La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
Mouais bon... les partcasters qui sonnent mieux que des custom shop... c’est un gros mythe pour moi. Une partcaster vaut le prix que t’as mis dans les pièces et encore. Et c’est invendable alors t’as intérêt à l’aimer ta partcaster.
Une guitare réussie, je pense de plus en plus que c’est un tout. J’ai pas encore testé la guitare de luthier ; m’est avis que ça dépend du luthier... enfin si j’ai testé des guitares de luthier, alors peut-être que le luthier était pas terrible...
pour moi le meilleur rapport qualité prix c’est l’occase, avec toutes les guitares à bon prix qui ont du mal a se vendre sur le net, c’est impossible de ne pas trouver un truc qui sonne. Et si tu prends du Fender t’es sûr de revendre au pire.
Et à mon avis les meilleures guitares sont des guitares conçues de A à Z par le mec qui l’a faite... que ce soit un luthier Masterbuilder Fender, un mec de chez Xotic, ou de chez Friedman, que sais-je. Parce que c’est un tout, pas juste un assemblage.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Rustedcans
J'ai une gratte faite avec un manche et un corps de chez Warmoth, elle ressemble (dans l'esprit) un peu à une PRS Santana, montée par un luthier il y a 22 ans maintenant, micros custom de chez Kami, accastillage au top, sillet os, mécas Grover etc...
Le manche a légèrement été retaillé pour mieux me correspondre, ainsi que la jonction corps manche.
La dernière fois que je l'ai joué, après le concert quelqu'un est venu me voir et m'a dit "elle sonne d'enfer ta guitare, c'est une PRS?"
Franchement les pièces de chez Warmoth sont excellentes, c'est du haut niveau, ensuite si c'est moi qui avait monté la gratte, je ne suis pas certain que le résultat aurait été au niveau, mais qualitativement les bois sont beaux et bons.
Après je te rejoins, c'est invendable sur le marché de l'occaz, cette gratte je la garde, parce que je l'adore, elle sonne et surtout elle me correspond.
Je dirais qu'il y a du pour et du contre dans les "partcasters" une gratte custom pour le prix d'une guitare de série, mais qui a plus une valeur sentimentale qui n'est pas forcément quantifiable sur le marché.
"There's no money above the 12th fret."
gromousse
Pour moi le gros intérêt d’une partcaster c’est effectivement qu’elle te corresponde en termes de confort, de choix d’accastillage etc. Mais pour la lutherie, l’accord entre les bois etc, ça sera quand même la loterie.
Rustedcans
Oui si tu essayes une association plus ou moins hasardeuse, si tu reste dans ce qui a fait ses preuves, comme pour moi corps acajou, table érable, manche érable touche ébène, je ne crois pas que tu prennes un risque que ça sonne moyen. Ensuite il faut des bois de qualité, bien séchés et tout ce qui va avec.
Je dirais que le risque majeur c'est que tu te lasses de la guitare et la brader pour la vendre, en espérant que quelqu'un veuille bien l'acheter.
Avec le logo qui va bien il y a moins de risques c'est certain.
slowhand73
gromousse a écrit :
Mouais bon... les partcasters qui sonnent mieux que des custom shop... c’est un gros mythe pour moi. Une partcaster vaut le prix que t’as mis dans les pièces et encore. Et c’est invendable alors t’as intérêt à l’aimer ta partcaster.

C'est ni vrai ni faux. Ça dépend de tout de qui constitue la guitare.
Le problème avec ce genre de projet, c'est que tant qu'elle n'est pas monté, rien n'est garanti, et surtout pas comment elle va sonner.

Par contre, les master built, faut pas se leurer, ça reste de l'assemblage haut de gamme. Un gars qui va selectionner corps et manche dans un stock et surtout son talent sur les finitions : profil de manche, frettes, sillet etc.

Rustedcans a écrit :
Franchement les pièces de chez Warmoth sont excellentes, c'est du haut niveau, ensuite si c'est moi qui avait monté la gratte, je ne suis pas certain que le résultat aurait été au niveau, mais qualitativement les bois sont beaux et bons.

J'ai acheté 4 corps de strat en aulne chez Warmoth. Bah, sur les 4, j'en ai un qui donnait vraiment l'impression de ne pas avoir été assez séché (la découpe du bois dans le cavité n'était pas nette, comme si le bois était vert) et un autre qui sonnait anémique. Aucune pèche, la guitare était mole. Et j'ai toujours acheté des corps et manches non vernis.
gromousse
Rustedcans a écrit :
Oui si tu essayes une association plus ou moins hasardeuse, si tu reste dans ce qui a fait ses preuves, comme pour moi corps acajou, table érable, manche érable touche ébène, je ne crois pas que tu prennes un risque que ça sonne moyen. Ensuite il faut des bois de qualité, bien séchés et tout ce qui va avec.
Je dirais que le risque majeur c'est que tu te lasses de la guitare et la brader pour la vendre, en espérant que quelqu'un veuille bien l'acheter.
Avec le logo qui va bien il y a moins de risques c'est certain.

