qu'étant moi-même l'antithèse du spécialiste (gratteux du dimanche qui fait de la reprise variée), je suis d'accord avec lui.

Ca me rappelle ce que me disait mon prof, qui est guitariste pro et reconnu dans le milieu. Ce mec sait tout jouer. Son registre favori, c'est prog/fusion et tout ce qui est rythmes afro/arabes (c'est le gratteux de Khaled entre autres).

Il a dû jouer une fois avec un gros groupe de reggae jamaïcain. Et il est le premier à dire que dans leur style, ces mecs sont intouchables. Pour vraiment choper le groove et faire sonner le skank, il ne faut jouer que ça pendant des années. Et c'est pareil dans tous les styles.

Tous ces mecs sont d'abord des gratteux de fusion, qui font ça très bien. Et ce n'est pas un hasard si ce sont aussi souvent des guitaristes de studio : leur maîtrise technique, leur connaissance de l'harmonie leur permet de quasiment tout jouer. Mais pas un blues comme BB, pas un rock comme le Setz, pas un reggae comme Tosh, etc. Quand ils jouent pour eux, ils vont apporter cette patte fusion. C'est très bien comme ça, c'est leur style, mais on n'est pas obligés d'apprécier cet apport.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
j0k3335
El Phaco a écrit :
Brigido aime les spécialistes. Et bien qu'étant moi-même l'antithèse du spécialiste (gratteux du dimanche qui fait de la reprise variée), je suis d'accord avec lui.

Ca me rappelle ce que me disait mon prof, qui est guitariste pro et reconnu dans le milieu. Ce mec sait tout jouer. Son registre favori, c'est prog/fusion et tout ce qui est rythmes afro/arabes (c'est le gratteux de Khaled entre autres).

Il a dû jouer une fois avec un gros groupe de reggae jamaïcain. Et il est le premier à dire que dans leur style, ces mecs sont intouchables. Pour vraiment choper le groove et faire sonner le skank, il ne faut jouer que ça pendant des années. Et c'est pareil dans tous les styles.

Tous ces mecs sont d'abord des gratteux de fusion, qui font ça très bien. Et ce n'est pas un hasard si ce sont aussi souvent des guitaristes de studio : leur maîtrise technique, leur connaissance de l'harmonie leur permet de quasiment tout jouer. Mais pas un blues comme BB, pas un rock comme le Setz, pas un reggae comme Tosh, etc. Quand ils jouent pour eux, ils vont apporter cette patte fusion. C'est très bien comme ça, c'est leur style, mais on n'est pas obligés d'apprécier cet apport.


oui,je suis plus d'accord avec cette présentation ! Il est évident que de pratiquer UN style durant des années te donne une "imprégnation" qui te démarquera des joueurs "occasionnels" de ce style.

Maintenant avec une bonne maîtrise technique et en mettant tes tripes et du cœur ... tu peux quand même donner quelque chose de ... respectable
... sauf donc, si tu es face à des ... religieux
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El Phaco
j0k3335 a écrit :

Maintenant avec une bonne maîtrise technique et en mettant tes tripes et du cœur ... tu peux quand même donner quelque chose de ... respectable
... sauf donc, si tu es face à des ... religieux


Je répète ma dernière phrase : on n'est pas obligés d'apprécier cet apport. Tu vois, quand j'écoute Henderson, je m'ennuie. Ca ne me fait pas vibrer. Et ça n'est pas une histoire de culture musicale. J'ai écouté et j'écoute encore des trucs autrement plus dissonants/complexes (d'ailleurs j'ai bien aimé le Metal Fatigue posté plus haut). C'est une simple affaire de sensibilité personnelle.
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Redstein
Tout ça se résume au goût côté auditeur et à l'intention côté zico...

Dancing about architecture
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j0k3335
El Phaco a écrit :
j0k3335 a écrit :

Maintenant avec une bonne maîtrise technique et en mettant tes tripes et du cœur ... tu peux quand même donner quelque chose de ... respectable
... sauf donc, si tu es face à des ... religieux


Je répète ma dernière phrase : on n'est pas obligés d'apprécier cet apport. Tu vois, quand j'écoute Henderson, je m'ennuie. Ca ne me fait pas vibrer. Et ça n'est pas une histoire de culture musicale. J'ai écouté et j'écoute encore des trucs autrement plus dissonants/complexes (d'ailleurs j'ai bien aimé le Metal Fatigue posté plus haut). C'est une simple affaire de sensibilité personnelle.


ça c'est une affaire de goûts ... que je respecte et peut tout à fait comprendre

On a tous nos parcours, nos écoutes, nos références, nos sensibilités ... qui sculptent ce goût ... et ça évident c'est personnel ... ET respectable .

