slowhand73 a écrit :
Vous ne pourrez jamais vous mettre d'accord si vous ne parlez pas déjà de la même chose et que vous n'ètes pas d'accord sur ce que vous appelez "son" :
- il a y la façon dont l'interprète fait sonner son instrument
- il y a le son physique créé par toute la chaine main-médiator-guitare-(effets)-ampi-hp qui est à peut pret reproductible quelque que soit le guitariste qui se contente de plaquer un power chord ou un sol ouvert ( hormis un débutant qui aurait du mal à bien placer ses doigts et gratter les cordes correctement)
- une guitare jouée, live ou en studio, dans un mix, où là, en effet, c'est la musique et ce que va jouer le guitariste qui va emporter l'auditeur plus que le son pur de la guitare dont une partie des subtilités seront noyées dans le mix. (edit: le post de KongLeChinois en est une illustration)
Suivant l'option choisie, à peu prêt ce que tout le monde a dit est juste. C'est une question de point de vue et d'approche.
J'ai à peine effleuré. Mais effectivement, je pense qu'on ne parle pas de la même chose.
Pour moi, ce que vous faites avec les doigts, c'est du jeu, de l'expressivité. Le son, c'est la propriété du système en soi: guitare-ampli. Les réglages, le choix des éléments en fonction de ce qu'on joue sont cruciaux. Mais il n'y a aucun doigt dans tout ça. J'ai écrit déjà sur le topic de RRStratTele ce que j'entendais par là. Avec cette manie du son, on abouti à des inepties du genre: tel guitariste, tu le mets sur n'importe quel matériel, il sonne pareil... ben non, l'analyse fréquentielle montre que cela n'a rien à voir, le son n'a aucun rapport d'une fois à l'autre, d'une sono à l'autre, d'une guitare à l'autre. Un guitariste, il garde son jeu, pas le son. Heureusement: il joue avec le son. Sinon, c'est non seulement triste, mais on mélange tout et on ne sait plus de quoi on parle.
Après, si c'est un concours de bite, vous pouvez faire dans la mystique, partir en quête de la vraie guitare ultime "qui sonne", vintage et toussa (ce qui est pratique, c'est que vous ne la trouverez jamais)... et continuer de négliger votre placement rythmique et vos lignes mélodiques.
Vous battez pas, je vous aime tous