gromousse a écrit :
Pour Magneto, je trouve leur démarche super intéressante. C’est parti d’un mec qui vit à deux pas de chez moi, un Alsacien, Christian Hatstatt, qui est luthier et a bossé notamment pour la marque Blade.
Sa démarche a été de chercher quelles sont les raisons qui font qu’une guitare, vintage ou pas, résonnait et sonnait. Au départ c’est parti sur un modèle tiré d’une Télé et un d’une Strato, et ils ont sorti un modèle plus inspiré LesPaul ensuite.
Il bosse avec un atelier de lutherie japonais de haute qualité. Il est la tête pensante, les guitares sont fabriquées entièrement à la main au Japon, du façonnage du corps jusqu’aux micros maison.
Pour la Strat, il a étudié la répartition des poids du corps et du manche, les bois... ils sont partis sur une tête assez massive, un manche assez massif aussi, un truss rod simple pour ne pas defoncer trop le manche (c’est d’eux le concept), un corps qui favorise le poids au niveau de la jonction corps/manche et à l’arrière un peu allégé. L’électronique est simple et efficace et de qualité, un volume un tone, un push-pull pour ramener le grave sur l’aigu et avoir les trois micros en même temps, comme sur les Marceau Expérience.
D’après le pro qui me la vend, la guitare est très résonnante dans le médium, elle perce très bien le mix. C’est une des meilleures strats qu’il ait eu dans les mains, et il en a eu un peu... il la vend pour financer une autre guitare chez Magneto.
Bref... moi qui suis un peu sodomisateur de diptère sur les bords, et surtout qui aime bien faire la relation entre l’aspect technique et le son qui en découle (je ne suis pas fan du « les guitares c’est une loterie il faut en essayer 50 pour en trouver une bonne »), ça me plait beaucoup.
Tu confirmes ce que j’avais compris…C’est un français à la base ! Ça me rappelle la bonne époque de blade aussi...Les séries Texas 👍🏻