La Stratocaster...on y revient finalement...

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slowhand73
Bridigo, es tu d'accord pour dire que ce que tu as dit pour le blues s'applique aux autres genres musicaux ?
Brigido
slowhand73 a écrit :
Bridigo, es tu d'accord pour dire que ce que tu as dit pour le blues s'applique aux autres genres musicaux ?


Absolument. C'est une évidence.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Saddakoh
C'est facile le blues, tu te mets dans un champ et tu cries!

Redstein
Brigido a écrit :
El Phaco a écrit :
Je viens de voir ça sur TGP, ça m'a fait penser à ce topic



Excellent, rien à dire de plus

Pour la batterie et Satriani et Katché, et bien encore une fois, tout est question de culture. Ce n'est pas parce que tu es Manu Katché que tu sais jouer du Blues. Si tu n'écoute pas vraiment du Blues, tu ne peux pas t’imprégner de ce qui fait le son du Blues (les finesses, les plans, le son de ton instrument, les citations etc. etc.). Ce n'est pas une question de " niveau", c'est une question de culture !

Si on demande à 100 guitaristes (avec une Stratocaster, pour être raccord ), de faire un simple shuffle en E, et bien, seuls quelques uns (ceux qui écoutent vraiment du blues en fait), sauront le faire sonner comme Jimmy Reed (par exemple). C'est un excellent exercice, travaillez un shuffle ultra simple en E ou A (sans aucune fioriture autour), et essayez de le faire sonner en lui donnant du style, vous verrez la difficulté...(c'est un peu ça le blues, de faire d'un truc chiant, primitif et répétitif, quelque chose d’envoûtant et d'hypnotique, et ça s'apprend !!!).


Bah, on appelle ça du bluesrock et on passe à autre chose
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


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Lao Tseu
BunkerXav a écrit :
Et just e pour rappeler que la strat ce n'est pas que le blues et le surf rock



Ca sonne! J'adore ce groupe, définitivement.


Petite question à vous autres:

J'ai envie de sortir de mes sentiers battus en terme d'instruments en ce moment et, entre bien d'autre chose, j'ai envie de faire l'expérience d'une Strat (tout simplement car je n'en ai jamais eu). Mon registre est très rock/ gros rock/ hard, même si je ne donne vraiment pas dans la surenchère de saturation.

Ma question concerne surtout les micros à privilégier pour cet usage dans une configuration SSS: j'adore la dynamique des micros simples, leur côté moins medium que les HB, et ne veut pas d'une strat en humbucker car j'ai déjà eu une superstrat par le passé, je connais déjà.
L'idée serait d'éviter un rendu trop "harsh" en micro chevalet, et surtout d'avoir un minimum de tenu du gain (on parle pas d'aptitude au hi gain encore une fois hein) tout en conservant ce côté très dynamique, qui m'a plus lors des quelques essais que j'ai pu faire jusque là.

Je demande histoire de faire le tri dans la jungle de modèles de strat existant. Surtout qu'autant je me repère parmi les HB, autant je suis perdu parmi les références de micros simples!! Les micros au rendu très neutre ne me conviennent généralement vraiment pas, je précise.

Bon j'hésite aussi avec une Telecaster, mais là c'est une autre histoire
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Redstein
Tu prends un 5150 et tu oublies les micros ?
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j0k3335
Brigido a écrit :
slowhand73 a écrit :
Bridigo, es tu d'accord pour dire que ce que tu as dit pour le blues s'applique aux autres genres musicaux ?


Absolument. C'est une évidence.


... à ce titre, il n'y aura plus grand monde de "légitime" pour jouer quoi que ce soit ...
( "Si on demande à 100 guitaristes ..." )

... si, Brigido et son suffle en E ...

de tels visions de la musique m'attristent

... mais, bon, ne le prends pas comme une agression : chacun vit sa musique comme il veut : juste mon feeling personnel, qui vaut ce qu'il vaut
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L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Lao Tseu
Redstein a écrit :
Tu prends un 5150 et tu oublies les micros ?


Justement non j'ai un Marshall 1987 .

