Brigido a écrit :
Je n'ai jamais manqué de respect à aucun musicien. J'ai simplement rappelé qui jouait du blues et qui n'en jouait pas vraiment.
Pour faire écho à ce que disait El Phaco, j'aime les musiciens qui se donnent à fond dans un style, qui le poussent à l'excellence, même lorsqu'il s'agit d'amateurs.
C'est juste que tu me semblais un peu méprisant envers ceux qui faisaient la démarche de venir au blues ... en n'ayant pas , effectivement , ce backgroung d'une vie entière consacrée à ce style et QU'A ce style ?!
Regardes, c'est un peu dommage, bien que je sois un gros ignare de ce style, je peux être tenté ( de façon plaisante ) à m'y risquer parfois : et bien tu vas me couper les jambes
Malgré, qu'inévitablement, j'aime certains Blues ... et bien je n'oserai plus mettre mes doigts sur le manche
Brigido a écrit :
A contrario, je suis beaucoup moins attiré par les musiciens qui fusionnent différents styles, car l'exercice est périlleux et bien trop souvent raté (mais pas toujours non plus).
relis mon post précédent : nous avons nos parcours, nos références, nos sensibilités qui forgent notre gout et il est personnel,
... et donc moi, au contraire, j'adore , je recherche ces musiciens qui RECHERCHENT, qui ne vivent pas QUE dans le passé, et donc oui, cela donne des musiques "fusionnées" MAIS aussi PERSONNELLES .
Brigido a écrit :
A un moment donné, il faut être conscient (même quand on est pro), que si on touche un peu à tout, on ne sera jamais vraiment bon nulle part (cf les jamaïcains d'El Phaco).
là, aussi , mon dernier post : je suis donc d'accord avec ça ! Si tu peaufines durant une vie entière un style ... ! Un néophyte ne pourra "t'approcher" et ne comprendra pas forcément toutes les nuances de ton jeu !
( c'est un peu comme un art martial !!! et ce vieux maître de karaté qui, après 50 ans de pratique, a dit, en parlant du "coup de poing de base du Karaté, : " je pense que je viens de comprendre" !!!
)
Brigido a écrit :
Et je termine en t'invitant à regarder cette excellente vidéo de JD Simo qui parle de Jimmie Vaughan (contre toute attente son guitariste préféré). Il y parle de blues, d'une vie de musicien consacrée au blues en mettant cela en perspective avec ses propres choix (qui pour le coup, sont beaucoup plus éclectiques). Il explique aussi pourquoi Jimmie et les T-Birds sont si bons, et vénérés par tous les grands musiciens américains (alors que la plupart des non connaisseurs trouvent ça sans intérêt). Je trouve ça d'autant plus savoureux, que ça vient d'un mec qui est surtout un rocker éclectique, sideman et musicien de studio (je l'aime beaucoup, et je conseille d'ailleurs son dernier album qui est enfin un bon album de compos en plus d'être bien produit, avec de superbes guitares).
j'écouterai cette vidéo demain ... car cette conversation est TRÈS intéressante ( ne t'y méprends pas , je ne me contente pas de sembler critiquer tes propos et ta position mais " j'écoute" et j'essaye juste de confronter ma propre vision
)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...