La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Bon, je te laisse à ta DeLorean et bye bye alors. Au passage, personne ne t'oblige à aller sur les sites où les gens se plaignent. Masochisme ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
RRStratTele
Curiosité malsaine et voyeurisme.
La misère guitariste est bel et bien virtuelle.

Mais le confinement est fini, le studio rouvre bientôt. Je vous laisserai vite entre ménagère spécialistes d'amazon et woodbrass.
gromousse
Franchement je vois pas comment c'est parti en couille... je trouvais que les échanges étaient intéressants, c'était pas la peine de se monter le bourricot comme ça.

La quête du son, et savoir pourquoi ceci sonne comme cela et pas comme autre chose, je trouve ça super intéressant. Faut juste pas être dogmatique je pense, parce qu'il y a tellement de choses qui influent (tout en fait) que c'est difficile de prétendre tout pouvoir savoir ou prévoir.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
bjeje a écrit :
fabh a écrit :


Comme le solo de Stairway to Heaven que Page a évidement joué sur sa LP de 59.


Il y a toujours ces 2 exemples qui reviennent, le solo de Page sur Stairway To Heaven et celui de Gilmour sur Another Brick In The Wall


Et oui. Parce que ce sont les deux meilleurs exemples de gens qui étaient absolument pérsuadés sur internet que c'était telle guitare dans tel ampli, qu'ils arrivaient à entendre qu'il utilisait tel tirant et avec le volume réglé sur tel chiffre, alors qu'en fait pas.du.tout. Donc ça me fait toujours un peu marrer.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
c'est comme les pédales..
si tu enclenches une Boss je l'entends à 300 mètres les yeux bandés et un casque sur la tête...
plus difficile avec d'autres marques
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
gromousse a écrit :
Franchement je vois pas comment c'est parti en couille...


Le problème c'est que j'ai l'impression que tous les topic partent en couille pour un oui pour un non....
De retour !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
Vous ne pourrez jamais vous mettre d'accord si vous ne parlez pas déjà de la même chose et que vous n'ètes pas d'accord sur ce que vous appelez "son" :
- il a y la façon dont l'interprète fait sonner son instrument
- il y a le son physique créé par toute la chaine main-médiator-guitare-(effets)-ampi-hp qui est à peut pret reproductible quelque que soit le guitariste qui se contente de plaquer un power chord ou un sol ouvert ( hormis un débutant qui aurait du mal à bien placer ses doigts et gratter les cordes correctement)
- une guitare jouée, live ou en studio, dans un mix, où là, en effet, c'est la musique et ce que va jouer le guitariste qui va emporter l'auditeur plus que le son pur de la guitare dont une partie des subtilités seront noyées dans le mix. (edit: le post de KongLeChinois en est une illustration)

Suivant l'option choisie, à peu prêt ce que tout le monde a dit est juste. C'est une question de point de vue et d'approche.


J'ai à peine effleuré. Mais effectivement, je pense qu'on ne parle pas de la même chose.

Pour moi, ce que vous faites avec les doigts, c'est du jeu, de l'expressivité. Le son, c'est la propriété du système en soi: guitare-ampli. Les réglages, le choix des éléments en fonction de ce qu'on joue sont cruciaux. Mais il n'y a aucun doigt dans tout ça. J'ai écrit déjà sur le topic de RRStratTele ce que j'entendais par là. Avec cette manie du son, on abouti à des inepties du genre: tel guitariste, tu le mets sur n'importe quel matériel, il sonne pareil... ben non, l'analyse fréquentielle montre que cela n'a rien à voir, le son n'a aucun rapport d'une fois à l'autre, d'une sono à l'autre, d'une guitare à l'autre. Un guitariste, il garde son jeu, pas le son. Heureusement: il joue avec le son. Sinon, c'est non seulement triste, mais on mélange tout et on ne sait plus de quoi on parle.

Après, si c'est un concours de bite, vous pouvez faire dans la mystique, partir en quête de la vraie guitare ultime "qui sonne", vintage et toussa (ce qui est pratique, c'est que vous ne la trouverez jamais)... et continuer de négliger votre placement rythmique et vos lignes mélodiques.
Vous battez pas, je vous aime tous
Fenson66
Le matériel, le son qui en sort, c'est l'outil, le résultat final c'est ce que le guitariste fait de ce son. Les doigts ne font pas le son en lui même (le toucher apporte une couleur), mais ils feront que le résultat final sera plaisant ou non à écouter (que t'aies un matos de malade ou pas)

Votre "débat" m'a directement fait penser à cette vidéo

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Moi, ça me fait penser à ça

Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :
[...]
Pour moi, ce que vous faites avec les doigts, c'est du jeu, de l'expressivité. Le son, c'est la propriété du système en soi: guitare-ampli. [...]

Je pense que ça va plus loin, mais ça dépend de la quantité d'effets.
Un léger crunch tu peux en faire du ACDC (doigts éloignés des cordes, accords pas trop attaqués) ou du ZZTop (doigts proches des cordes pour faire un peu siffler) en changeant juste la façon de jouer, ou même du Gilmour (appui fort pour le sustain et bends profonds), Hendrix, SRV, et énormément d'autres qui savent/savaient prendre un léger crunch et en faire vraiment ce qu'ils veulent.

Alors oui leur caractéristique est en partie les inflexions, mais aussi en partie les harmoniques (les harmoniques sont une part importante, si tu les changes tu changes littéralement le son, et selon le lieu d'attaque de la corde et la façon de légèrement l'effleurer ou pas ça change pas mal), l'attaque, et le sustain aussi. Et tout compte. D'ailleurs rien qu'à l'attaque on peut donner un effet qui se rapproche d'une wah.
Tu t'approcheras plus de leur son pour celui qui écoute par le jeu qu'en chaînant tel et tel overdrive de telle marque et en se focalisant sur le matériel.
RRStratTele
son
nom masculin

(ancien français suen, du latin sonus)


 DÉFINITIONS
Sensation auditive engendrée par une onde acoustique.
Toute vibration acoustique considérée du point de vue des sensations auditives ainsi créées : Son strident.

Volume, intensité sonore d'un appareil : Baisser le son.

Ensemble des techniques d'enregistrement et de reproduction des sons, en particulier au cinéma, à la radio, à la télévision : Ingénieur du son.

Si vos doigts produisent ça... allez consulter vite !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...