Le 5150 c'est typiquement pas du tout mon truc, et question ampli j'ai trouvé mon graal. Après si il y a pas vraiment à se prendre la tête à ce sujet, c'est une réponse qui me va aussi, c'est juste que j'ai souvent entendu dire que les strats en chevalet pouvaient être assez harsh... Mais bon, les on-dit de forums...
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slowhand73
j0k3335 a écrit :
... à ce titre, il n'y aura plus grand monde de "légitime" pour jouer quoi que ce soit ...

Je ne suis pas d'accord. Ça n'a rien à voir. Tout le monde peut jouer ce qu'il veut. Mais s'il n'a pas la culture, fait le travail de jeu ou d'écoute d'un style donné, le résultat sera autre. La musique sera différente. Est ce que ça veut dire moins bonne ou illégitime ?
Non, je ne pense pas.
Redstein
Tiens, j0k3335, un blues pur et dur pour te remettre d'aplomb




Lao Tseu a écrit :
Redstein a écrit :
Tu prends un 5150 et tu oublies les micros ?


Justement non j'ai un Marshall 1987, .

Le 5150 c'est typiquement pas du tout mon truc.


Bah alors suffit d'appliquer les vieilles recettes : n'importe quelle Strat et tout à 11

(Mais le crunch du 5150 avec une Strat, ça doit valoir le coup d'essayer...)
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Lao Tseu
Redstein a écrit :


Bah alors suffit d'appliquer les vieilles recettes : n'importe quelle Strat et tout à 11

(Mais le crunch du 5150 avec une Strat, ça doit valoir le coup d'essayer...)


OK, j'en prends note! Y compris pour le 5150, mais ce sera pour une autre fois...
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Redstein
Je ne suis pas spécialement une référence, hein. Y a sûrement des gens ici pour te conseiller les bons micros. De ce que j'ai pu lire, le Big Mag de Häussel a bonne réputation, par exemple (voir le fil CSB)...
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Lao Tseu
Ça marche, merci. En fait, et pour restreindre un peu la demande, ça peut aussi être la démarche inverse: savoir si certains micros d'origine montés par Fender ne se prêtent vraiment pas du tout à ce genre d'usage. Car vu la quantité hallucinante de références existante aujourd'hui si on considère tout les fabricants (petits et grands), j'ai conscience que ma question est peut-être un peu large
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j0k3335
Redstein a écrit :
Tiens, j0k3335, un blues pur et dur pour te remettre d'aplomb





là, pas de problème : de surcroît j'aime beaucoup Scott

... mais je doute qu'il soit légitime aux yeux de certains , et pourtant !
(il a le son, il assure tant en solo quand rythmiques avec une certaine originalité ... qui risque de le voir ... banni moi, je garde, pas de problème ... de plus, je suis ATHÉE pratiquant au niveau religion - je te récite par cœur le "traité d'athéologie de Michel Onfray -, alors en musique ... )

c'est bien mon propos

@slowhand73 : " Tout le monde peut jouer ce qu'il veut. Mais s'il n'a pas la culture, fait le travail de jeu ou d'écoute d'un style donné, le résultat sera autre. La musique sera différente."

PARFAITEMENT d'accord ... mais relis le(s) post(s) de Brigido : ce sera "illégitime", sincère, authentique MAIS pas "politiquement -bluesistiquement- correct" !

au point, j'en ai déjà parlé que des "Henri Texier, Aldo Romano et comparses" gèrent par exemple de telle chapelle dans le Jazz et qu'un jeune ( à l'époque ) prometteur qu'ils avaient adulé, adoubé ... à été banni aux moindres faux pas , pas "Jazzistiquement correct" !!!
ça c'est du vécu, du concret : tu PEUX être vite classé "illégitime", tu vois
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Redstein
Comme dirait Jan Akkerman, les chapelles, ça se visite à moto

Tiens, un autre blues d'excellente facture pour notre ami Brigido :



(Je ne me suis jamais remis de la découverte de ce morceau, et du reste de l'album... en 1992...)
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Redstein a écrit :
Comme dirait Jan Akkerman, les chapelles, ça se visite à moto

Tiens, un autre blues d'excellente facture pour notre ami Brigido :



(Je ne me suis jamais remis de la découverte de ce morceau, et du reste de l'album... en 1992...)


GROS idem : Tribal Tech, cela a été la claque pour moi
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