( je ne veux pas me faire lyncher mais, sur certains "vieux" blues ... parfois je ne rappelle plus à quel moment, je me suis endormis ... j'en rajoute évidemment )

Je ne reprocherai JAMAIS à Brigido d'aimer ce style et d'aimer à un moindre niveau d'autres ... et ne pas être sensible du tout à d'autres !!! Sans compter que c'est quelqu'un qui, j'en suis sûr, fait l'effort d'écoute et qu'il juge seulement après ! )
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L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
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Redstein
On a tous nos périodes, non ? En mode mélomane du moins...

Après, comme musiciens se concentrant sur un genre bien précis, la question de l'authenticité peut être autrement plus épineuse.
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Brigido
j0k3335 a écrit :


Maintenant avec une bonne maîtrise technique et en mettant tes tripes et du cœur ... tu peux quand même donner quelque chose de ... respectable
... sauf donc, si tu es face à des ... religieux


Je n'ai jamais manqué de respect à aucun musicien. J'ai simplement rappelé qui jouait du blues et qui n'en jouait pas vraiment.
Pour faire écho à ce que disait El Phaco, j'aime les musiciens qui se donnent à fond dans un style, qui le poussent à l'excellence, même lorsqu'il s'agit d'amateurs.

A contrario, je suis beaucoup moins attiré par les musiciens qui fusionnent différents styles, car l'exercice est périlleux et bien trop souvent raté (mais pas toujours non plus).

A un moment donné, il faut être conscient (même quand on est pro), que si on touche un peu à tout, on ne sera jamais vraiment bon nulle part (cf les jamaïcains d'El Phaco).

Et je termine en t'invitant à regarder cette excellente vidéo de JD Simo qui parle de Jimmie Vaughan (contre toute attente son guitariste préféré). Il y parle de blues, d'une vie de musicien consacrée au blues en mettant cela en perspective avec ses propres choix (qui pour le coup, sont beaucoup plus éclectiques). Il explique aussi pourquoi Jimmie et les T-Birds sont si bons, et vénérés par tous les grands musiciens américains (alors que la plupart des non connaisseurs trouvent ça sans intérêt). Je trouve ça d'autant plus savoureux, que ça vient d'un mec qui est surtout un rocker éclectique, sideman et musicien de studio (je l'aime beaucoup, et je conseille d'ailleurs son dernier album qui est enfin un bon album de compos en plus d'être bien produit, avec de superbes guitares).

j0k3335
Brigido a écrit :

Je n'ai jamais manqué de respect à aucun musicien. J'ai simplement rappelé qui jouait du blues et qui n'en jouait pas vraiment.
Pour faire écho à ce que disait El Phaco, j'aime les musiciens qui se donnent à fond dans un style, qui le poussent à l'excellence, même lorsqu'il s'agit d'amateurs.


C'est juste que tu me semblais un peu méprisant envers ceux qui faisaient la démarche de venir au blues ... en n'ayant pas , effectivement , ce backgroung d'une vie entière consacrée à ce style et QU'A ce style ?!

Regardes, c'est un peu dommage, bien que je sois un gros ignare de ce style, je peux être tenté ( de façon plaisante ) à m'y risquer parfois : et bien tu vas me couper les jambes Malgré, qu'inévitablement, j'aime certains Blues ... et bien je n'oserai plus mettre mes doigts sur le manche

Brigido a écrit :

A contrario, je suis beaucoup moins attiré par les musiciens qui fusionnent différents styles, car l'exercice est périlleux et bien trop souvent raté (mais pas toujours non plus).


relis mon post précédent : nous avons nos parcours, nos références, nos sensibilités qui forgent notre gout et il est personnel,
... et donc moi, au contraire, j'adore , je recherche ces musiciens qui RECHERCHENT, qui ne vivent pas QUE dans le passé, et donc oui, cela donne des musiques "fusionnées" MAIS aussi PERSONNELLES .

Brigido a écrit :

A un moment donné, il faut être conscient (même quand on est pro), que si on touche un peu à tout, on ne sera jamais vraiment bon nulle part (cf les jamaïcains d'El Phaco).


là, aussi , mon dernier post : je suis donc d'accord avec ça ! Si tu peaufines durant une vie entière un style ... ! Un néophyte ne pourra "t'approcher" et ne comprendra pas forcément toutes les nuances de ton jeu !
( c'est un peu comme un art martial !!! et ce vieux maître de karaté qui, après 50 ans de pratique, a dit, en parlant du "coup de poing de base du Karaté, : " je pense que je viens de comprendre" !!! )

Brigido a écrit :