Franchement, un corps en swamp ash une pièce de bonne qualité, avec un manche en érable lui aussi de qualité, achetés chez USACG qui fabrique maintenant pour MJT, je pense que ça va, j’ai pas non plus fait un assemblage de bric et de broc.

Le problème c’est pas l’essence de bois que tu choisis, c’est le morceau de bois lui-même. Un luthier ou un assembleur qui sait choisir deux morceaux de bois qui sonnent bien et qui vont ensemble, que ce soit de l’érable, de l’acajou ou d’autres bois (on voit de plus en plus de bois locaux remplacer les classiques acajou aulne et compagnie), va te faire une super guitare. Deux morceaux de bois qui ne sonnent pas te feront une guitare sans intérêt, voilà tout. En fin de compte les partcaster c’est la même loterie que les guitares de série sauf que tu as plus de liberté.
Mais sur la qualité des bouts de bois que tu vas assembler et comment tu vas les assembler, rien ne remplacera un bon luthier, surtout s’il a les coudées franches en termes de budget, ce qui est le cas des custom shop et masterbuilt. Ou d’un luthier qui aime son boulot et à qui tu ne demandes pas l’impossible pour des queues de cerise.
gromousse
Je vais pas tout citer mais je suis d’accord avec toi slowhand73.
Et sur le fait que tu ne saches jamais comment ça va sonner une partcaster...
Et sur le fait que les masterbuilt, en dehors du prix, c’est quand même l’assurance d’avoir une sacrée gratte, vu les moyens qui y sont mis...
Et sur le fait que si tu tombes sur un corps pas terrible, la guitare va sonner carton.
Après il y a peut-être même la finition qui peut jouer...

Du coup ben pour acheter une bonne guitare, pour moi y’a deux solutions : soit tu en essayes plein mais il faut du temps surtout si t’habite pas près de Pigalle...
soit tu tapes dans le haut de gamme Fender ou autre (mais dans ce cas la côte à la revente risque d’être moindre).
Brigido
A une certaine époque, les mjt se revendaient comme des petits pains. Parce que c'était le custom shop du pauvre. Tu avais plein de possibilités, et une bonne probabilité de tomber sur une très bonne guitare, sexy pour 1000 balles. Ces partcaster là avaient méchamment la côte.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
gromousse
Custom shop du pauvre... pas custom shop...
Fleg/DJFrey
gromousse a écrit :
Une guitare réussie, je pense de plus en plus que c’est un tout. J’ai pas encore testé la guitare de luthier ; m’est avis que ça dépend du luthier... enfin si j’ai testé des guitares de luthier, alors peut-être que le luthier était pas terrible...
pour moi le meilleur rapport qualité prix c’est l’occase, avec toutes les guitares à bon prix qui ont du mal a se vendre sur le net, c’est impossible de ne pas trouver un truc qui sonne. Et si tu prends du Fender t’es sûr de revendre au pire.
Et à mon avis les meilleures guitares sont des guitares conçues de A à Z par le mec qui l’a faite... que ce soit un luthier Masterbuilder Fender, un mec de chez Xotic, ou de chez Friedman, que sais-je. Parce que c’est un tout, pas juste un assemblage.

Et pourtant, si vous saviez le nombre de mec aujourd'hui à la tête de marque boutique très très réputé ou de Custom shop qui faisait de la partcaster, Suhr avec Pensa, il utilisait du Warmoth et du Tom Anderson (Tom après la débandade Schecter s'est lancé en faisant des micros pour ESP Japan et des corps et manche à la CNC pour un peu tout le monde).

Valley Arts faisais de la partcaster (à base de Warmoth encore, boogie bodies, Schecter), James Trussart (Warmoth). L'important c'est de savoir la qualité de la parts qu'on achète, et le talent d'assemblage, le Fender CS c'est juste un assemblage deluxe à 7000 balles, mais le mec te fignole ça d'enfer, super frettage, fait ses micros, son finish, choix du vibrato, mécaniques etc.
edgy9
  • edgy9
  • Custom Cool utilisateur
Si un corps partcaster warmoth ou autre ne sonne pas , et vu leur prix (sans finition) , on peut se permettre d’en tester plusieurs au prix d’une CS ou MB... reste que c’est très décoté, tout le monde est d’accord sur ça . Même un corps mjt fini se dégote à 300€ tous frais inclus. On peut en tester 2 ou 3 facile. C’est un peu debile certes. J’ai changé mon corps de partcaster une fois et c’était le jour et la nuit. Vraiment. Plus résonnant.
L’assemblage, le neck pocket bien plat, bien en contact avec le manche, le vibrato pas trop serré des 6 vis , vraiment ça c’est important aussi.
lolo86
  • lolo86
  • Special Total utilisateur
Tristanklein a écrit :
themidnighter a écrit :
Tristanklein a écrit :
moi tu sais chez fender c'est toujours la finition et le SAV qui m'inquietent.

