La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
RRStratTele
son
nom masculin

(ancien français suen, du latin sonus)

 DÉFINITIONS
Sensation auditive engendrée par une onde acoustique.
Toute vibration acoustique considérée du point de vue des sensations auditives ainsi créées : Son strident.

Volume, intensité sonore d'un appareil : Baisser le son.

Ensemble des techniques d'enregistrement et de reproduction des sons, en particulier au cinéma, à la radio, à la télévision : Ingénieur du son.

Si vos doigts produisent ça... allez consulter vite !
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
Le son est dans les doigts. ... Dans ce contexte, quand on parle de « son », il ne s'agit pas de son au sens physique du terme, mais plutôt de musicalité. On prend plus plaisir à écouter un guitariste jouer lorsque ce qu'il joue est vivant, expressif, nuancé et précis rythmiquement.
RRStratTele
Ah... c'est donc de la poésie...

Je comprends mieux, en fait sur g.com on fait du gas et de la poésie.

Sérieux pour quelqu'un qui arrive, on a l'impression de lire une réunion tupperware.

Je ne comprends qu'on ne puisse pas s'entendre...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Et en plus le geste du guitariste a une influence sur le son au sens physique du terme, attaque et sustain, et même la forme d'onde avec les harmoniques et le toucher (rotation de la corde, endroit d'attaque, etc).
RRStratTele
Donc un bon gros métalleux pourra utiliser une TS avec une strat. Il lui suffira d'attaquer plus pour avoir le son ?
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
RRStratTele a écrit :

Sérieux pour quelqu'un qui arrive, on a l'impression de lire une réunion tupperware.

Non c’est g.com bienvenue l’ami ✋
Gzii
  • Gzii
RRStratTele a écrit :
Donc un bon gros métalleux pourra utiliser une TS avec une strat. Il lui suffira d'attaquer plus pour avoir le son ?

Tu as lu depuis le début ?
Plus il y a d'effets moins c'est vrai. Avec de la disto à fond c'est pas pareil.
mais bon avec une strat et une ts on peut quand même aller assez loin dans le rock.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Pour sonner comme Gilmour, Angus & Co, le plus important c’est de capter leur phrasé, ces histoires d’ inflexions, d’harmoniques ou que sais-je encore, ni changeront rien.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
RRStratTele
coyote a écrit :
Pour sonner comme Gilmour, Angus & Co, le plus important c’est de capter leur phrasé, ces histoires d’ inflexions, d’harmoniques ou que sais-je encore, ni changeront rien.

... ouf, il y a des musiciens ici...

MrClean a écrit :
RRStratTele a écrit :

Non c’est g.com bienvenue l’ami ✋

Gzii
  • Gzii
coyote a écrit :

C'est un tout. Mais oui le phrasé est super important aussi comme signature.
(ZZ Top par ex si tu fais pas le côté tranchant avec les harmoniques ça ne sort pas)
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Oui mais à moins d'être dans un tribute band hyper réaliste d'un groupe, genre Fab Four, Fuzz Top ou Letz Zep, où les mecs se déguisent pour ressembler aux musiciens originaux, je vois pas trop l'intérêt de vouloir jouer "exactement" comme le guitariste. Le but c'est pas de se l'approprier autant qu'on peut, d'y apporter sa touche?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Gzii
  • Gzii
fabh a écrit :
Oui mais à moins d'être dans un tribute band hyper réaliste d'un groupe, genre Fab Four, Fuzz Top ou Letz Zep, où les mecs se déguisent pour ressembler aux musiciens originaux, je vois pas trop l'intérêt de vouloir jouer "exactement" comme le guitariste. Le but c'est pas de se l'approprier autant qu'on peut, d'y apporter sa touche?

C'est autre-chose, d'un côté c'est intéressant d'avoir une bonne palette disponible pour s'exprimer, de l'autre ça dépend la vocation du groupe.
Certains jouent les morceaux comme on les entend sur les albums, des groupes de bal, c'est un métier.
Moi je préfère les reprises de quand on a presque oublié le morceau original et qu'on se le réapproprie. Mais c'est ce que j'aime moi pas une règle.
fabh
  • fabh
Le chanteur du groupe de bal il ne pourra jamais avoir la voix de Brian Johnson, John Lennon, et Michel Cabrel. Donc je vois pas pourquoi le guitariste devrait faire sonner son instrument exactement comme plein de guitaristes différents. Tant que le morceau est joué en rythme et que les effets/ampli sont réglés et utilisés correctement en fonction du style joué, les gens ne feront pas la différence. Surtout pendant une fête/bal.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Gzii
  • Gzii
Oui je ne sais pas. Il y a quelques gros groupes de pros qui tournent comme ça dans le sud et ils semblent imiter pas mal les sons d'après ce dont je me souviens.
Biosmog
  • Biosmog
coyote a écrit :

Exactement. D'ailleurs, une fois qu'on a le phrasé, on peut facilement ajouter toutes ces harmoniques, inflexions, etc.

L'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
fabh a écrit :
un band genre Fabh Four, où les mecs se déguisent pour ressembler aux musiciens originaux

Salut le guitariste de Fabh Four
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...