Et je termine en t'invitant à regarder cette excellente vidéo de JD Simo qui parle de Jimmie Vaughan (contre toute attente son guitariste préféré). Il y parle de blues, d'une vie de musicien consacrée au blues en mettant cela en perspective avec ses propres choix (qui pour le coup, sont beaucoup plus éclectiques). Il explique aussi pourquoi Jimmie et les T-Birds sont si bons, et vénérés par tous les grands musiciens américains (alors que la plupart des non connaisseurs trouvent ça sans intérêt). Je trouve ça d'autant plus savoureux, que ça vient d'un mec qui est surtout un rocker éclectique, sideman et musicien de studio (je l'aime beaucoup, et je conseille d'ailleurs son dernier album qui est enfin un bon album de compos en plus d'être bien produit, avec de superbes guitares).


j'écouterai cette vidéo demain ... car cette conversation est TRÈS intéressante ( ne t'y méprends pas , je ne me contente pas de sembler critiquer tes propos et ta position mais " j'écoute" et j'essaye juste de confronter ma propre vision )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
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Bleu turquoise
Bonjour à tous les stratophiles assumés,
La strat, j'aimerais beaucoup y revenir, moi aussi. Malheureusement, j'en suis empêché par un phénomène assez récent que je trouve particulièrement sinistre.
Il y a quelques semaines, j'avais repéré une belle reissue '62 sur leboncoin : elle était parfaite et proposée à un prix conforme aux usages (1300€).
J'ai à peine eu le temps de répondre au propriétaire (qui m'avait envoyé des photos supplémentaires) qu'elle était déjà partie. Bon, ce sont des choses qui arrivent, me dis-je.

Hier, j'ai retrouvé cette belle guitare sur Reverb.
À 2000€.

Le vendeur (parisien) m'a appelé et m'a expliqué qu'ils n'étaient pas une boutique-han mais un label-han et que ma proposition à 1300 boules "ne correspondait pas à leurs attentes-han".
Suite à mes objections, il a revu son prix à la baisse : 1700€.

Donc ça va être ça, leboncoin, maintenant ? Il va falloir se décider en quelques heures pour ne pas être soumis au racket des labels-han ? Ça me rappelle les brocanteurs qui harcèlent les exposants de foire-à-tout dès 6h du matin.
slowhand73
j0k3335 a écrit :
C'est juste que tu me semblais un peu méprisant envers ceux qui faisaient la démarche de venir au blues ... en n'ayant pas , effectivement , ce backgroung d'une vie entière consacrée à ce style et QU'A ce style ?!

On revient toujours au problème des discussions sur les forums. C'est que des nuances (comme en musique :p ) ne sont pas toujours perçues comme il faut, où mal interprétées.

Et si on prend des exemples représentatif dun genre musical, c'est normal d'être "intégriste". Pour rester sur le blues qui était le point de départ du 'clash' ici, Si tu donnes comme exemple de Blues à un néophyte qui veut s'imprégner du genre le morceau de Satriani qui a été posté, et bien le gars va passer à coté de certaines choses.
Et ces petites subtilités ou cette maitrise du genre, si elle n'est pas là, elle vont aussi manquer à l'auditeur spécialiste du genre qui ne retrouvera pas forcément de qui le fait vibrer.

Toi, Clapton t'emmerde, et bien moi, il peut y avoir une note ou un enchaînement de notes, qui vont me prendre au tripes et me scotcher sur place. M'obligeant à faire pause, revenir en arrière et me passer plusieurs fois le passage. Et pourtant ce sont des plans tout bêtes, éculées, usés jusqu'à la corde. Mais leur placement, le son, le touché, l'attaque etc. veulent tout dire (après, il y a aussi des moments où je m’emmerde aussi en l'écoutant. Et aujourd'hui, ça me rend triste mais c'est la vie, depuis quelques années, entre les effets de l'age et ses problèmes de nerfs, il y a des choses qu'on ne l'entendra plus jouer).

Tout ça pour dire qu'il y a plusieurs façon d'aborder la musique, qu'on y cherche et trouve des choses différentes (indépendamment du genre musical) qui peuvent être la source de nos différents ou incompréhensions dans nos discussions.
El Phaco
Bleu turquoise a écrit :

Donc ça va être ça, leboncoin, maintenant ? Il va falloir se décider en quelques heures pour ne pas être soumis au racket des label-han ? Ça me rappelle les brocanteurs qui harcèlent les exposants de foire-à-tout dès 6h du matin.


C'est moche...
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Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bleu turquoise
C'est d'autant plus moche que ça marche : l'annonce vient d'être retirée !
Sur Reverb, il y a un paquet d'acheteurs qui ne sont pas à mille euros près. Les écumeurs du bon coin leur servent de rabatteurs...

Reverb a mis en place une concurrence entre collectionneurs fortunés et on observe depuis quelques années une hausse délirante des prix qui rappelle (toutes proportions gardées !) celle de l'immobilier dans les grandes capitales. Ceux qui veulent simplement s'acheter une bonne guitare pour jouer dessus l'ont dans le luc..

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