J'en viens à trouver les finitions qualitatives chez Fender, tellement je suis désabusé du "quality control" chez Gibson qui est inexistant (pour des guitares à 5k...)

Pour le SAV, je dois avouer que récemment ils m'ont bluffé. Je devais remplacer une mécanique sur une Strat Squier, un vieux modèle plus couvert par la garantie. Un petit mail au SAV Fender France qui m'a donné toutes les infos grâce au serial de la guitare, et qui en prime m'a envoyé une mécanique de remplacement totalement gratuitement.

C'est pas Gibson qui ferait un truc pareil

Mais oui il y'a d'autres marques en France et en Europe qui font du Fender en x10 mieux et pour X2 moins cher.

`
c'est sûr, mais si le SAV joue le jeu c'est cool ! mon père veut se prendre une télé en ce moment, en j'arrete pas de lui dire de s'en faire faire une pile poil comme il veut, mais bon, il veut une fender...tu peux pas lutter contre ca.

moi si aujourd'hui je dois mettre des sous dans autre chose qu'une marceau, je fonce sur xotic. on en voit pas à tous les coins de rue, c'est beau, les retours sont très bons, si ils me font un radius sur mesure, je fonce...!

Xotic, je ne connaissais pas, vite fait regardé chez toto , c'est 3000€ la strat. Une Marceau t'es plutot dans les 2000€ suivant les options
gromousse
Un mec qui ne fabrique pas ses corps et/ou ses manches mais qui sait les choisir dans un stock, les assembler, faire lui-même le neckpocket (ou le corriger ?) et mettre autour l’accastillage et les micros qui vont bien avec le reste, j’appelle plus vraiment ça de la partcaster. Là on commence à toucher le travail de luthier même si il ne fait pas tout de A à Z. C’est des bons mécanos quoi... à un moment ça devient de l’art, c’est pas la partcaster que tu assembles toi-même dans ton garage.
Et là ok ça peut super bien sonner. Mais ça se vendra au-dessus de 2000€... on est plus dans le même délire.
Mais cela dit je continue de penser que le gars qui gère tout depuis le début y compris le choix des bois et la fabrication des corps et des manches a les moyens (si il est bon) de faire de meilleures guitares. Pour les premiers il y aura toujours la dépendance envers les fournisseurs de pièces.
PierredesElfes
Ce que je ne m'explique pas c'est comment vous faites pour choisir vos pièces Warmoth ( C'est bien un truc par correspondance US non ?? ) autrement que par le visuel pour etre surs qu'au final ca vous fera une bonne strat ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Rustedcans
Xotic et Suhr, c'est du haut niveau de lutherie, il y a un suivi dans la qualité.
Ensuite pour un prix qui reste correct il y a Haar! Maintenant ses têtes ne ressemblent plus aux Fender problème de copyright, mais bonnes grattes, il fait ses corps et manches lui même, comme il est également distributeur de nombreuses marques de micros "boutique", il monte du Kloopmann, Amber etc...
Justement dans une interview, Andreas Kloopmann disait que les corps chez Fender était dans l'ensemble de bonne facture et de bonne qualité, par contre il trouvait les manches trop tendres, hors CS, ce qui d'après lui pouvait nuire à avoir un bon son avec la guitare.
Il a également dit qu'il ne comprenait pas pourquoi au CS chez Fender il n'y avait pas un mec qui ne s'occuperait que des micros, lui trouve que les micros sur les CS est le point faible, bon il prêche pour sa paroisse puisqu'il fabrique des micros. Mais néanmoins analyse intéressante.
slowhand73
PierredesElfes a écrit :
Ce que je ne m'explique pas c'est comment vous faites pour choisir vos pièces Warmoth ( C'est bien un truc par correspondance US non ?? ) autrement que par le visuel pour etre surs qu'au final ca vous fera une bonne strat ???

C'est ce qu'on dit, on est sur de rien.
Du coup, oui, tu choisis les specs (forme, défonces ...), l'essence, l'aspect, le poids. Globalement, la qualité est bonne. Je ne vais pas m'aventurer à balancer un chiffre au hasard, mais bon ...
Pour avoir pas mal commandé chez Warmoth et USACG, j'ai une grosse préférence pour USACG. Warmoth a l'avantage d'avoir du stock, ce qui permet de choisir sur "catalogue". Tu connais l'aspect et le poids à l'avance. Et il y a des promos de temps en temps. Ça m'a permet de faire une strat en swamp ash de pile 3kg. Légeeeeer

Mais USACG, j'ai toujours eu du bon bois (3 ou 4 commandes). Un en particulier ou j'avais payé 20$ de plus pour avoir du "hand selected". En gros, il ne prennent pas le premier morceau de la pile mais le boss allait sélectionner le morceau. Au final, je suis très content. Une fois branché, la différence est minime malgré tout.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...